mardi 13 novembre 2012

Rouge (Les Sept Royaumes, Tome 2) - Kristin Cashore

Titre VO : Fire (The Seven Kingdom, #02)
Titre VF : Rouge (Les Sept Royaumes, #02)
Auteur : Kristin Cashore
Editeurs : Orbit, Le Livre de Poche
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 423


1. Graceling || 2. Rouge || 3. Bitterblue.
Série Complète en 3 Tomes.


La contrée de Dells vit des temps troublés. Des seigneurs rebelles lèvent des armées pour détrôner Nash, le nouveau roi de King’s City. Alors que la guerre se prépare, celui-ci fait appel à Rouge, la dernière femme-monstre, une jeune fille de dix-sept ans à la beauté irrésistible, qui a des dons de télépathie : grâce à ses pouvoirs, elle peut lire les pensées des espions et les forcer à parler. Rouge se lie à la Roen, la reine-mère, ainsi qu’à Brigan, l’un de ses fils, au grand dam d’Archer, un jeune homme avec qui elle a été élevée et qui est épris d’elle depuis toujours. Mais d’autres menaces rôdent : Leck, ainsi qu’un mystérieux chasseur…


'Rouge' nous emporte une nouvelle fois dans l'univers des Sept Royaumes. Ici, nous allons changer de territoire et nous concentré sur la région de Dells, tout cela bien avant l'histoire du premier opus de la saga. Nous faisons la connaissance de Rouge, une charmante demoiselle aux pouvoirs étranges qui vit un peu coupée du monde auprès de sa famille d'adoption. Son père était un monstre qui n'étais pas étranger aux intrigues de la cour. Mais voila que la situation politique de Dells est ébranlée, le Roi Nash demande alors à ce que Rouge gagne la cour afin de l'aider à conserver son royaume.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retourner dans cet univers et à suivre les aventures de Rouge. Tout d'abord, nous faisons sa connaissance dans sa vie de tout les jours, où elle passe son temps à cacher ce qu'elle est réellement afin d'éviter brimades et geste malveillant. Mais cela ne suffit pas nécessairement puisqu'il est assez fréquent pour la demoiselle de subir ce genre d'attaque, involontaire ou pas. Elle est assez proche de sa famille d'adoption qui sont prêt à tout pour elle. Au fil des pages, nous allons découvrir un peu mieux de quelle manière elle vit sa vie au quotidien.
Les intrigues de la cour seront donc au cœur de cette intrigue pour s’achever par une guerre en fin de volume. La situation politique de Dells est en soi assez simple. Un Roi gouverne : Nash, assisté par ses frères et sœurs dont il est assez proche malgré tout (car les liens familiaux ne seront pas si simple que cela et les révélations vont pleuvoir au fil des pages à notre plus grande surprise). Les opposant sont au nombres de deux : Gentian et Myddog. Deux souverains qui aspirent à écraser le royaume de Dells par tout les moyens qu'ils ont en leur possession, y comprit les plus bas. En effet, lorsqu'il apprennent la présence de Rouge à la cour : ils sont prêt à tout afin de posséder ce pouvoir qui leur sera d'une grande aide dans cette guerre.

Le royaume de Dells est peuplé de différents monstres. 
Du côté du royaume animal, il s'agit des animaux que nous connaissons dans notre faune réelle, mais ce qui les différencie est la couleur de leur pelage/plumage/écailles... Ils ont des couleurs totalement atypiques, ce qui donne tout un tas de couleurs assez joyeuses, ainsi nous pouvons rencontré : des léopard bleus, des tigres roses, des aigles verts et que sais-je encore. Néanmoins, il est important de noter qu'ils sont beaucoup plus sauvages et cruels que leurs semblables. ainsi, s'il rencontre un de leur semblable humains, ils ne peuvent s'empêcher de l'attaquer pour le dévorer.
Chez les humains, le principe est un peu le même. Ce sont des êtres de toute beauté avec parfois des trait physique assez particulier, comme Rouge qui possède une chevelure flamboyante où se côtoient le rouge, l'orange, le rose et le jaune. Ils sont certes moins cruels que leurs congénères animaux, mais ils ont aussi un autre avantage : ils possèdent un pouvoir magique. Ainsi, notre héroïne est capable de faire obéir quiconque à ses ordre. Un pouvoir très pratique pour un roi qui doit interroger des espions, vous en conviendrez.
J'ai trouvé le concept des monstres assez intéressant. Il se rapproche légèrement de celui des Graceling du précédent opus. Mais pourtant, à la lecture, on sent qu'il existe quand même des petites différences entre ces deux 'peuples magiques'.

Concernant les Graceling, nous allons en rencontrer un dans ce second opus, une jeune garçon du nom d'Immiker qui deviendrai Leck (le Roi, père de Bitterblue du premier tome). Je reste assez sceptique quand à sa présence dans l'histoire. S'il intervient dans les histoires de querelle de trône, je trouve qu'il n'était pas forcément un élément nécessaire. Il apparaît comme un personnage secondaire voire même tertiaire. La seule utilité que je lui ai trouvé est qu'il apprend à notre héroïne qu'il existe un autre Royaume où les gens qui possèdent des pouvoirs sont un peu plus libre. Mais hormis, cela pour moi, il ne changeait strictement rien. Malgré tout, je suis un peu intrigué au sujet de Leck. Son histoire se termine de manière assez brutale ici, et nous le retrouvons frais comme un gardon dans l'histoire de 'Graceling', que s'est-il passé entre les deux alors ?

Côté personnages, c'est donc Rouge qui est au cœur de l'histoire. C'est une demoiselle qui a du apprendre en vivre en sa qualité de Monstre. Elle passe le plus clair de son temps confiné dans ses appartement et à masquer sa chevelure. Victimes de brimades le plus souvent verbales. La jeune demoiselle n'a pas eu une existence si facile. Néanmoins, lorsqu'elle aura la chance de quitter son domaine pour la capitale, elle n'hésitera pas deux fois. Là bas, elle s'ouvrira peu à peu aux autres qui l'accepteront telle qu'elle est. Elle y rencontrera l'amitié mais aussi l'amour, même si rien ne la préparait à ce dernier, qu'elle refusai de tout son cœur. C'est une jeune femme que j'ai beaucoup apprécier voir évoluer de la sorte.
Autour d'elle gravite tout un tas de personnages secondaire, parmi lesquels on notera plus particulièrement :
- Archer, son ami d'enfance et premier amant. Prêt à tout pour la protéger, il sera prêt à la laisser partir accomplir sa mission malgré son inquiétude. C'est un personnage assez touchant bien qu'un peu trop coureur de jupon.
- Nash, le Roi de Dells. Un peu trop porté sur la boisson, elle espère malgré tout faire Rouge sienne. Mais avec le temps, il révélera ses failles et nous apparaîtra comme un bon souverain.
- Brigan, le frère de Nash et général des armées. Un fin stratège qui mène ses armées au combat. Les soldats lui vouent une loyauté sans faille, il faut dire que c'est un très bon commandant. S'il se montrera assez froide envers notre héroïne d'entré de jeu, il se radoucira au fil du temps.
- Garan et Clara, les jumeaux frère et sœur de Nash, dirigeants des espions. Un duo assez calculateur mais très posé et rationnel. C'est principalement en leur compagnie que Rouge travaillera. C'est un duo que j'ai bien aimé.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. L'histoire commence tout doucement dès les premières pages, mais dès que Rouge se rendra au palais les événements défileront à vitesse grand V et l'on se retrouve happé par les aventures de ses personnages. L'univers est assez bien construit, mon seul regret reste malgré tout que la scène du combat final pour mettre un terme à la guerre passe un peu à al trappe. J'aurai bien aimé voir comment tout cela s'est passé.


Une suite à la hauteur de mes attentes malgré 2 petits bémols. Rouge est une héroïne que l'on prend plaisir à suivre et à voir évolué au fil des pages. J'ai hâte de découvrir la suite de cette superbe saga, que je recommande chaudement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire