20/09/2011

Graceling (Les Sept Royaumes, Tome 1) - Kristin Cashore

Titre VO : Graceling (The Seven Kingdom, #1)
Titre VF : Graceling (Les Sept Royaumes, #1)
Auteur : Kristin Cashore
Editeurs : Orbit, Le Livre de Poche
1ère Edition : 2008 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 402


1. Graceling || 2. Rouge || 3. Bitterblue.
Série Complète en 3 Tomes.


Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling - des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nus et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...


Mercenaire pour le compte de son oncle le Roi des Middluns, Katsa mène une vie où elle est crainte de tous de part son don de Graceling et de part les 'missions' qui lui sont demandées. Mais lors d'une de ses dernières missions où elle devait libéré un prisonnier, la demoiselle croisera la route d'un étrange jeune homme qui ne la dénoncera pas et au contraire la retrouvera pour retrouver l'un des membres de sa famille. C'est ainsi que se rencontre Po et Katsa, nos duo de personnages principaux que nous allons suivre tout au long de cette histoire. A son contact, Katsa va prendre conscience de ses actes et décide de se révolter contre son oncle tout en aidant le prince Po de Lienid à lever le voile sur le mystère de la disparition de son grand-père, ce qui va nous entraîner dans une voyage au cœur de certains des Sept Royaumes.
Si l'univers de Kristin Cashore nous paraît assez simple de premier abord avec un certain nombre de royaume avec des situations géopolitique plus ou moins calme, j'ai beaucoup aimé les personnages des Graceling qui évoluent dans cet univers. Personnages rare à l'origine, qui se caractérise par des yeux vairons aux couleurs très variables, et possédant tous un don particulier. Bien que l'on en rencontre en tout et pour tout que 3 dans le livre, j'ai trouvé que leurs caractéristiques étaient assez variés et j'ai beaucoup aimé en particulier le don de Po. Celui de Katsa en revanche m'a paru beaucoup plus classique mais dans le fond, il allait assez bien avec le caractère de la demoiselle, ce que j'ai trouvé plutôt réussit.
Les personnages sont assez sympathique. J'ai beaucoup aimé celui de Katsa assez froide et fière au premier abord, elle s'ouvrira peu à peu grâce à la présence du Prince Po. Ce dernier n'est pas en reste bien sûr, il est assez loin de l'image que l'on se fait d'un prince normal. Toujours par mont et par vaux, il ressemble plus à un voyageur assez riche qu'autre chose. Sans compter, son côté Graceling qui se révélera fort utilise au cours de leurs aventures et surtout dans la deuxième partie qui compose le livre. Ce sera bien sûr sans grande surprise que la relation entre les deux protagonistes évoluera vers une relation amoureuse au fil des pages. J'ai beaucoup aimé voir cette dernière évoluée surtout du point de vue de Katsa, qui était si déterminée à rester seule jusqu'à la fin de ses jours et qui ne pensait pas rencontrer l'amour. Parmi les personnages secondaire, j'ai beaucoup aimé la petite princesse Bitterblue qui malgré son jeune âge restera quand même assez forte au vue des événements qui se succèdent autour d'elle. Apparamment le troisième livre de la série (sortie VO prévue en 2012) tournerais autour de cette dernière, j'ai hâte de le découvrir car c'est un personnage que j'ai adoré.
Le style de l'auteur est assez agréable à lire, même si je l'avoue, j'ai eu quelques difficultés au début de part les flash-back qui nous sont servi. J'ai eu un peu de mal à me repéré et à savoir où commençait et s'arrêtait ce dernier. Néanmoins, cela s'estompe après quelques chapitres, rendant l'histoire encore plus passionnante. Le style est assez simple et fluide et se laisse lire tout seul.
Je garde un très bon souvenir de ce livre et je lirai la suite à coup sûr (dès lors qu'elle sortira en format poche, of course). Au passage, je tiens juste à signaler que pour le titre de la série dans laquelle s'inscrit ce premier volume, j'ai reprit celui VO que j'ai traduit en français (ce qui me paraît un peu plus logique).


Un excellent premier volume plein de magie et de rebondissement.

2 commentaires:

  1. Ça ressemble à un livre qui pourrait m'intéresser.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie de t'avoir donné envie de le découvrir. Mon favori reste le tome 2 <3.

      Supprimer