03/05/2019

Juliette - Anne Fortier

Titre VO : Juliet
Titre VF : Juliette
Auteur : Anne Fortier
1ère Edition : 2010 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Contemporain, Thriller
Pages : 400

A la mort de sa tante préférée, Julie ne reçoit pour héritage qu'une mystérieuse clef, accompagnée de l'adresse d'une banque à Sienne.
Elle s'envole aussitôt pour l'Italie et y trouve une liasse de papiers jaunis relatant les amours d'un jeune homme prénommé Roméo avec celle qui est sans doute son ancêtre, la belle Juliette Tolomei.
La Juliette de Shakespeare.
Alors que Julie déchiffre les parchemins, elle comprend que la sinistre malédiction prononcée six siècles plus tôt plane encore sur sa famille... Pourra-t-elle échapper au danger qui la guette à vouloir ainsi découvrir son destin ?

Juliette est un titre qui se trouve dans ma PAL depuis plusieurs année et je me suis enfin décidé à l'en sortir. Et mine de rien, il m'a occupée un bon moment niveau lecture, mais globalement je me suis régalée avec ce titre.

Quand la tante de Julie décède, cette dernière ne reçoit qu'une clé qui va l'emmener en Italie, à Sienne plus particulièrement. Là elle va découvrir que l'histoire de sa famille est plus complexe qu'elle ne le croyait et qu'elle se rapproche étrangement d'une célèbre tragédie romantique de William Shakespeare.
L'histoire de Julie m'a beaucoup plu. Il faut dire que j'aime beaucoup quand les auteurs utilisent à leur sauce une histoire connue. J'ai aimé voir de quelle manière Anne Fortier s'est approprié le Roméo et Juliette que l'on connait tous. On est loin de la simple transposition de la romance des deux amants sur un nouveau couple dans une période plus moderne. Ici on nous propose de plutôt s'intéresser sur les origines de l'histoire puisque dans ce récit, Shakespeare se serait inspiré d'autres auteurs et le tout premier se serait servi d'une histoire vraie comme point de départ. Et c'est cette histoire vrai qui serait lié à notre héroïne. J'ai trouvé cet aspect bien construit, et il y a de quoi puisque c'est là toute la base du récit.
Notre héroïne va donc partir sur les traces de cette clé qui va lui faire découvrir que son histoire de famille n'est pas tout à fait celle qu'elle pensais. Mais au fil des ces recherches, elle va se rendre compte que les secrets qu'elle va mettre en évidence ne seront pas au goût de tout le monde. Et c'est là que résidera toute la difficulté car en plus de ses recherches, elle devra éviter les ennuis.
Élément qui m'a quelque peu surprise, c'est que l'auteur arrivera à nous caler une petite romance pour Julie. Au départ, j'étais assez sceptique car j'étais vraiment à fond dans le côté enquête et thriller que l'auteur a mis en avant dans son récit. Mais en y réfléchissant un peu, ce n'est pas si surprenant que ça puisque le récit se base sur un histoire d'amour. Elle va donc avoir une jolie idylle avec le bel Alessandro, un policier local mais dont l'histoire familiale ne sera pas si éloignée que ça de celle de notre héroïne. Leur histoire est plutôt mignonne en somme et m'a bien plu.
En revanche, ce qui a su me plaire c'est l'alternance entre les époques. En effet, si la majorité des chapitres vont suivre les aventures de la jeune Julie, nous allons en avoir d'autres qui vont se passer plusieurs siècles en arrière auprès de la Juliette qui est à l'origine de l'histoire de Shakespeare. Et je dois dire que j'ai beaucoup aimé son histoire qui est très différente de celle que l'on connait.

Côté personnages, on va donc suivre Julie, une jeune demoiselle plutôt renfermée qui a toujours vécue dans l'ombre de sa sœur jumelle. Elle va partir pour l'Italie sur un coup de tête, mais ce sera pour un bien car elle va ainsi se libérer du carcan dans lequel elle a toujours vécu jusqu'à présent.
Autour d'elle vont graviter plusieurs personnages secondaires que nous allons découvrir  en même temps qu'elle, puisque ce seront les rencontres qu'elle fera en Italie qui l'accompagneront au fil de son histoire. Certains apporteront beaucoup au récit, ce qui le rendra encore une fois assez captivant.
On notera aussi que les personnages du Romeo et Juliette originel que j'ai beaucoup aimé découvrir. S'ils seront un peu moins présent que les autres, ils seront malgré tout bien construits.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez agréable en somme. Il est assez riche au fil des pages ce qui permet de bien cerner l'univers et l'ambiance que l'auteur a voulu donner à son récit. Malgré tout, il n'en reste pas moins prenant et accrocheur car j'étais vraiment très curieuse de voir jusqu'où l'auteur allait nous emmener avec son histoire. L'alternance des époques donne un certain rythme au récit, ce qui m'a beaucoup plu.

Une intrigue prenante, qui utilise l'histoire de Roméo et Juliette d'une assez jolie manière. Une romance un peu surprenante mais qui a finalement bien sa place dans le récit. Une alternance passé/présent bien construite. Des personnages que j'ai apprécié suivre. Un style d'écriture qui colle assez bien au récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire