18/04/2025

Les Flammes du Destin (Villains, Tome 10) - Serena Valentino

Titre VO : Fire & Fate (Villains, #10)
Titre VF : Les Flammes du Destin (Villains, #10)
Auteur : Serena Valentino
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2023 (VO) - 2023 (VF)
Genre : Conte, Fantastique, Jeunesse
Pages : 191


"Seigneur des morts et des ténèbres" n'est pas du tout le titre qu'Hadès aurait choisi, s'il avait eu le choix. Mais quand Zeus, Poséidon et lui se sont réparti les royaumes au lendemain de leur victoire contre les Titans, ce n'est pas lui qui a touché le gros lot. Et un accord est un accord. Hélas, l'éternité, c'est long, quand on déteste son travail...
Surtout que, plus les dieux de l'Olympe le traitent comme un démon et un paria, plus Hadès sent son désir de vengeance croître en lui.
Avec la fête célébrant la naissance d'Hercule, c'en est juste trop !
Alors Hadès fait ce qu'il sait faire de mieux : il passe un marché, une fois de plus. Mais lorsqu'on est un dieu, passer un marché avec les étranges sœurs risque de réécrire bien des destins, pas juste le vôtre...

Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir une nouvelle version de l'histoire de Hadès dans l'univers des Villains.
[+] L'intrigue de ce roman m'a plutôt bien plu. Je dois avouer que le livre n'a pas fait long feu entre mes mains. Il faut dire qu'il est non seulement court mais que l'histoire a su me plaire d'un bout à l'autre.
[+] On nous propose de découvrir de quelle manière le Dieu est lié à l'univers des Nombreux Royaumes en plus de son histoire originelle dans la mythologie grecque. J'ai d'ailleurs tout particulièrement apprécié le fait que certains mythes de cette dernière sont rattachés à ce récit, en particulier la Titanomachie qui nous expliquera la rancune que Hadès voue à son frère Zeus.
[+] Sans surprise, nous allons faire une incursion dans les Nombreux Royaumes, dans une période un peu plus ancienne que celle dans laquelle nous étions dernièrement. Chronologiquement, nous reculons avant que Maléfique ne tourne mal, même si ce n'est pas forcément en lien avec le récit du dieu des Enfers.
[+] L'histoire de ce dernier a un petit côté touchant. S'il a sa place attribuée aux Enfers, il y vit en solitaire. Une solitude qui lui pèse et à laquelle il trouvera une autre vie dans les Nombreux Royaume où il souhaitera resté... quoi que cela lui coûte. J'ai beaucoup aimé découvrir cet aspect d'Hadès, beaucoup plus humain que ce à quoi l'on était habitué. Bien entendu, il gardera son côté humoristique qu'on lui connaissait via le film Hercule (qui est l'un de mes Disney hors princesse favoris).
[+] Le fait d'évoluer à une époque différente nous permet de retrouver les fameuses Etranges Sœurs. Si l'on se doutait un peu qu'elles avaient certaines liens avec le Dieux des Enfers, nous en découvrons ici l'origine. Et je dois avouer que leur lien m'a plutôt convaincue.
[+] Comme dans les précédents opus de la série, nous allons avoir droit à certaines tiré du film vécu de son point de vu. On voit les choses d'une manière un peu différentes, et je dois reconnaître que certaines scènes ont même un peu plus d'humour que dans le film, ce qui m'a bien plu.
[+] Le style d'écriture de l'auteur colle une fois de plus parfaitement au récit. Simple et fluide, il est accrocheur et a su me plaire d'un bout à l'autre.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un roman un peu court et rapide qui survole un peu le personnage à mon sens, malgré les bonnes idées qu'il y avait à son sujet.

Une histoire accrocheuse mêlant habilement mythologie, le film d'où provient le personnage ainsi que tout l'univers des Nombreux Royaumes créés par Serena Valentino.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire