17/11/2020

Le Ver à Soie (Une Enquête de Crormoran Strike, Tome 2) - Robert Galbraith

Titre VO : The Silkworm (Cormoran Strike, #02)
Titre VF : Le Ver à Soie (Une Enquête de Cormoran Strike, #02)
Auteur : Robert Galbraith aka. J. K. Rowling
Editeurs : Grasset, Le Livre de Poche
1ère Edition : 2014 (VO) - 2014 (VF)
Genre : Policier
Pages : 686


1. L'Appel du Coucou || 2. Le Ver à Soie || 3. La Carrière du Mal || 4. Blanc Létal || 5. Troubled Blood.


Quand l'écrivain Owen Quine disparaît dans la nature, sa femme décide de faire appel au détective privé Cormoran Strike. Au début, pensant qu'il est simplement parti s'isoler quelques jours comme cela lui est déjà arrivé par le passé, elle ne demande à Strike qu'une seule chose : qu'il le retrouve et le lui ramène. Mais, sitôt lancée l'enquête, Strike comprend que la disparition de Quine est bien plus inquiétante que ne le suppose sa femme.
Le romancier vient en effet d'achever un manuscrit dans lequel il dresse le portrait au vitriol de presque toutes ses connaissances. Si ce texte venait à être publié, il ruinerait des vies entières. Nombreux sont ceux qui préféreraient voir Quine réduit au silence. Lorsque ce dernier est retrouvé assassiné dans de mystérieuses circonstances, la course contre la montre est lancée. Pour mettre la main sur le meurtrier un tueur impitoyable, tel qu'il n'en a encore jamais rencontré dans sa carrière, Strike va devoir d'abord percer à jour ses motivations profondes.


Ce que j'ai aimé :
[+] Changement radical dans mes habitudes de lecture et surtout dans le genre de mes lectures puisqu'on se retrouve ici dans un polar. Et quoi de mieux que de se replonger dans une série dont le premier tome m'a convaincue, à savoir les enquêtes de Cormoran Strike.
[+] Une intrigue qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre de l'histoire. L'auteur arrive à amener son enquête petit à petit et par forcément d'entrée de jeu. On commence ainsi avec une histoire somme tout banale de mari disparu que l'on soupçonne tromper sa femme, mais ce sera bien entendu à des kilomètres de la vérité. Par ailleurs, j'ai trouvé plutôt pas mal le fait de ne pas retrouver la victime dès les premiers chapitres, histoire qu'on se fasse encore un peu plus notre film. L'enquête en soi sera riche en rebondissement, comme parfois en impasse et j'ai adoré voir la manière dont notre héros rebondit.
[+] J'ai trouvé sympathique le fait que tout se passe dans le monde de l'édition de roman (enfin, des romans d'un genre un peu particulier quand même). On va y découvrir que tout est loin d'être rose et que de nombreux suspects auraient pu être crédible dans le rôle du coupable.
[+] Les personnages m'ont plutôt bien plu et colle parfaitement au rôle qu'ils jouent. Cormoran m'a convaincue dans son enquête et j'ai pris beaucoup de plaisir à le suivre tout au long de cette histoire. De même, son assistante Robin est toujours aussi pétillante et a vraiment envie de s'investir dans l'agence. Je trouve qu'il forme un duo très sympa et vu la fin, j'ai hâte de voir comment ça va continuer entre eux. Quand aux personnages secondaires, ils sont dans l'ensemble convaincant et je dois dire que j'ai eu beaucoup de mal à trouver le coupable dans tout ce petit monde, c'est dire s'ils sont crédible.
[+] Le style d'écriture de l'auteur colle parfaitement à l'ambiance du récit. J'ai été transporté dans cette histoire d'un bout à l'autre, à tel point que j'avais du mal à décrocher de mon livre. L'écriture y est fluide et n'est pas avare en détail pour que l'on s'y immerge au mieux.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Quelques passages un peu dérangeant voire totalement glauque, surtout lorsque Comoran met le nez dans le dernier livre écrit par sa victime. J'ai eu beaucoup de mal avec ces passages.
[-] Les personnages un peu trop nombreux par moment, du coup j'avais un peu l'impression de me perdre un peu au départ... et puis ça s'est arrangé par la suite.


Un intrigue captivante qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre malgré quelques passages un peu dérangeant. Des rebondissement nombreux dans un monde éditorial que j'ai apprécié découvrir. Des personnages convaincants. Le tout servi par un style d'écriture qui fait mouche. Je lirai la suite avec plaisir.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire