Titre VO : Unprooted
Titre VF : Déracinée
Auteur : Naomi Novik
Editeur : J'ai Lu
1ère Edition : 2015 (VO) - 2017 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 508
Patiente et intrépide, Agnieszka parvient toujours à glaner dans la forêt les baies les plus recherchées, mais chacun à Dvernik sait qu'il est impossible de rivaliser avec Kasia. Intelligente et pleine de grâce, son amie brille d'un éclat sans pareil. Malheureusement, la perfection peut servir de monnaie d'échange dans cette vallée menacée par la corruption. Car si les villageois demeurent dans la région, c'est uniquement grâce aux pouvoirs du "Dragon". Jour après jour, ce sorcier protège la vallée des assauts du Bois, lieu sombre où rôdent créatures maléfiques et forces malfaisantes. En échange, tous les dix ans, le magicien choisit une jeune femme de dix-sept ans qui l'accompagne dans sa tour pour le servir. L'heure de la sélection approche et tout le monde s'est préparé au départ de la perle rare. Pourtant, quand le Dragon leur rend visite, rien ne se passe comme prévu...
Cela faisait un moment que je voulais découvrir la plume de cet auteur et je dois avouer que le résumé de ce one-shot a su me convaincre de sauter le pas... sans parler de la superbe couverture que l'éditeur nous propose.
L'histoire va suivre Agnieszka, une jeune villageoise, qui est choisi par le Dragon, le magicien qui protège la vallée dans laquelle elle vit. Là elle va apprendre de nombreux secrets et mystère, bien loin de l'image que le village dont elle est issue avait. Cerner par une forêt maléfique le pays est en grand danger et notre héroïne sera malgré elle entraîner dans le tourbillon des événements qui vont peut-être sauver l'ensemble du royaume.
J'ai été totalement happée par l'intrigue de ce roman totalement prenante et même épique par moment. On va retrouver ainsi un roman partager dans plusieurs parties dans l'évolution de cette dernière. Tout va commencer avec les premières révélations concernant la véritable nature de la jeune fille qui accompagne le Dragon tout les dix ans, suivi aussitôt par son apprentissage. Si le début se passe plutôt bien, les choses vont bien vite empirer dans la mesure où la fameuse forêt maléfique, nommé le Bois par les habitants, va majorer ses assauts jusqu'au s'en prendre entre autre à la meilleure amie de notre héroïne. Puis, à mesure qu'Agnieszka commence à se débrouiller en matière de magie, elle va prendre prendre de plus en plus part dans les intrigue et complots qui régissent non seulement la cour mais aussi le royaume tout entier. On nous propose ainsi une histoire sans aucun temps mort à mesure que l'on avance dans le récit. Je dois avouer que plus j'avançais dans le récit, plus j'avais du mal à lâcher le roman. Il faut dire que l'auteur a su faire durer son suspense et nous proposer des rebondissements toujours plus surprenant les uns que les autres.
Le rythme est également bien mené. On a ainsi une histoire qui commence avec beaucoup de lenteur et de douceur, jusqu'à ce que petit à petit, on sent le côté pressant de la chose pour nos personnages. Le tout monte de manière crescendo, mais qui colle parfaitement à l'ambiance du récit. .
J'ai totalement adhéré à l'univers que l'auteur nous propose ici. On se trouve dans un monde de fantasy où se côtoie magie et complots plus ou moins royaux. Si d'entrée de jeu, je me suis posée de nombreuses questions concernant cet univers, l'auteur parvient à nous apporter les réponses au moment qu'il faut... avant que nous ne commencions à nous en poser de nouvelles, et ainsi de suite. J'ai tout particulièrement été charmée par les scènes de magie qui nous sont proposés ici, surtout lorsqu'il s'agit de l'apprentissage d'Agnieszka. On arrive ainsi à bien percevoir de quelle manière la magie de ce monde fonctionne, et je dois avouer qu'elle a su me convaincre et colle à la perfection au récit. De la même manière, j'ai été totalement séduite par les origines du Bois. J'était bien loin de me douter de ce dont il s'agissait réellement (je n'entrerais pas dans les détail pour ne pas spoiler), ce qui n'est pas sans forcément sans donner au récit une petit connotation écologique, ce qui a su me plaire.
On notera également quelques petit noms et autres mythe qui ne seront pas sans rappeler certains originaires de la Russie, voire de l'Europe de l'Est, tel que Baba Jaga, Dvernik, Agnieszka... Ceci permet de s'immerger encore plus dans cet univers. Et je dois reconnaître que cela m'a rendu quelque peu curieuse avec cette culture que je ne connaît pas si bien que ça.
La conclusion du roman a su me satisfaire. Elle apporte un réel point final à cette histoire, mais je dois reconnaître que j'aurai aimé resté un peu plus longtemps dans cet univers. Mais pour autant, une fois la dernière page tournée, j'ai quand même eu la sensation d'avoir réellement achever l'histoire en bonne et due forme.
Côté personnage, je dois dire que l'auteur ne m'a pas déçue. J'ai passé un excellent moment en leur compagnie. Chacun apportant sa pierre à l'édifice pour rendre ce roman tout simplement épique et bien vivant.
Agnieszka est une jeune fille tout ce qu'il y a de plus ordinaire. C'est une villageoise un peu maladroite et qui passe son temps à se sous-estimer. Au fil de son apprentissage, elle va prendre de plus en plus confiance en elle jusqu'à devenir une réelle héroïne : prête à tout pour les gens qu'elle aime. On suivra ainsi son évolution tout au long de l'histoire, ce qui a su beaucoup me plaire. Elle va devenir ainsi un personnage un peu plus profond que ce qu'elle n'était au départ. Ce qui fonctionne plutôt bien. En revanche, là où j'ai eu un peu plus de mal, c'est lorsqu'il est question de romance pour notre héroïne. Elément franchement pas nécessaire et qui n'apporte pas grand chose au fond.
Le Dragon, alias Sarkan son mentor, est un personnage assez énigmatique de prime abord. Mais au fil des pages, il saura faire montre d'un peu plus de chaleur et de s'ouvrir plus que ce qu'on le l'aurait cru au départ. Il est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait quand à ses actions. De la même manière, d'autre magiciens aux noms d'animaux viendront ponctuer le récit, tous aussi complexe mais pas forcément aussi intriguant que le Dragon lui-même. Et je dois reconnaître que dès les premières pages, je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'un humain... mais plutôt d'un réel dragon.
Le Dragon, alias Sarkan son mentor, est un personnage assez énigmatique de prime abord. Mais au fil des pages, il saura faire montre d'un peu plus de chaleur et de s'ouvrir plus que ce qu'on le l'aurait cru au départ. Il est beaucoup plus complexe qu'il n'y parait quand à ses actions. De la même manière, d'autre magiciens aux noms d'animaux viendront ponctuer le récit, tous aussi complexe mais pas forcément aussi intriguant que le Dragon lui-même. Et je dois reconnaître que dès les premières pages, je ne m'attendais pas à ce qu'il s'agisse d'un humain... mais plutôt d'un réel dragon.
Les autres personnages secondaires apporteront beaucoup à l'histoire, levant le voile sur certains secrets ou faisant en sorte que la lutte contre le Bois soit réellement effective.
Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me plaire. Il est assez riche et dense, ce qui est assez utile pour bien cerner l'univers en lui-même. Mais pour autant, il n'est pas aussi lourd que ça. Le récit est au final très accessible, ce qui le rend totalement accrocheur. Le rythme assez soutenu y est également pour beaucoup. Cela me donne encore plus envie de me plonger dans les autres titres de l'auteur afin de retrouver cette jolie plume.
Un roman qui a su beaucoup me plaire et pour lequel j'ai eu un réel COUP de COEUR. L'histoire a su me plaire d'un bout à l'autre, l'intrigue est totalement prenante d'un bout à l'autre dans un univers qui a su me charmer. Les personnages sont bien construit et j'ai pris plaisir à les suivre. LE tout servi par une style riche mais qui reste néanmoins accessible à tous.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire