26/08/2016

Il était une fois... Cinder (Les Chroniques Lunaires, Tome 0.5) - Marissa Meyer

Titre VO : Glitches (Lunar Chronicles, #0.5)
Titre VF : Il était une fois... Cinder (Les Chroniques Lunaires, #0.5)
Auteur : Marissa Meyer
Editeur : 12-21/ Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2011 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult, Nouvelle
Pages : ~20

Note : Nouvelle disponible uniquement en format EBook, gratuite sur toute les plateforme de téléchargement.


0.5. Il était une fois... Cinder || 0.6. The Little Android || 1. Cinder || 2. Scarlett || 2.5. L'Armée de la Reine || 3. Cress || 3.1. Carswell's Guide to Being Lucky || 3.5. Levana || 4. Winter.
Hors-Série : Stars Above.
Série Complète en 4 Tomes + 5 Nouvelles + 1 Recueil de Nouvelles (Ce dernier contient également les nouvelles mentionnés ci-dessus ainsi que d'autres inédites).


À tout juste 11 ans, Cinder découvre New Bejing et sa nouvelle famille. De l'Europe et de ses vrais parents, elle n'a aucun souvenir. Elle ne sait d'eux que ce que son beau-père lui a appris : ils sont morts dans un accident qui a aussi failli lui coûter la vie. Pour la sauver, les médecins ont dû lui greffer une main et une jambe de robot. Cinder a des difficultés à s'habituer à son nouveau corps de cyborg. Sans parler des informations encyclopédiques qui sont projetées dans son champ de vision sitôt qu'elle est confrontée à une situation inconnue. Si elle se lie facilement d'amitié avec ses nouvelles sœurs, Pearl et Peony, Cinder comprend très vite que sa belle-mère ne l'accueille pas de gaité de cœur. Et le drame qui menace sa famille d'accueil ne va rien arranger...


Les Chroniques Lunaires est une série qui me tente depuis un bon moment, et ce n'est pas les avis de la blogosphère qui me feront changé d'avis. C'est finalement grâce à une copinette (qui se reconnaîtra) que j'ai finalement décidé de sauter le pas en commençant donc par cette nouvelle.

Pour une première immersion dans cet univers, le moins que l'on puisse dire, c'est que l'auteur a su me donner envie d'en savoir davantage et de me jeter sur la suite (chose que je me suis empressé de faire durant mes vacances). On nous propose de faire la connaissance de Cinder, en route pour Neo-Bejin où suite à la disparition de sa famille, elle sera recueillir par un membre plus qu'éloigné de son entourage. Là, elle va découvrir que la vie qui l'attend est tout autre, et ce n'est pas le départ forcé de son nouveau beau-père du à Létumose, mystérieuse pandémie mortelle, qui arrangera les choses. Cinder se retrouve donc obligé de satisfaire les caprices de sa belle-mère et de ses deux nouvelles sœurs.
Si vous êtes attentif, vous ne serez sans doute pas étranger à l'intrigue que nous dévoile cette histoire. L'auteur a choisi de nous faire un mélange de dystopie associé aux contes de fées de notre enfance. Et là, je dit oui ! J'ai tout simplement adoré ce mélange qui est plutôt bien réussi dans la mesure où l'auteur parvient à mélanger les deux thématiques avec brio. C'est également à cette occasion que nous allons commencer à aborder l'univers dans lequel nous évoluerons tout au long de la série : un monde futuriste, une héroïne qui n'est plus humaine à 100% par la force des choses, une menace étrange avec la fameuse maladie qui sévit sur l'ensemble du globe. D'ailleurs, cette dernière nous offre une conclusion bien trouvée et menée pour cette nouvelle d'introduction dans la mesure où l'auteur sait doser ses informations et a su me donner plus qu'envie de me jeter sur le tome suivant tant ma curiosité a été titillée.

Cinder est donc notre héroïne qui, on s'en doute, sera promis à de grandes choses. On découvre qu'elle possède des membres bioniques ainsi qu'une partie de son corps (non visible de l'extérieur) du à un accident qui a coûté la vie de sa famille. Mais le mystère reste là encore entier quand à qui elle est. Néanmoins, elle nous apparaît ainsi comme une jeune femme blasée par la vie, qui a du mal à savoir où se trouve sa place. Et pourtant ce n'est pas l'envie de la trouver qui lui manque.
Autour d'elle vont principalement graviter les membres de sa nouvelle famille :
- Garan, le tuteur de la jeune femme, sera d'un grand réconfort pour la jeune femme. On sent qu'il a envie qu'elle fasse parti intégrante de la famille... même si le temps lui manquera.
- Adri, son épouse est beaucoup plus froide. La famille a déjà un peu de mal côté finance alors avec une bouche de plus à nourrir cela ne va pas s'arranger. Elle ne pense qu'à l'argent et à l'avenir de ses filles... quoi qu'il en coûte.
- Pearl et Peony, le deux filles de la famille. Si l'un va se lier d'amitié avec leur nouvelle sœur, ce ne sera pas le cas de l'autre. Néanmoins, elle seront d'une certaine aide à notre héroïne pour un peu mieux découvrir son environnement et lui apporter un certain soutien... ou bien pour lui mettre des bâtons dans les roues.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a plutôt convaincue. Il reste simple et fluide mais arrive malgré tout à nous décrire de manière assez correcte l'environnement dans lequel nous allons évoluer en compagnie de nos personnages. Mais sans pour autant tomber dans la facilité de tout nous dire d'un coup, car le oins que l'on puisse dire, c'est qu'une grosse part de mystère plane encore dans ce récit.

Une nouvelle introductive plutôt bien réussi qui arrive à nous présenter l'univers sans trop nous en dire non plus et qui donne envie de se jeter sur la suite. Un univers intrigant avec une mélange dystopie/conte bien dosé. Des personnages qui laissent présager de bonnes choses. Un style d'écriture simple et fluide mais qui n'en dit pas trop non plus.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire