03/07/2022

Décollage immédiat (Lana Blum, Tome 1) - Fabien Clavel

Titre VF : Décollage immédiat (Lana Blum, #01)
Auteur : Fabien Clavel
Editeur : Rageot
1ère Edition : 2012
Genre : Thriller, Jeunesse
Pages : 202

1. Décollage immédiat || 2. Nuit blanche au lycée || 3. Captive.
Série Complète en 3 Tomes.

Lorsque sa mère, hôtesse de l’air, disparaît en lui laissant l’ordre de fuir et une consigne, Lana Blum n’est plus sûre que d’une chose : sa vie est en danger.
Tandis que les rouages d’une terrible conspiration s’animent, l’adolescente piste le moindre indice laissé par sa mère. D’aéroport en aéroport, à travers l’Europe, aidée par un hacker baptisé Creep, Lana remonte jusqu’à la source d’une impensable vérité.

C'est en tombant nez à nez avec ce titre à la bibliothèque que j'ai été curieuse de le découvrir, il faut dire que le résumé est assez accrocheur.

L'histoire est celle de Lana Blum, un adolescente comme les autres, dont la vie va basculer suite au dernier message de sa mère lui demandant de s'enfuir et d'aller ouvrir une consigne à l'aéroport. Intriguée la jeune demoiselle s'exécute et va se retrouver entraîner dans une course-poursuite à travers l'Europe pour faire échouer une conspiration, liée à l'environnement, au delà de ce qu'elle aurait pu imaginer. Heureusement, elle pourra compter sur le mystérieux Creep pour l'aider.
J'ai été totalement happée par l'histoire de Lana. Cette dernière mène une vie plutôt tranquille malgré les absences de sa mère du fait de sa profession. Elle va se retrouver embarquer dans une aventure plutôt trépidante et pleine de suspense. Je dois avouer que dès le début du récit, et surtout une fois l'intrigue lancée, j'ai eu du mal à décrocher du roman. Il faut dire que l'auteur a su ménager son suspense d'un bout à l'autre. Le lecteur est plongé dans le récit en même temps que Lana et, tut comme elle, n'a aucune idée de ce qui l'attend. On apprend les choses en même temps que notre héroïne, ce qui nous permet une immersion totale dans l'histoire. Je dois avouer que je me suis quand même prise au jeu au fur et à mesure de l'histoire, en essayant de devenir ce dont il retournait vraiment. 
Comme le titre et le résumé le promettent, on va voyager durant ce premier tome, s'il y aura beaucoup de chassé-croisé entre Lana et les méchants dans les aéroport, on en profitera également pour voyager dans certaines villes/capitales européenne. Un point assez positif et rondement bien mené, cela m'a même donné envie de découvrir certaines des destinations de la demoiselle.
La thématique environnementale sera en quelque sorte la toile de fond de ce roman, puisqu'un groupe de politique veut se faire de l'argent en faisant fi de certaines lois. Si l'on apprend cela que tardivement, je trouve que le message passé est plutôt bien construit et apporte son lot de réflexion. De quoi faire réfléchir le jeune public visé.
Après, je reprocherais peut-être un manque de crédibilité au récit : Lana se faisant passer pour sa mère aux yeux de tous, des avions qui s'enchainent comme il le faut pour avancer dans l'intrigue, Creed le fameux hacker surpuissant à qui aucune information ne résiste, le fait que deux ado lambda en savent autant sur la politique européenne... Tout autant d'élément qui m'ont rendu un peu sceptique par moment, mais pas suffisamment pour gâcher ma lecture. Après tout, le roman s'adresse à un public plutôt adolescent mais je pense que certaines de ces facilités auraient pu être évités. Ceci dit, ce n'est absolument pas ça qui m'empêchera de lire les 2 autres tomes de la série car je suis quand même plutôt intriguée.

Les personnages sont plutôt agréables dans leur ensemble. 
Lana est une demoiselle qui n'a pas sa langue dans sa poche et qui ne manque pas de courage. Il faut dire qu'elle est poursuivi par tout un organisation bien déterminé à mettre leur plan à exécution. Elle ne sera jamais en manque d'idée pour réussir à survivre et surtout à retrouver sa mère. D'ailleurs, elle entretiendra avec cette dernière une relation assez classique : un peu tendu du fait de l'adolescence de la demoiselle, mais qui repose sur beaucoup d'amour dans le fond.
Creep, alias Jeremy, sera d'une grande aide pour la demoiselle. Et je dois avouer que j'étais bien loin de me douter de qui il était réellement. Après, je dois reconnaître que je l'ai plutôt bien apprécié, il tombera à chaque fois à pic pour sauver la jeune fille. Mais je dois reconnaître que la manière dont leur relation va évoluer me laisse un peu de marbre, mais à voir comment ça va se jouer dans les deux autres opus.
Bien entendu, les personnages secondaires seront aussi de la parti et fera avancer le récit de manière assez rapide et accrocheuse. Je dois avouer que j'étais assez curieuse de connaître qui était impliqué dans cette histoire et de quelle manière. Tous ont été assez convaincants.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. Simple et fluide, je n'ai pas vu défiler les pages au fur et à mesure que j'avançais dans l'histoire. Le suspense et le mystère sont très bien dosés, de sorte que l'on a toujours envie de savoir ce qu'il se passe ensuite.

Un roman plutôt bien mené à l'intrigue prenante malgré les quelques facilités prises. J'ai passé un bon moment en sa compagnie et lirai la suite avec plaisir. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture simple mais qui fait mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire