18/02/2016

Rivalités (Les Etoiles de Noss Head, Tome 2) - Sophie Jomain

Titre VF : Rivalités (Les Etoiles de Noss Head, #2)
Auteur : Sophie Jomain
EditeurRebelle [Lune de Sang], J'ai Lu
1ère Edition : 2011
Genre : Fantastique, Romance Paranormale, Young Adult
Pages : 379


1. Vertige || 2. Rivalités || 3. Accomplissement || 4. Origines 1re Partie || 5. Origines 2ème Partie.
Série Complète en 5 Tomes.


Pour moi, une nouvelle vie commençait : l’université à St Andrews avec Leith, mon petit ami loup-garou. J’avais espéré que le calme était revenu, que je vivrais ma première année de fac comme n’importe quelle jeune fille, ou presque. Douce utopie, rien ne se passe jamais comme on le voudrait. Il fallait qu’ils se fassent la guerre, c’était plus fort qu’eux. Leur haine ancestrale allait les pousser à bout. J’étais dépassée. Je n’en avais aucune idée alors, mais les forces qui devraient s’affronter allaient au-delà de tout ce qu’on peut imaginer. J’étais au moins sûre d’une chose : tôt ou tard, je paierais les pots cassés. Peut-être même que je ne m’en sortirais pas indemne.


Plusieurs mois après ma lecture du premier opus de cette série, je me suis plongée avec joie dans Rivalité. Hannah et Leith file le parfait amour et ont retrouvé une vie bien rangée. Les deux jeunes gens vont désormais fréquenté la même université et leur relation en profitera pour continuer à avancer tranquillement. Mais voila qu'entre deux cours Hannah va découvrir que l'établissement où le petit couple fait ses études n'est pas si classique que cela et notre héroïne va se retrouver mêlée à une querelle ancestrale.

Ce second tome va donc prendre place dans un contexte somme toute classique puisque nos héros vont suivre leur cursus de manière assez tranquille à l'image de leur semblables. Ce n'est qu'au fil des pages que le surnaturel va s'imposer une nouvelle fois. Si l'on connait d'ors et déjà la nature de Leith et ses semblables, ce second opus sera l'occasion pour l'auteur d'approfondir cet univers. En effet, nous allons découvrir que les loups-garous possèdent des ennemis depuis de nombreuses années pour ne pas dire depuis leurs origines respectives en la personne des anges noirs qui dans ce contexte vont s'apparenter à des vampires. Un mélange somme toute assez réussi et qui permet à la série de ne pas retomber dans les clichés classique de l'éternelle lutte entre loup-garous et vampires.s Bon après si l'on y regarde de plus près on se rend compte que hormis les ailes qu'il possèdent la différence avec leur cousin est assez minime. J'ai néanmoins apprécié la manière dont ils sont abordé mais aussi, et surtout les origines de certains de ces nouveaux protagonistes.
L'intrigue générale du roman va donc tourner autour de l'assassinat de l'un de ces vampires ailés et c'est sans grande surprise que notre chère héroïne va s'y retrouver mêlée. Il faut dire que les membres de la meute de son petit ami actuel vont y être impliqué. Cette enquête a su titiller ma curiosité à de nombreuses reprises dans la mesure où dès que je m'engageait sur un certain chemin, l'auteur arrive à nous embrouiller suffisamment pour que l'on soit surpris tout du long. Là où je suis restée quelque peu scotché ça a été lors des derniers chapitres. La résolution du meurtre de Mina a pris son temps et s'est terminé de manière rapide (quoique correcte !) mais il me restait encore pas mal de pages à lire et je me demandais ce qu'allaient contenir les ultimes pages de cet opus et là, ça a été le drame. Une série d'événement s'enchaîne vis-à-vis de nos personnages pour arriver à une conclusion qui m'a laissé complètement pantoise. J'ai profondément regretté de ne pas avoir la suite sous la main pour en savoir plus. Chapeau bas à l'auteur qui arrive à nous laisser sans voix à la fin de ce tome avec une cliffhanger de dingue.
La romance entre Hannah et Leith sera bien entendu au cœur de cette suite. Pour rappel, il ne sont ensemble que depuis l'été précédent, autant dire que leur relation est toute neuve. Cependant, le contexte universitaire va venir mettre à mal cette relation. En effet, l'idée de confiance va être plus que malmené dans ce tome. Hannah va se voir dicter sa conduite par Leith, chose que la demoiselle a du mal à accepté. Elle veut être indépendante et libre de ses choix alors que son petit ami lui empêche de fréquenté telle ou telle autre personne sans forcément s'expliquer. Le petit couple va donc vivre avec beaucoup de cachotteries et je dois avouer que j'avais plus que hâte de voir tout ses secrets éclater au grand jour. Après tout, comment une relation peut-être saine si les deux héros ne sont pas honnête l'un envers l'autre. Tout ce qu'ils vont vivre dans ce livre en seront un preuve.
On notera également qu'une autre romance prendra place dans ce second opus. J'ai tout particulièrement aimé découvrir cette histoire qui va nous proposé un Roméo et Juliette à la sauce bit-lit. Je suis même pas loin de l'avoir préféré à celle entre nos deux héros.

Concernant les personnages, c'est sans grande surprise que Hannah sera le protagoniste le plus mis en avant. La demoiselle va devenir un peu plus mûre dans cet opus et en devenir par la même occasion un peu plus actrice. En effet, au fur et à mesure que les événements vont se produire, elle va s'imposer dans son groupe afin de prendre des décision en conséquence... même si ces dernières seront très loin d'être anodine.
Leith quand à lui sera un peu plus effacé dans ce tome. A vrai dire, c'est surtout de le voir absent à plusieurs reprises qui me donne cette impression. Néanmoins, j'ai beaucoup apprécié le voir s'ouvrir à notre héroïne en lui présentant sa meute ainsi que son univers un peu plus en profondeur.
Autour de ces deux personnages vont gravité toute une flopée de personnages secondaires dont pratiquement tous qui était inconnus au bataillon dans le premier opus de cette série. On notera tout particulièrement certains d'entre eux :
- Darius, Minah et les autres membres du Cercle. Ce sont eux qui vont être plus plus mis en avant dans cet opus. Il faut dire que j'avais facilement deviné ce qu'ils étaient en réalité. Au fond, ils ressemblent à des étudiant lambda de par leurs comportement, ce qui a su me plaire. Ce n'est que lorsqu'ils se sont retrouvés réellement impliqués dans l'intrigue qu'ils ont su m'intrigue de plus en plus. Parmi tout les membres de ce groupe Darius est celui auquel on va s'attacher le plus et celui par qui nous allons apprendre de nombreuses choses.
- Les membres de la meute de Leith. Un groupe de jeune gens que j'ai beaucoup aimé et ce qui a su beaucoup plaire également c'est que la meute comporte des femmes en la présence de Georgia et Julia. Ces dernières feront partie intégrante de l'histoire et s'imposeront par leur présence. Autant, j'au eu un peu de mal avec la première dès ses premières apparitions, autant ça allait mieux dans les derniers chapitres. Julia aura sa conteste ma préférence de par son côté très amical mais aussi et surtout son histoire.
- Tarja, la colocataire d'Hannah. Une scandinave que j'ai trouvé sympathique bien qu'un peu effacé. On apprend à la connaître de manière ponctuelle mais c'est pour mieux arriver à la cerner lorsque le moment sera venu. Néanmoins, elle reste un personnage que j'ai beaucoup apprécié et que je serais contente de retrouver plus tard.
En ce qui concerne les personnages restant, ils seront un peu plus effacé et ne feront que des apparitions ponctuelle. J'ai ceci bien apprécié de retrouver certains protagonistes présent ou même simplement mentionnés dans le premier tome de la série.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su une nouvelle fois me convaincre. Il est plutôt simple et fluide mais arrive parfaitement à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire. Les ellipses temporelles sont plutôt réussi à mes yeux même si au fond elles n'y apportent pas grand chose selon moi.


Une intrigue prenante dans un univers simple, mais qui devient de plus en plus complet à mesure que l'on avance dans la série. De nouvelles créatures intéressante font leur apparition. Non pas une mais deux romances qui ont su me charmer. Des personnages anciens et nouveaux aussi sympathiques les uns que les autres. Le tout avec un style d'écriture convaincant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire