22/05/2018

Le Secret des Éternels (Oscar Pill, Tome 3) - Eli Anderson

Titre VF : Le Secret des Eternels (Oscar Pill, #3)
Auteur : Eli Anderson
Éditeur : Albin Michel, J'ai Lu
1ère Edition : 2010
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 574


1. La Révélation des Médicus || 2. Les Deux Royaumes || 3. Le Secret des Éternels || 4. L'Allié des Ténèbres || 5. Cérébra l'Ultime Voyage.
Série complète en 5 Tomes.


Oscar a quatorze ans, et pour la première fois, il est fou amoureux.
L’élue de son coeur n’est autre que la belle Tilla… trop occupée à charmer les autres garçons pour prêter attention à Oscar. Mais les Pathologus, ses ennemis jurés, recommencent à faire régner la terreur, et vont arracher le jeune Médicus à ses soucis de coeur. Il doit conquérir son troisième Trophée, dans l’univers mystérieux d’Embrye ! Et M Brave, le grand Maître des Médicus, confie à Oscar une mission secrète qui va l’emmener à Paris.
Au sommet de la tour Eiffel ou la nuit au Louvre, Oscar n’aura pas trop de ses dons extraordinaires pour réussir… Entre aventures et complots, faux alliés et vrais ennemis, Oscar va lever un voile supplémentaire sur la disparition de son père, et sur son propre destin.

Retour dans l'univers des médicus avec le troisième tome des aventures d'Oscar.
On va retrouver l'adolescent en Europe où il participe à un événement réunissant de nombreux jeunes du monde entier, accompagné de ses amis ils vont visiter les plus beaux lieu de France. Mais les pathologus ne le laisseront pas en paix pour autant. Et comme si ça ne suffisait pas, en compagnie de ses autres camarades apprenti-médicus, ils vont partir à la découverte du troisième univers, celui à l'origine de la vie.

Après un démarrage quelque peu lent, j'ai malgré tout pris beaucoup de plaisir à replonger dans cet univers. L'histoire va mine de rien être riche en rebondissement puisque le séjour à Paris de nos héros sera également l'occasion de faire avancer le fil rouge qu'est la bataille entre Médicus et Pathologus. Ces derniers sont bien déterminés à mettre la main sur de puissants artefacts qui pourraient les aider à conquérir le monde et anéantir leurs ennemis... qui protège justement ces artefacts. L'idée était pas mauvaise en soi, mais j'ai trouvé ça un peu bancal dans la mesure où ce fil rouge n'apparaît que ponctuellement dans le récit, sans compter que la conclusion de cette histoire d'artefact a eu du mal à me convaincre avec le petit twist concernant l'apprenti médicus qui avait ça en charge.
Concernant nos jeunes héros, j'ai plutôt bien apprécié de les voir évoluer dans leur nouvel univers. On sent une évolution les concernant depuis le premier opus. Mais en revanche, j'ai eu un peu de mal à cerner en quoi consistait réellement le groupement auxquels ils participe. Mis à part un prétexte pour les changer de décor et les faire voyager un peu, je n'y ai pas trouvé de réel sens. Un peu dommage car, je pense qu'il y avait un réel potentiel avec pourquoi pas la rencontre avec des médicus du monde entier qui participent à ce rassemblement. Dommage.
Côté univers, nous allons donc visiter le troisième. Après le système digestif et le cardio-respiratoire, c'est l'appareil reproducteur que l'auteur a choisi de mettre en avant. Je dois avouer que j'ai été un peu surprise par ce choix car je me demandais de quelle manière l'auteur allait aborder ça vis-à-vis d'un public jeune. Finalement, j'ai beaucoup apprécié les idées déployés. Très figuratif et qui colle assez bien au contexte. Côté filles, c'est un univers un peu mystique qui est présenté avec des temples et des processions; alors que du côté des garçons c'est un univers davantage futuristes avec des fusée et des cosmonautes. Et surtout des idées qui s'articulent à la perfection l'une après l'autre, ce que j'ai trouvé plutôt bien conçu et cohérent.

Côté personnage, on les voit un peu grandir et évoluer. Il faut dire que c'est un peu le but de la série puisque l'on suit l'apprentissage des futurs médicus sur plusieurs années. Mais ce que j'ai bien apprécié cette fois-ci, c'est que les histoires de cœurs seront également de la partie. Il faut dire que vu la contexte dans lesquels ils vont évolué s'y prête plutôt. Enfin... les évolutions des protagonistes seront quand même un peu légère, je m'étais attendu à quelque chose d'un peu plu consistant.
Les personnages secondaires seront présent, mais n e seront pas si nombreux que cela. On notera tout de même le fait que l'auteur en profitera pour nous en apprendre davantage sur certains alors que l'on en rencontrera d'autre pour la toute première fois.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même. Il est relativement simple et assez imagé, ce qui dessert le roman. Je trouve un peu dommage malgré tout le déséquilibre de rythme tout au long du récit : des temps assez lent et trop long pour mettre place des éléments, et d'autres moments où c'est trop rapide et un peu trop facile pour les personnages... et parfois un peu brouillon à mes yeux.

Un intrigue globalement sympathique et prenante une fois la looongue mise en place faite. Un univers qui s'enrichie. Des personnages qui évoluent un petit peu. Un style d'écriture simple mais inégal en rythme et parfois brouillon.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire