31/05/2019

Le Secret de l'Epouvanteur (L'Epouvanteur, Tome 3) - Joseph Delaney

Titre VO : The Spook's Secret (The Last Apprentice | Warstone Chronicle, #3)
Titre VF : Le Secret de l'Epouvanteur (L'Epouvanteur, #3)
Auteur : Joseph Delaney
Editeur : Bayard Jeunesse
1ère Edition : 2006 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Fantasy, Jeunesse
Pages : 371


0. The Last Apprentice Prequel || 1. L'Apprenti Epouvanteur || 2. La Malédiction de l'Epouvanteur || 3. Le Secret de l'Epouvanteur || 4. Le Combat de l'Epouvanteur || 5. L'Erreur de l'Epouvanteur || 6. Le Sacrifice de l'Epouvanteur || 7. Le Cauchemar de l'Epouvanteur || 8. Le Destin de l'Epouvanteur || 9. Grimalkin et l'Epouvanteur || 10. Le Sang de l'Epouvanteur || 11. Le Pacte de Sliter || 12. Alice et l'Epouvanteur || 13. La Revanche de l'Epouvanteur || 14. Thomas Ward : L'Epouvanteur || 15. La Résurrection de l'Epouvanteur || 16. The Dark Assassin.
Hors-série : Les Sorcières de l'Epouvanteur || Le Bestiaire de l'Epouvanteur.

"L'hiver va être long et rude, mon fils. Tous les signes l'annoncent. Les hirondelles se sont envolées vers le sud presque un mois plus tôt qu'à l'accoutumée, et les premières gelées sont survenues alors que mes rosiers étaient encore en fleur Je n'avais jamais vu ça. Ça sera une période éprouvante : aucun de nous n'en sortira indemne. Aussi, ne quitte jamais ton maître. Il est ton seul véritable ami. Vous devrez vous soutenir l'un l'autre." Alors que le froid se fait plus vif, l'Epouvanteur reçoit un message qui semble grandement le perturber. Il décide aussitôt de quitter Chipenden pour se rendre dans sa maison d'hiver, à Anglezarke. La vieille demeure est lugubre : dans les profondeurs obscures de ses caves sont enfermées des sorcières et des gobelins. Quant au mystérieux auteur de la lettre, qui rôde dans les parages, il se révèle être l'ennemi juré de John Gregory. Au cours de longs mois d'hiver, Tom découvre peu à peu le passé caché de son maître. L'Epouvanteur doit-il payer le prix de ses erreurs de jeunesse ? Lorsque certains secrets qu'il a toujours dissimulés, seront finalement dévoilés, Tom va se trouver en grand danger...


Retour dans l'univers d'une série jeunesse que j'apprécie beaucoup. On retrouve Tom l'apprenti Epouvanteur et son maître qui parte pour la demeure hivernale de ce dernier. Mais ce 'est pas pour autant qu'ils y passeront un séjour tranquille. En effet, entre les sorcières, les gobelins et toutes les autres créatures qu'ils peuvent être amenés à rencontré.

J'ai pris beaucoup de plaisir à retourner dans cet univers. L'intrigue m'a une fois de plis transporter, il faut dire que l'auteur a su nous proposer une histoire passionnante dans cet opus puisque nous allons en apprendre davantage sur le passé du maître de notre héros. Dans le précédent tome, des indices commençaient à être disséminés à ce sujet, et ici on plonge directement dedans. Et c'est sur ce secret que l'ensemble de l'intrigue va se baser puisque l'amour de John pour Meg va finir par le mettre dans de sales draps et c'est sans compter son ancien apprenti, Morgan, qui viendra mettre y mettre son grain de sel en plus. Heureusement que Tom sera un allié fidèle qui, tout en étant aidé par Alice, parviendra à résoudre tout les problèmes à sa manière.
D'ailleurs en parlant d'Alice, cette dernière sera encore présente sous forme de brèves apparitions. Il faut dire qu'elle est reléguée au second plan par l'Epouvanteur à cause de son côté sorcière. Mais cela ne l'empêchera pas de faire avancer l'histoire à sa manière. Et le moins que l'on puisse dire c'est qu'elle va leur sauver la mise et ce malgré la manière dont ils l'ont traité.
L'univers sera une fois de plus étoffer au fil des pages puisque nous allons rencontrer de nouvelles créatures, mais également d'une autre forme de magie. Cette dernière est un peu plus sombre que celle que l'on connait déjà, ce qui apporte beaucoup au récit et qui a su me plaire également. Et j''espère que l'auteur va continuer dans cette voie par la suite, ce dont je ne doute pas vu le nombre de tomes qu'il me reste encore à découvrir.

Côté personnages, j'ai retrouvé les personnages que j'avais bien apprécié dans les opus précédent. Mais ils ne seront pas seul puisque des nouveaux protagonistes vont venir intégrer l'histoire avec entre autre certains habitants d'Anglezarke, de nouvelles sorcières et l'ancien apprenti de maître Gregory. Meg est également un personnage que j'ai trouvé très touchant et dont l'histoire m'a beaucoup plu. J'espère de tout cœur que nous seront amener à la revoir dans la suite de la série, même si j'ai de gros doutes à ce sujet. Globalement, je les ai bien apprécié car ils seront tous plus ou moins vecteur de l'histoire et la feront avancé.
Mention spéciale à la famille de Tom qui va être bouleversé par un événement auquel je ne m'attendais pas. Mais du coup, je suis un peu intrigué pour la suite de la série et des prochaines visites que Tom leur fera et qui risque d'être radicalement différente de ce à quoi nous étions habitués.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur reste égal à lui-même. Il est simple et fluide de sorte que le récit se lit plutôt rapidement. Mais pour autant, il n'est pas avare dans ses descriptions de sorte que l'on a réellement la sensation de se trouver auprès des personnages et à ressentir les mêmes choses qu'eux. De la même manière, le récit est assez rythmé ce qui me rend totalement accrocheur. Je dois reconnaître que plus j'avançais dans le récit plus j'avais du mal à le lâcher.


Un troisième tome avec lequel j'ai passé un très bon moment un fois de plus. L'intrigue est accrocheuse à mesure que l'on avance dans l'histoire. Un univers qui s'étoffe de plus en plus et qui me plait toujours autant. Des personnages que j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver et à suivre. Un style d'écriture toujours aussi efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire