27/02/2011

Seigneur des Neiges et des Ombres (Les Larmes d'Artamon, Tome 1) - Sarah Ash

Titre VO : Lord of Snow and Shadows (Tears of Artamon, #1)
Titre VF : Seigneur des Neiges et des Ombres (Les Larmes d'Artamon, #1)
Auteur : Sarah Ash
1ère Edition : 2004 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 723


Spin-Off / Préquelle : Préquelle aux Larmes d'Artamon.


Gavril Andar mène dans le Sud une vie paisible... jusqu'au jour où de féroces guerriers viennent bouleverser cette sérénité. Ramené de force dans le royaume hivernal d'Azhkendir, il apprend que le roi, son père qu'il n'a jamais connu, a été assassiné, et que dans ses veines coule le sang brûlant du Drakhaoul. 
Dès lors, le destin du jeune Gavril est scellé. Prisonnier de Kastel Drakhaon, cerné pas les glaces, il est censé venger la mort de son père. Mais le jeune homme doit lutter pour garder son âme humaine et retenir les sombres instincts qui menacent de s'emparer de lui. Car être Drakhaon ne signifie pas seulement accéder au trône d'Azhkendir: cela implique de devenir un guerrier-dragon, d'un puissance extraordinaire... et de puiser dans le sang d'innocents pour survivre!


Ce premier volume des Larmes d'Artamon, nous emporte dans un royaume de neige et de glace où un jeune homme va devoir lutter contre son héritage tout en préservant son peuple de l'invasion. Une série qui me faisait envie depuis quelques temps, aussi lorsque Phooka a décidé d'organiser une LC, je n'ai pas hésiter une seule seconde.
Nous faison la connaissance de Gavril Andar, jeune peintre, vivant une vie tranquille avec sa mère Elysia. Mais tout bascule pour lui, le jour où des soldats d'Azhkendir viennent le chercher pour qu'il devienne leur nouveau souverain, en sa qualité de fils héritier de Volkh, l'ancien seigneur. Embarqué contre son gré pour ce pays des Neiges et des Ombres, il se rendra compte que devenir Drakhaon, signifie être le protecteur de ce royaume et de vivre avec un démon dans la tête : le Drakhaoul.
Comme l'on se doute bien, la vie ne sera pas de tout repos pour notre héros. Son souhait le plus cher sera de retrouver son ancienne condition. Mais sa route sera semée d’embûche. Eugène, le Prince du Tielen, est bien décidé à soumettre sous sa coupe l'ensemble des territoire Rossiya, et régner comme l'ancien empereur Artamon, et pour cela la premier chose à faire est de retrouver des rubis particulier : Les Larmes d'Artamon, mais ce n'est pas tout son désir de conquête l'emmènera jusqu'en Azhkendir où la guerre éclatera.
Magie, mystère, complot, batailles épiques et guerres sont au programme de ce roman de fantasy. Riche en rebondissement, Sarah Ash nous emporte dans son univers hivernal qui nous tient en haleine tout au long de la lecture. Les royaumes qui se tirent dans les pattes dans ce roman sont assez peu nombreux, ce qui est assez sympathique. Mais l'on se doute que cet univers est bien plus grand puisque les personnages font référence à d'autres lieux qui n’apparaissent pas sur la carte, mais que l'ont est quand même curieux de découvrir.
Côté personnages, ils sont assez nombreux, mais tous aussi attachants les uns que les autres. Tout d'abord Gavril, notre héros qui avec ses découvertes de l'Azhkendir, sera tiraillé entre sa condition humaine et sa condition de dragon de part son héritage. Vient ensuite sa mère, Elysia Andar-Nagarian qui fera tout ce qui est en son pouvoir pour ramener son fils sain et sauf, avant que le Darkhaoul ne prennent complètement emprise sur lui. Puis la petite Kiuku, simple servante , elle deviendra un personnage clé pour la suite de l'histoire. C'est d'ailleurs un personnage j'ai beaucoup apprécier tout au long du livre. Mais ce ne sont pas les seuls, pour n'en citer que quelques uns, on retrouvera entre autre : Lilias, Dysis & Artamon, Jaromir, Malusha, Yephimy...
Enfin, un petit mot sur le style de l'auteur que j'ai adoré. Simple et efficace, il nous transporte en Rossiya auprès des personnages. Peu de descriptions ponctuent l'ouvrage, mais nous sommes happés par l'action et l'aventure qui règne en maître dans ce premier volumes. Une fois le livre refermer, on a qu'une seule envie : se plonger dans le volume suivant, ce que je ne manquerais pas de faire à l'occasion.

Un premier tome envoûtant dont on a du mal à décrocher. 
Challenge ABC Special Fantasy & Bit-Lit : 4/26

2 commentaires: