08/05/2021

Le Pays des Ombres (Eternels, Tome 3) - Alyson Noël

Titre VO : Shadowland (The Immortals, #03)
Titre VF : Le Pays des Ombres (Eternels, #03)
Auteur : Alyson Noël
Editeur : Michel Lafon 
1ère Edition : 2009 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantastique, Young Adult
Pages : 362


0.5. Eternal Flame || 1. Evermore || 2. Lune Bleue || 3. Le Pays des Ombres || 4. La Flamme des Ténèbres || 5. L'Etoile de la Nuit || 6. Pour Toujours.
Série complète en 6 Tomes + 1 Nouvelle.

Série Spin-Off : Radiance.


Ever et Damen ont traversé de nombreuses vies antérieures, et combattu les plus effroyables ennemis afin d'être à nouveau ensemble. Mais alors qu'ils sont enfin réunis, une puissante malédiction frappe Damen... et menace de tout détruire. A présent, le simple fait d'effleurer leurs mains ou leurs lèvres pourrait provoquer une mort brutale, livrant Damen à tout jamais au pays des ombres. Déterminée à briser ce sort et à sauver Damen, Ever se plonge dans la magie et obtient l'aide inattendue de Jude, un séduisant jeune homme au mystérieux passé. Bien qu'ils viennent de se rencontrer, Ever a le sentiment de le connaître depuis toujours. Malgré sa fidélité envers Damen, elle est étrangement attirée par lui. Alors que son âme sœur s'éloigne d'elle pour la protéger, le lien qui l'unit à Jude devient plus fort, mettant à l'épreuve son amour pour Damen comme jamais auparavant.


Ce que j'ai aimé :
[+] Retrouver un univers que j'avais bien aimé avec celui des Eternels, on va apprendre encore un peu plus à leur sujet concernant leur passé mais aussi leur capacité. On va y découvrir un versant un peu plus magique que ce dont j'avais le souvenir dans les tomes précédents.
[+] L'intrigue a su me plaire, surtout sur la fin du roman où elle devient de plus en plus captivante à mesure que l'on y avance. Il faut dire qu'on se trouve pile à la fin du tome précédent où Damen revenait à la vie avec toutes les conséquences que cela a pu entraîner. On voit ainsi Ever qui se pose beaucoup de question sur ses choix... Ne plus pouvoir avoir de contacter avec son aimé est très dur. De la même manière, Damen remet un peu en question le sens de la vie depuis toute cette histoire, le changeant radicalement. Les voir aux prises avec toutes ces réflexions m'a bien plu et j'ai aimé découvrir les cheminements qu'il vont faire. Bien entendu, l'action sera aussi aussi an rendez-vous car leurs ennemis ne sont pas loin... mais ça, ça reste surtout dans les 100 dernières pages du livre.
[+] Les personnages m'ont bien plu dans leur ensemble. J'ai aimé voir que Damen et Ever ne suivent pas le chemin tout tracé des couples de ce genre de série Young Adult, à savoir filer le parfait amour dès qu'ils se sont trouvés. Ici, leurs routes ne vont avoir de cesse de se rapprocher tout en s'éloignant à la fois. J'ai aimé retrouver des personnages que j'ai apprécié, autre que nos héros : les jumelles ont sans conteste ma préférence et le fait qu'elles se retrouvent propulsés malgré elles dans le vrai monde leur apporte une certaine profondeur. L'auteur en profite aussi pour ajouter de nouveaux personnages dans son récit, notamment le mystérieux Jude, qui vont y apporter beaucoup et j'espère bien les retrouver dans la suite pour certains d'entre eux.
[+] Le style d'écriture de l'auteur reste simple et fluide, mais suffisamment accrocheur pour que le récit soit difficile à lâcher. J'avouer qu'une fois commencé, j'ai eu du mal à lâcher le livre tant j'était curieuse de savoir ce qu'il allait se passer en suite. On en est à la moitié de la série et je me demande bien ce que l'auteur a prévu pour les tomes qu'il reste.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Comme cela faisait un moment que je ne m'étais pas replonger dans cette série (pratiquement 4 ans tout de même !), j'ai eu un peu de mal à m'y resituer au départ. Je n'aurai pas dit non à quelques rappels dans les premiers chapitres. Malgré tout, j'ai finalement réussi à m'y remettre malgré tout et m'y retrouver au bout d'un certains nombre de pages.
[-] L'intrigue est un peu longuette à démarrer à mon sens, mais une fois lancé ça rattrape bien le coup.


Un roman avec un début un peu difficile le temps de se resituer dans l'univers et voir enfin l'intrigue commencer. Mais une fois la machine lancé, ce fut une lecture assez agréable avec des personnages que j'ai pris plaisir à suivre dans la mesure où l'on va les voir évoluer sur différents plans. Le style d'écriture reste égal à lui-même, mais fonctionne plutôt bien avec le récit.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire