jeudi 1 novembre 2012

Captive (Envoûtement, Tome 2) - Carrie Jones

Titre VO : Captivate (Need Pixies, #2)
Titre VF : Captive (Envoûtement, #2)
Auteur : Carrie Jones
Éditeur : City
1ère Édition : 2010 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique
Pages : 384


1. Envoûtement || 2. Captive || 3. Emprise || 4. Désolation.
Série complète en 4 Tomes.


Avec ses nouveaux amis, Zara croyait avoir gagné la bataille contre les lutins malfaisants. Mais la trêve est de courte durée : d'autres créatures envahissent la région et ses froides forêts et les malheurs pleuvent sur la population. Toujours aussi phobique et angoissée, Zara a désormais appris à faire confiance, notamment à Nick, le beau ténébreux devenu son petit ami et qui a le pouvoir de se transformer en loup-garou. Avec les autres métamorphes, ils vont devoir unir leurs forces pour empêcher le carnage qui se prépare. Au péril de leur vie, ils luttent contre les forces du mal. Dans leur combat, ils vont croiser une étrange walkyrie qui rôde tel un présage de mort... Et Zara devra se décider : accordera-t-elle sa confiance à cet étrange garçon blond qui la suit partout et dont le destin semble si étroitement lié au sien ?


Retour dans l'univers magique de Carrie Jones. Zara semble avoir trouvé un certain équilibre entre sa vie de lycéenne normale et celle de fille d'un Roi des lutins amies avec des métamorphes. Mais voila qu'un jour d'étranges événements viennent perturbé cet équilibre. En effet, Zara se retrouve affublée d'une peau bleue (signe distinctif des lutins) en présence de certains individus et elle va se retrouver nez-à-nez avec de nouvelles créatures étranges. Mais c'est sans compter que tout ce que nos héros avaient réalisé dans le premier opus, a été réduit à néant.

Dans ce second tome, l'auteur nous approfondie un peu plus la mythologie qu'elle a développé autour des lutins et ce par le biais de Zara. En effet, si la demoiselle est à moitié lutin de part son sang, elle n'en reste pas moins une simple humaine. Mais une humaine qui va se révéler très sensible au pouvoir des lutins qui vont graviter autour d'elle : qu'ils soient nouveaux ou non dans le coin. Ces petits éléments mais aussi ceux qui vont se produire dans ce second opus vont un peu ébranler les choix de la demoiselle. Cette dernière a juré bec et ongle de garder son humanité et de ne jamais devenir un lutin à part entière (transformation rendue aisée de par son sang). Aussi, le choix de Zara sera mis à rude épreuve, et nous allons en apprendre un peu plus sur la transformation en elle-même. Beaucoup d'idée très intéressantes et relativement bien mené d'un bout à l'autre, pour le coup, je suis assez curieuse de voir ce vers quoi l'auteur va nous amener dans le prochain volet au vu du choix final de Zara.
On notera également que Zara et ses amis élaborent une sorte de guide consacré aux lutins. Un guide dont certains extrait ouvriront les chapitres, ce qui permet au lecteur de se familiariser un peu plus avec cette espèce si particulière. C'est une idée qu’il m'a beaucoup plu et qui permet de bien s'y retrouver à mesure que l'on avance dans l'histoire.
Enfin, on m'oubliera pas que les 'guéguerres' de pouvoirs entre les Rois des lutins continuent à faire rage dans la toile de fond de la saga. Certains éléments nous intriguent grandement et je suis curieuse de voir jusqu'où tout cela va nous amener.

Un autre élément de ce second opus est l'apparition de la mythologie Nordique. En effet, par dessus les intrigues qui tournent autour des lutins se prépare une guerre de plus grande envergure : le Ragnarök. Et pour cela les grands dieux nordiques ont besoins de bras et d'armes. Et pour cela, ils envoient leurs Valkyries 'recruter' les meilleurs guerriers. Si dans le fond, l'idée m'a beaucoup charmé, j'avoue avoir un peu de mal à cerner réellement le pourquoi du comment on en est arrivé à ça (ou alors j'ai raté un épisode dans ma lecture). La seule chose qui selon moi a été apporté par la mise en place de cette mythologie, c'est l'ébranlement des conviction de Zara quand à sa nature de fille de Roi lutin lorsque Nick est contraint de prendre part à cette guerre. Malgré tout, je ne retiendrai pas ceci comme un point négatif, je pense que cela peut apporter des choses assez intéressante au récit à l'avenir et je suis curieuse de voir ça. En espérant que cela coule un peu plus de source.

Côté personnage, nous retrouvons donc Zara notre héroïne qui n'a pas froid aux yeux et très déterminée. Néanmoins, les différents événements qui vont survenir dans ce second opus vont beaucoup jouer sur sa personnalité, nous permettant de lui découvrir un côté plus fragile. Nick, son amour de loup sera toujours là pour l'épauler ou presque. Mais si dans le premier volet il lui a beaucoup sauver la mise, désormais les rôles s'inverse, la preuve en est : le jeune homme ne sera pas si présent que cela dans ce tome.
Concernant le reste de l'entourage de Zara, ils resteront inchangés au niveau de leur caractère. Exception faite de la véritable nature de certains d'entre eux qui appartiennent aux métamorphes (Devyn est un Aigle, Me Nix une Ourse et Betty un Tigre). Il seront toujours là pour notre demoiselle et veilleront beaucoup sur elle dès lorsque que l'absence de Nick s'en fera ressentir.
De nouveaux personnages font également leur apparition dans ce tome, on en retiendra principalement 2 d'entre eux, qui joueront un rôle assez important dans l'histoire :
- Astley, un lutin à qui Zara viendra en aide et qui croisera très souvent sa route. Il sera celui qui incitera le plus la demoiselle à passer le pas de la transformation.
- La Valkyrie. Pas de nom pour elle, et seulement de brèves apparitions. C'est un personnage qui m'a assez intrigué et sur lequel j'en envie d'en savoir plus.

Enfin, le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Les événements s'enchaînent à vitesse grand V et l'on est très curieux de voir où tout ceci va nous mener dans les volet suivant.
Par contre, je suis un peu sceptique quand au choix du titre de ce second opus, puisque Zara n'a jamais été réellement prisonnière de quiconque ici. (Quoique cela pourrait être le fait qu'elle soit 'prisonnière' de sa nature de demi-lutin... à méditer).


Un second tome dans la lignée de son prédécesseur, qui nous apporte son lot de nouveauté. Un peu dommage cependant que la mythologie nordique débarque un peu de manière impromptue. Malgré tout, si l'intrigue est bien présente elle nous sert ici surtout de transition vers les volumes suivants.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire