16/08/2025

Au Royaume des Merveilles (The Queen's Council, Tome 3) - Alexandra Monir


Titre VO : Realm of Wonders (The Queen's Council, #03)
Titre VF : Au Royaume des Merveilles (The Queen's Council, #03)
Auteur : Alexandra Monir
Editeur : Hachette Heroes
1ère Edition : 2022 (VO) - 2022 (VF)
Genre : Conte, Fantasy, Young Adult
Pages : 299



Lorsque son père meurt subitement, Jasmine voit ses projets chamboulés du jour au lendemain. Au lieu de son mariage avec Aladdin, elle prévoit maintenant des funérailles et un couronnement – son couronnement –, pour devenir la première femme à régner sur Agrabah. Mais son droit au trône est remis en question, et ses ministres décrètent l’organisation d’un tournoi pour choisir le véritable souverain. Pour ne rien arranger, des forces obscures semblent s’abattre sur le royaume. Une brume sombre se répand sur la terre, des ombres rôdent et un message l’avertit d’outre-tombe : « Tu dois trouver le livre. » Avec l’aide de la Voix de la Reine, Jasmine doit remporter le tournoi et vaincre les forces obscures afin de prouver à son peuple – et à elle-même – qu’elle mérite de régner sur Agrabah.

Ce que j'ai aimé :
[+] Continuer ma découverte de cette série Disney où les Princesses deviennent Reines.
[+] Cette fois-ci direction Agrabah où nous allons suivre l'histoire de Jasmine, peu de temps après les évènements du film. Alors qu'elle commence à envisager sereinement son avenir auprès d'Aladdin, le Sultan décède de manière assez brutale. Dévastée, elle devient alors la prochaine souveraine mais ses conseillers ne la laisserons pas monter sur le trône en paix d'autant plus qu'un cousin éloigné vient revendiqué cet héritage. Les conseiller vont donc mettre à l'épreuve les deux jeunes gens afin de déterminer lequel des deux est le plus apte à porter la couronne.
[+] L'intrigue de ce roman m'a une fois de plus bien plu. J'ai apprécié voir l'évolution de Jasmine au fil des pages. Si elle avait déjà une personnalité assez déterminée, elle devra faire appel à toutes les ressources qu'elle possède afin de conserver son héritage. 
[+] Le fait que l'héritier du trône soit une femme sera encore une fois l'un des éléments clés du récit, provoquant en partie toute l'intrigue avec le petit tournoi qui va s'organiser entre les deux candidats. Les épreuves qui les attendent sont plutôt bien ficelés et vont ménager le suspense jusqu'à la fin du récit. Chacun des deux prétendant au trône ayant ses forces et ses faiblesses, ils agiront tout deux de manière bien différentes pour les gagner.
[+] A côté de ces épreuves, notre princesse reçoit des messages étranges depuis l'outre-tombe de la part de son père. Une second intrigue qui a su titiller ma curiosité. On sent que certains événements n'étaient pas totalement prévu et qu'une histoire un peu plus magique se cache en dessous. J'ai plutôt bien apprécié toute cette quête.
[+] J'ai bien apprécié la manière dont l'auteur a inclus sa notion de féminisme au fil des pages. C'est en quelque sorte le fil rouge de la série depuis le début. La Voix de la Reine dont  il est question dans les opus précédent fut également de la partie, mais 'une manière un peu moins marqué, ce que j'ai grandement préféré d'ailleurs. 
[+] Bien entendu, on retrouve avec plaisir les personnages que l'on connaissait dans le film (uniquement le premier hein, les suites n'y sont pas mentionnées), même si tous ne seront pas là. Malgré tout, j'ai plutôt bien apprécié de retrouver Jasmine, Aladdin, Rajah, Abu ou encore le Tapis. Quelques mentions à des personnages absents seront également bien amenées. Par ailleurs, l'auteur en profite pour introduire de nouveaux personnages dans son récit que ce soit dans l'environnement royal de Jasmine ou bien dans celui, plus pauvre, d'Aladdin. J'ai tout particulièrement adoré le fait que l'auteur lui ai donné une amie d'enfance dont elle est plutôt proche.
[+] Le style d'écriture de l'auteur est plutôt agréable. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilées à mesure que j'avançais dans l'histoire. 

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Si la magie est présente dans le récit, je déplore quand même l'absence du Génie. On sait qu'il est parti voir le monde, mais j'aurai bien aimé le revoir et retrouver tout l'humour dont il était capable. Après, c'était peut-être un choix délibérer afin de ne pas tomber dans de la facilité au niveau de la résolution de l'intrigue (oui j'avoue, avec lui dans l'équation beaucoup de choses auraient pu être arrangées rapidement).


Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment. Une intrigue plutôt accrocheuse dans laquelle l'auteur a su bien doser son suspense. Une petite touche de féminisme. Des personnages que j'ai aimé retrouver (même si pour moi il manquait le plus iconique !) et des nouveaux que j'ai pris plaisir à rencontrer. Un style d'écriture plutôt agréable et qui fonctionne assez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire