14/09/2019

Les Ombres de la Ville (Hantée, Tome 1) - Maureen Johnson


Titre VO : The Name of the Star (Shades of London, #01)
Titre VF : Les Ombres de la Ville (Hantée, #01)
Auteur : Maureen Johnson
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Thriller, Fantastique, Young Adult
Pages : 440


0.5. The Boy in the Smoke || 1. Les Ombres de la Ville || 2. Un Mal Souterrain || 3. Le Cabinet des Ténèbres.

A Londres, un assassin hante les rues, réveillant la légende de Jack l’Éventreur. Malgré l'omniprésence des caméras, le tueur est indétectable. Aurora, arrivée depuis peu sur son campus, se rend compte qu'elle est la seule capable d'apercevoir son ombre. Accompagnée d'un mystérieux jeune homme, elle plonge au plus profond des brumes de la cité pour arrêter le meurtrier avant qu'il ne récidive. A moins que son don ne fasse d'elle la prochaine victime...

Cela faisait pas mal de temps que ce premier opus se trouvait dans ma PAL et je me suis enfin décidée à l'en sortir cette année.
Direction Londres où nous allons faire la connaissance d'Aurora, une américaine fraîchement débarquée dans le pensionnat de Wexford de la capitale anglaise. Un soir, alors que la ville est sur les nerfs à cause d'un nouveau Jack l’Éventreur, elle croise la route d'un homme mystérieux qu'elle seule peut voir. Elle décide alors de mieux comprendre ce qu'il lui arrive et ses pas vont l'amener à rencontrer des gens quelque peu étranges.

J'ai été totalement absorbée par ce roman. L'intrigue est tout simplement captivante, et pourtant vous le savez je ne suis pas une accro des thriller. Mais celui-ci a su me prendre d'un bout à l'autre. On va suivre les premiers pas de notre héroïne dans son nouveau lieu de vie où peu à peu vont commencer à avoir lieu des événements pas toujours normaux. En parallèle, en plein cœur de Whitechapel, le quartier où sévissait le légendaire Jack l'Eventreur, de nouveaux crimes identiques à ceux de l'époque de Jack ont lieu. Peu à peu les vision d'Aurora et les meurtre vont prendre des chemins qui se rapprochent pour arriver à se rejoindre complètement. En effet, les personnes que voit Aurora ne seront pas étrangère. S'en suivra alors une enquête captivante afin de découvrir le fin mot de l'histoire qui n'est absolument pas celui auquel je m'étais attendue au départ.
J'ai été quelque peu surprise au départ de me retrouver dans un univers scolaire, typiquement anglais avec un pensionnant dans un immense domaine. Mais contrairement à ce que'on pourrais croire, il n'est qu'un lieu parmi tant d'autres. J'avouer avoir cru au départ à ce qu'on nous propose un énième roman sur une école plus ou moins spéciale où nous allons suivre l'apprentissage de notre personnage principal. Mais ce ne fut absolument pas le cas, ce qui m'a énormément plu.
Mais ce qui m'a surtout plu dans l'histoire, c'est le côté fantastique. En effet, il va y être question en vrac de fantômes et de capacités plus ou moins surnaturelles. L'idée de l'auteur a su beaucoup me plaire et je l'ai trouver bien menée d'un bout à l'autre. Il faut dire que le sujet y est amené de manière progressive, apportant là encore son lot de mystère que je me suis amusée à essayer de deviner au fil de ma lecture. 

Côté personnages, nous allons donc suivre Aurore qui est une jeune fille quasiment normale. Elle a un passé quelque peu difficile, mais a décidé de prendre un nouveau départ dans sa nouvelle école. Elle commencera à douter quelque peu de ce qu'elle voit lorsqu'elle se rendra compte qu'elle est la seule à voir certaines personnes que ses nouveaux amis ne voient pas. Mais lorsqu'elle trouvera des gens comme elle, tout deviendra clair ce qui lui permettra de mieux rebondir et d'aller de l'avant, révélant ainsi une jeune fille courage et sure d'elle prête à tout pour ses amis.
Les personnages secondaires seront assez nombreux. Nous allons dans un premier temps avoir tout l'entourage scolaire de notre héroïne. Globalement, ce sont des lycéens assez classique avec malgré tout quelques clichés de ce genre de protagonistes. Mais malgré tout, j'ai réussi à passer un bon moment en leur compagnie. Et dans un deuxième temps, ce sont les membres d'une sorte de brigade de l'ombre que nous allons rencontrée. Et là, j'ai davantage été accroché. Ce sont des personnes qui ont les mêmes capacités qu'Aurora et qui s'en servent pour la bonne cause. Cette sorte de police secret du surnaturel m'a beaucoup plu, ils apportent beaucoup à l'histoire tant en terme de mystères que de réponses aux questions que l'on peu se poser.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a plutôt convaincue. S'il reste simple d'une certaine manière, il n'en reste pas moins très riche. On est totalement plongé dans un Londres totalement brumeux et rempli de mystère comme on les aimes. Et ce sont ces derniers qui rendront l'histoire accrocheuse au point que j'avais du mal à lâcher le livre à mesure que j'avançais.


Une intrigue captivante qui mêle habilement la légende de Jack l’Éventreur et une touche de fantastique. Une ambiance sombre et brumeuse comme on s'y attend. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Un style d'écriture simple mais qui sait resté riche.

4 commentaires:

  1. Réponses
    1. Ravie de voir quelqu'un d'autre conquise par ce roman.

      Supprimer
  2. Ce premier tome me tentait bien,mais le fait qu'il n'y aura pas de suite m'arrête un peu malheureusement. Pourtant j'adore les ambiances victoriennes.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourtant la suite est sortie en VF (pas forcément en poche par contre _._, ça ça me contrarie). En revanche, l'ambiance victorienne est plus présente dans les lieux que dans l'époque, mais ça reste quand même un bonne lecture.

      Supprimer