29/09/2021

Victoria - Daisy Goodwin

Titre VO : Victoria
Titre VF : Victoria
Auteur : Daisy Goodwin
Editeur : Milady, Hauteville
1ère Edition : 2016 (VO) - 2017 (VF)
Genre : Historique
Pages : 525

Alors qu’elle vient d’avoir dix-huit ans, Alexandrina Victoria est sacrée reine de Grande-Bretagne et d’Irlande. Dès lors, la jeune souveraine surprend tout le monde : elle abandonne son prénom détesté pour adopter celui de Victoria, insiste pour avoir ses propres appartements et rencontrer ses ministres en tête à tête. L’un d’entre eux, lord Melbourne, devient très vite son secrétaire particulier. Il aurait peut-être pu devenir davantage… si tout le monde n’avait pas soutenu que la reine devait épouser son cousin, le taciturne prince Albert. Mais ce que Victoria ignore encore c’est qu’en amour comme en politique, il ne faut pas se fier aux apparences.

Cela faisait un petit moment que je souhaitais découvrir ce titre, et j'ai enfin pu sauter le pas cet été (alors qu'il était dans ma PAL depuis pas mal de temps). D'autant plus que je n'ai su que plus tard que l'auteur n'est autre que l'une des scénariste qui a travaillé sur la série Victoria, dont j'avais adoré la première saison.

L'histoire va donc suivre la jeune Alexandrina Victoria, nièce de l'actuel Roi de Grande-Bretagne, qui du jour au lendemain va se retrouve propulsé au rang de Reine de l'une des plus grande monarchie. Nous allons ainsi la suivre dans ses premiers pas de souveraine où elle va devoir apprendre à s'imposer et à agir comme le grand monarque qu'elle est destinée à être.
J'ai passé un excellent moment avec ce titre qui retrace une partie de l'une des Reine d'Angleterre les plus célèbre. On la retrouve ici toute jeune femme, sur qui vont tomber tout un tas de responsabilité toujours plus lourde les unes que les autres. Entre son âge et son sexe, elle va devoir redoubler d'effort afin de convaincre ses sujets. Elle va devoir apprendre à faire confiance aux bonnes personne afin de prendre les meilleurs décisions pour son peuple. Je dois avouer que même si c'est une version assez romancé de la réalité. On sent que cela n'a pas toujours été facile pour la jeune femme. Le doute et le manque d'assurance étant des éléments très présent dès le début de son règne. En même temps, c'est assez compréhensible, je ne pense pas que j'aurai fait mieux à sa place... et surtout vis-à-vis des mœurs de l'époque, au XIXème siècle. 
L'auteur choisi de cantonner essentiellement son histoire à ce qu'il se passe au palais de Buckingham. Pas une énorme surprise en soi vu tout ce qu'il va s'y passer. Mais je dois reconnaître que j'aurai bien aimé découvrir en parallèle l'histoire d'un point de vue plus éloigné. Un autre éclairage y aurai apporté beaucoup.
On notera également une petite touche de romance dans le livre. Si ce n'est pas le sujet principal, le roman étant davantage historique plutôt qu'une romance historique, je trouve qu'elle est amené avec beaucoup de douceur, mais aussi de réalisme. 
La conclusion de cet opus est correcte, mais s'arrête malgré tout de manière assez franche. Victoria décide finalement d'épouser son cousin Albert, après les difficultés que cette dernière a du surmonter afin de trouver un époux qui lui convienne.  Rien de folichon en soi, mais j'ai malgré tout eu un sentiment d'inachevé une fois la dernière page tournée. J'aurai bien aimé rester encore un peu dans cette histoire et savoir ce qu'il advient de Victoria par la suite (avec son long règne, il y avait matière). Un autre opus n'aurai pas été de refus.

Côté personnages, je les ai trouvé plutôt convaincants.
Victoria est une jeune femme dont on sent les faiblesses dans un premier temps, mais qui va se révéler extrêmement forte au fil des pages, surtout lors de certains moments clés de son règne. Et ce ne sont pas seulement ses capacité de Reine qui seront remises en cause mais également le fait qu'il s'agisse d'une femme (jeune de surcroit), mais aussi sa petite taille. Ce dernier élément était par ailleurs bien utilisé au fil des pages, ce que j'ai bien apprécié. Elle a su beaucoup me plaire et j'ai passé un excellent moment en sa compagnie.
Les personnages secondaires seront assez nombreux. Tous touchant la jeune femme de près ou de loin et auront un impact sur elle. D'une manière positive ou pas par ailleurs. Ils apporteront ainsi beaucoup au récit et viendront étoffer le portait d'une grande Reine que l'auteur a souhaité nous peindre dans son histoire.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a énormément plu. Il est très fluide et assez simple, de sorte que le récit défile à vitesse grand V. Je pense que le fait d'avoir vu la première saison de la série y a aussi contribuée. On est tout de suite transporté auprès de Victoria et l'on arrive à entrevoir assez clairement où l'on se situe que ce soit en ce qui concerne la monarchie ou encore l'époque. En revanche, le fait que le récit ait été volontairement découpé en plusieurs parties, n'y apporte que peu de chose. Je n'ai pas trouvé ça nécessaire, bien au contraire.

Une biographie plus que romance, mais qui parvient à bien retranscrire les doutes et l'évolution d'une future grande Reine. Une conclusion qui tombe un peu à plat et qui appelle une suite. Une héroïne convaincante entouré par une floppé de personnages secondaires qui apportent énormément. Un style d'écriture simple et fluide qui transforme le livre en véritable page-turner. Un roman avec lequel j'ai passé un bon moment malgré quelques petits défaut, mais qui n'impacte pas trop la lecture.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire