13/03/2019

Les Sang-Bleu (Les Vampires de Manhattan, Tome 2) - Melissa de la Cruz

Titre VO : Masquerade (Blue Bloods, #2)
Titre VF : Les Sang-Bleu (Les Vampires de Manhattan, #2)
1ère Édition : 2008 (VO) - 2009 (VF)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 336


1. Les Vampires de Manhattan || 2. Les Sang-Bleu || 3. Les Sang-d'Argent || 4. Le Baiser du Vampire || 4.5. Key of the Repository || 5. Le Secret de l'Ange || 5.5. Bloody Valentine || 6. La Promesse des Immortels || 7. Les Portes du Paradis.
Série complète en 7 Tomes + 2 Nouvelles.


A Venise comme à New York, la fête bat son plein. Sublime et glaciale, la rivale de Theodora Van Alen, Mimi Force, prépare le grand événement chez les vampires: le bal des Quatre-Cents. Robes haute couture, hype attitude, baisers vénéneux dans les palaces, tout serait parfait si derrière les masques les vrais dangers ne guettaient pas Theodora et ses amis... Des vampires sexy en Coco Chanel illuminent Manhattan.


Il y a plusieurs année, je découvrais le premier opus de cette série young adult, et j'ai voulu me replonger dans cet univers.
On retrouve l'ensemble des personnages vaquant chacun à leurs occupations : Theodora cherche des réponses à ses nombreuses questions à Venise alors que Mimi va faire ce qu'elle peut pour s'imposer au très célèbre bal des Quatre-Cents et prouver qu'elle est digne de ses vies antérieures. Mais c'est sans compter les Sangs d'Argent qui vont venir mettre leur grain de sel dans cette histoire.

Je dois reconnaître que j'avais un peu d'appréhension en me plongeant dans cette suite. Il faut dire que ma lecture du premier opus date. Mais finalement, je n'ai pas eu trop de mal à m'y replonger. J'ai été tout de suite transporté auprès des personnages et j'étais très curieuse de voir ce que l'auteur allait leur réserver. On va évoluer sur deux fronts : celui de Mimi et de tout ce qui concerne sa réputation voire sa quête de pouvoir, et de l'autre côté c'est Theodora qui va partir à la recherche de réponse concernant ses origines et sa famille. Et je dois avouer que c'est davantage ce second axe qui a eu ma préférence. Entre les révélations et autres rebondissements, son histoire est la plus rythmée des deux et a su m'accrochée d'un bout à l'autre. Ceci dit, j'ai un peu regretté que son histoire ne dure pas sur l'ensemble du récit tant elle m'avait captivée. Mais malgré tout, j'ai également bien appréciée l'autre aspect de l'histoire, avec Mimi, on se rapproche en quelque sorte d'un Gossip Girl à la sauce vampirique, mais cela n'a pas été sans me déplaire mais y ajouter une petite touche de complot lié aux Sang d'Argent apporte beaucoup au récit et a su me donne envie de découvrir la suite de l'histoire.
L'auteur profite également de ce second opus pour développer un peu plus son univers. Le fameux bal des Quatre-Cent est l'occasion pour nous de découvrir un peu mieux les coutumes et traditions des vampires. Ce qui m'a beaucoup plu, en soi ce n'est pas forcément quelque chose de très recherché ni de spécialement original dans le fond, mais l'auteur mène sa barque plutôt bien et nous offre quelque chose de plutôt bien ficelé.

Côté personnages, on retrouve pratiquement tout ceux que l'on avais rencontré dans le premier opus. Mais en soi, je ne peux pas dire qu'ils aient beaucoup changé entre le premier et ce second tome. Et même si l'auteur tente d'opéré un changement radical dans les inclinations de certains, cela reste un peu brouillon, je pense que cela aurait pu être un peu mieux exploité. Malgré tout, j'ai pris beaucoup de plaisir à les suivre. Autre élément avec lequel j'ai assez bien accroché, c'est le triangle amoureux présent depuis le début de la série, ici il n’apparaît que par petites touches, ce qui le rend assez supportable au fil des pages.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste une fois de plus davantage marqué jeunesse que young adult dans sa manière de raconté les choses, même si on sent que l'auteur tend à rendre son contenu un peu moins simpliste. L'alternance entre l'histoire de Theorodra et celle de Mimi, qui finiront part se rejoindre, apporte beaucoup de rythme au récit de sorte que j'ai eu du mal à lâcher le roman.


Un roman avec deux intrigues prenante même si j'en ai préféré une à l'autre. Un univers qui vient s'étoffer par petite touche. Des personnages qui évoluent assez peu, ce qui est un peu dommage. Enfin, un style d'écriture simpliste mais qui matche assez bien.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire