vendredi 9 novembre 2012

Jenna Fox, pour toujours (Jenna Fox, Tome 1) - Mary E. Pearson

Titre VO : The Adoration of Jenna Fox (Jenna Fox Chronicles, #1)
Titre VF : Jenna Fox, pour toujours (Jenna Fox, #1)
Auteur : Mary E. Pearson
1ère Édition : 2008 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Dystopie, Thriller, Jeunesse
Pages : 352


1. Jenna Fox, pour toujours || 1.5. The Rotten Beast || 2. L’Héritage Jenna Fox || 3. Fox Forever.
Série complète en 3 Tomes + 1 Nouvelle.


«J'étais quelqu'un avant. Quelqu'un qui s'appelait Jenna Fox.»
Ainsi reprend la vie de Jenna, 17 ans, amnésique, après un an passé dans le coma. Tant bien que mal, sous la houlette de ses parents, la jeune fille réapprend à être celle qu'elle a toujours été, une enfant adorée, vénérée. Pourtant, très vite, Jenna comprend qu'elle est bien plus que les faits et statistiques qu'on lui fait avaler. Plus que les vidéos qu'on lui fait regarder. Et avec les souvenirs apparaissent des questions, auxquelles personne ne veut répondre... Identité et éthique scientifique sont au coeur de ce roman d'anticipation qui, une révélation après l'autre, devient un thriller haletant...


'Jenna Fox, pour toujours' nous raconte l'histoire d'une adolescente presque comme les autres, nommée Jenna Fox. Cette dernière se réveille à l'âge de 17 ans, après 1 année entière de coma. Amnésique, elle ne se rappelle de rien concernant ce qu'il s'est passé avant son coma. Peu à peu et au fil des jours qui suivent son réveil, des souvenirs font surface dans sa mémoire. Mais que s'est-il réellement passé ?

J'ai été totalement transporté dans l'univers de Jenna, tout comme elle, le lecteur découvre tout de sa vie passée et présente sans pour autant avoir toutes les informations en main. Confinée par sa mère dans la maison, la demoiselle sent que quelque chose cloche dans cette vie : pourquoi sa grand-mère est si antipathique ? Pourquoi la famille a déménagée durant son coma ? Pourquoi entend-elle des voix ? Pourquoi est-elle seule ?
La demoiselle est donc surprotégée (ou presque) par l'ensemble de sa famille, mais tout ceci ne lui apparait pas très clair, aussi souhaite-t-elle levée le voile sur tout cela. Un voile qui va se révéler plein de surprise. Sachant d'entrée de jeu que je me trouvait dans un roman dystopique, je m’échafaudais plein de théorie quand à ce qu'il y avait avec Jenna. Et toutes sont tombées à l'eau lors des révélations qui pointaient le bout de leur nez. Néanmoins, l'histoire parait totalement plausible dans le contexte où nos personnages évoluent.
Ce qui m'a en revanche un peu déçue, c'est la cause du coma de Jenna : un simple accident de voiture. Je m'attendais à quelque chose de beaucoup plus spectaculaire. Bien que cela reste là encore quelque chose de probable et d'assez convaincant.

J'ai bien aimé la façon que l'auteur a choisie pour faire recouvrer la mémoire à la demoiselle. Deux façons totalement différentes se rencontrent mais se révéleront complémentaire. Tout d'abord, les parents de Jenna lui confient un carton regorgeant de DVD retraçant son enfant (comme beaucoup de parent avant eux l'ont fait). On y découvre ainsi grandir la petite Jenna au jour le jour et d'une façon si réelle. Face à ces images la Jenna qui raconte reste assez perplexe et à par moment du mal à se reconnaître et surtout à comprendre comment certains points (sa relation envers sa grand-mère notamment) ont pu évoluer jusqu'à ce qu'ils sont aujourd'hui. Ce sera la visionnage de la dernière vidéo avec un tout petit détail qui donnera un déclic à la demoiselle, lui faisant ainsi comprendre que les choses ont évolué d'une façon peu commune.
Le second moyen est par le biais de Flash-back et/ou de voix qui montrent à notre héroïne certaines scènes de son accident. Une manière assez brutale pour Jenna d'être confronté à la réalité des évènements.
En soi, ces deux moyens ne sont pas originaux mais il m'ont complètement charmés et débouchent sur de nombreux questionnements de la part de la demoiselles et qui s'achèveront par la montagne de révélations sur Jenna et l'Accident. Des révélations assez surprenante et qui donnent envie d'en savoir plus, mais qui soulèveront surtout de gros problèmes éthiques !

Lorsque ses parents commenceront à la laisser agir de manière un peu plus libre, Jenna aura alors l'occasion de rejoindre une école. Mais une école très différente : une école alternative. Ses élèves sont peu nombreux et possèdent chacun un passé délicat, tout comme notre héroïne, un passé et des différences qui seront révélées peu à peu. Le personnage d'Allys m'aura particulièrement touché de part sa maladie et la manière avec laquelle elle essai de surmonter tout ça.

Côté personnages, nous avons donc affaire à Jenna Fox, une adolescente qui vient de perdre une année de sa vie à cause d'un accident. Amnésique, elle tente par tout les moyens de recouvrer la mémoire avec plus ou moins du succès. Étouffée par la surprotection de sa mère, elle n'a plus aucune contact avec l’extérieur et est confiné dans ce petit cocon qu'est sa nouvelle maison. Mais comme toutes les demoiselles de son âge, elle aspire à la liberté et à l'amitié. Deux choses qu'elle arrivera malgré tout à obtenir dès lors que ses parents lâcheront un peu du lest.
La famille de Jenna est également très présente. Si son père est quasiment à l'autre bout du pays durant presque tout le livre, il n'en reste pas moins une figure d'autorité qui tranche les choses lorsque le besoin s'en fait sentir. De son côté, la mère incarne parfaitement celle qui tient à ses enfant plus que tout et qui souhaiterais l'enfermer dans une bulle pour la garder pour elle. Une mère qui a du mal à lâcher un peu les choses pour sa fille, mais tout ça simplement par amour. La grand-mère, enfin, sera un personnage assez délicat à cerner de prime abord : antipathique envers sa petite-fille, on se demande réellement pourquoi elle a choisi de rester-là. Une question à laquelle on aura notre réponse au final. Et qui dans le fond ne sera rien de moins que là encore une certaine affection envers sa famille.
Enfin, parmi les personnages secondaires, on mentionnera les amis que Jenna se fera après son réveil depuis le voisin photographe jusqu'à ses camarades de classe (incluant son premier amour), des personnages qui seront présent lorsqu'elle en aura besoin et qui compteront à ses yeux malgré les différences flagrantes de certains. Un bon message de tolérance qui passe ici.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est très agréable à lire. Elle nous transporte dans une histoire pleine de suspense où le mystère plane et où le lecteur s'amuse à deviner un peu de quoi il en retourne. Peu de description dans le texte hormis aux moments-clés qui nous surprennent énormément. Un bon équilibre entre les souvenirs de Jenna et ce qu'elle vit à présent de sorte que l'on ne s'emmêle jamais les pinceaux.


Un thriller dystopique haletant qui soulève de questions d’éthique et de morale. Une héroïne très forte malgré les révélation assez surprenante à son sujet. Une série où dans le fond les émotions sont au cœur de l'histoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire