20/04/2024

Rose Rebelle (The Queen's Council, Tome 1) - Emma Theriault

Titre VO : Rebel Rose (The Queen's Council, #01)
Titre VF : Rose Rebelle (The Queen's Council, #01)
Auteur : Emma Theriault
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2020 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Young Adult
Pages : 395


1. Rose Rebelle // 2. De Plumes et de Flammes // 3. Au Royaume des Merveilles.


Les princesses sont devenues reines.
Sauront-elles mener les affaires de leurs royaumes à bien en prenant les bonnes décisions malgré les difficultés qui se dressent devant elles ?
Alors que Belle apprend à devenir reine, avec toutes les responsabilités que cela implique, la Révolution gronde à Paris. Ce n'est qu'une question de temps avant que la rébellion n'atteigne la province et le château. Partagée entre ses origines modestes et son destin de reine, Belle saura-t-elle comprendre l'avertissement apporté par la magie ?

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir une suite à un Disney que j'apprécie énormément. Le postulat de départ de la série qui est de voir les célèbres princesse de chez Disney devenir Reine avec tout ce que ça incombe
[+] On va davantage s'ancrer dans la réalité que ne le permettait le conte originel puisque l'histoire prend place (du moins en partie), en France aux prémices de la Révolution de 1789. Nous allons découvrir que le royaume que Belle a sauver est une principauté, nommée Aveyon, qui dépend de la France. Le récit va donc se concentrer sur l'évolution d'Aveyon dans cette société qui évolue, et la petite principauté va changer de statut avec tout ce que ça implique pour ses habitants. Une évolution assez bien mené mais non sans difficulté. J'étais curieuse de voir comment les choses allaient évoluer au fil des pages.
[+] J'ai apprécié Belle tenter de garder ses convictions intactes au fil du roman. Elle refuse tout les titres et autres carcans que peuvent lui imposer sa nouvelle condition. On va la sentir tiraillé entre son présent de noble et son passé de roturière. Et le fait que la société évolue ne va pas l'aider à prendre partie.
[+] Retrouver les différents personnages du film ainsi que l'ambiance de ce dernier m'a beaucoup plu. J'ai tout particulièrement apprécié que l'on nous propose un peu plus de développement pour certains d'entre eux. Je pense notamment à Le Fou  que j'ai trouvé très bien construit et davantage poussé que dans le dessin animé originel. Un peu de la même manière, j'ai apprécié la manière dont a été traité le personnage de l'Enchanteresse (ou Ornella ou encore la Voix de la Reine comme elle s'appelle ici), vu son développement j'ai bon espoir de la revoir dans la suite de la série, et je l'espère de tout cœur car elle serait un vrai fil rouge pour l'entièreté de la série.
[+] Bien entendu de nouveaux personnages seront amenés par l'auteur. Je les ai trouvé plutôt sympathique et assez bien fichu. Je pense notamment à Bastien et Marguerite que j'ai trouvé convaincants et bien construits.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est assez agréable. Il colle assez bien à l'ambiance que la série veut transmettre : un peu plus mature que dans le film original.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Les explications sur la disparition d'Aveyon aux yeux de tous m'ont paru bancale.  Je veux bien qu'il y a de la magie dans l'univers, mais ça a manqué d'un peu de cohérence.
[-] Si l'idée du lien avec la Révolution Française est une assez bonne idée, je ne l'ai pas trouvé forcément indispensable. Le récit aurait très bien pu se passer dans un univers totalement fictif.
[-] Le choix de baptisé le Prince Léo est assez discutable. J'ai eu énormément de mal à m'y faire dans la mesure où je sais qu'il en a déjà un. Si on nous explique que Léo est davantage un surnom, ça ne m'a pas convaincue.


Une potentielle suite avec laquelle j'ai passé un bon moment. Le récit est assez accrocheur. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver les personnages que je connaissait mais également à en découvrir de nouveaux. Mais je reste quelque peu dubitative sur certains point, même s'ils n'ont pas nécessairement gâcher ma lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire