Titre VO : The Last Days of Rabbit Hayes (Rabbit Hayes, #01)
Titre VF : Les derniers jours de Rabbit Hayes (Rabbit Hayes, #01)
Auteur : Anna McPartlin
1ère Edition : 2014 (VO) - 2016 (VF)
Genre : Drame, Contemporain
Pages : 349
1. Les derniers jours de Rabbit Hayes || 2. Sous un grand ciel bleu.
Quand Mia, que l’on surnomme affectueusement Rabbit, entre en maison de repos, elle n’a plus que neuf jours à vivre, même si elle refuse de l’accepter, tout comme ses proches qui assistent, impuissants, au déclin de leur fille, sœur, mère ou amie. Tous sont présents à ses côtés pour la soutenir : Jack et Molly, ses parents, incapables de dire adieu à leur enfant ; Davey et Grace, son frère et sa sœur, qui la considèrent toujours comme la petite dernière de la famille ; Marjorie, sa meilleure amie et confidente ; et enfin Juliet, sa fille de 12 ans, qu’elle élève seule. À mesure que les jours passent et que l’espoir de sauver Rabbit s’amenuise, sa famille et ses amis sont amenés à s’interroger sur leur vie et la manière dont ils vont se construire sans cette femme qui leur a tant apporté. Rabbit est au cœur de ce petit groupe et des préoccupations de chacun de ses membres. Si elle a perdu la bataille, celle-ci ne fait que commencer pour son entourage. Et Rabbit a quelques idées bien particulières pour leur faciliter la tâche. Mais très peu de temps pour les mettre en œuvre...
Après avoir vu passer de très bon avis sur ce titre, j’étais assez intriguée de le découvrir à mon tour. Le sujet abordé est loin d’être facile, mais je trouve que l’auteur s’en est sorti de manière plutôt admirable.
L’histoire est celle de Mia Hayes, surnommé Rabbit, qui entre en maison de soins palliatif, atteinte d’un cancer en phase terminale, il ne lui reste plus qu’une dizaine de jours à vivre. Et ce sont ses derniers jours que nous allons suivre tant de son point de vue que de celui de sa famille.
L’histoire a su beaucoup me plaire et est très touchante. On va suivre les derniers jours de la jeune femme avec tous les questionnements qu’une telle situation peut poser. La fin de vie sera bien entendu un des thèmes de prédilection de cette histoire, mais pas seulement. Il faut dire que Rabbit ne sera pas seule pour vivre cette étape. Sa famille sera plus que présente et donnera encore une fois l’occasion à l’auteur d’abordé d’autres thématiques telle que la religion, le devenir d’un enfant après la mort de son unique parent ou encore d’autres maladies, qui vont venir frapper de près ou de loin, les personnages : le cancer, bien entendu, mais aussi la sclérose en plaque, les problèmes cardiaques, le diabète… Des thématiques difficile mas que l’auteur aborde avec beaucoup de justesse et de réalité sans pour autant en faire trop.
La chronologie sera un élément important dans le récit. Il faut dire que l’histoire commence à l’entrée de Rabbit en Maison de Soins Palliatif et nous avons même une sorte de date butoir d’environ 9 jours, chose avec laquelle notre héroïne est au clair. Elle va en effet profiter de ces quelques jours pour poser les choses avec tout ses proches afin que tout soit caler au moment voulu et tout en essayant en même temps de garder sa dignité jusqu’au bout. Mais en parallèle, nous allons découvrir quelques scènes du passé de Rabbit, cette alternance entre passé et présent dans les chapitres leur apportera beaucoup de rythme et nous permettra de mieux comprendre les ressenti de la jeune femme mas également de son entourage… tous ayant été confronté à la dégradation puis la perte d’un être qu’ils appréciaient : Johnny. D’ailleurs, on assistera dans le passé à une jolie petite romance entre lui et Rabbit, un élément pas forcément essentiel mais qui a malgré tout son charme. J’aurai même voulu que leur histoire dure plus longtemps.
Autre thématique forte que l’auteur abordera, c’est celle de la religion. On est pas dans une discussion concernant ce qu’il se passe après la mort, mais plutôt de quelle manière la religion permet aux gens de s’accrocher à quelque chose afin de tenir le coup. Rabbit est athée et ses parents sont de fervents catholiques aussi ils ne seront pas toujours d’accord sur ce qu’il convient de faire. Mais je dois avouer que le comportement de la mère de Rabbit m’a un peu déçue en imposant une bénédiction à sa fille qui n’en voulait pas, et le respect des croyances de l’autre dans tout ça ?
La fin de vie et surtout ses conditions nous sont proposé au travers d’une structure particulière qu’est la Maison de Soins Palliatif. Une structure qui a un nom assez lourd de sens, mais dont la démarche m’a bien plu. On se trouve un peu loin du médical, ce qui n’est pas rien (enfin il est là, mais moins mit en avant que ce à quoi je m’attendais). J’ai retrouvé un univers que je connaissais déjà puisque je suis déjà passé dans ce genre de service à la fois pour un proche, mais aussi dans mon boulot (là en revanche ce fut plus difficile) et ce contexte m’a rappelé pas mal de choses. Je l’ai trouvé bien mené et cohérent avec le reste. (Même si malheureusement, il y a peu de service qui existe, je vois dans mon département il n’y a qu’une seul service d’une dizaine de lit… c’est trop peu !)
Les personnages m’ont bien plu dans leur ensemble. On va bien entendu se consacrer à Rabbit et son entourage. On va apprendre à les connaître un par un et à vivre avec eux la perte, à venir, de leur proche. S’il n’y a pas une manière idéale de vivre cette épreuve, l’auteur nous propose tout un panel de personnages qui vont vivre les choses à leur façon… ce qui permet en quelque sorte de nous retrouver en eux à un moment ou l’autre. J’ai été tout particulièrement touchée par le personnage de Juliet, la fille de Rabbit, qui se sent mise à l’écart alors que son avenir se joue en même temps que celui de sa mère. Heureusement qu’elle pourra compter sur Davey, le frère de notre héroïne, leur complicité est adorable. Une suite leur a d’ailleurs été consacrée, je serais assez curieuse de la découvrir.
Enfin, le style de l’auteur est très agréable et doux. Simple et fluide, elle arrive parfaitement à nous retranscrire les émotions de chacun. J’ai tout à particulièrement apprécié la construction de l’histoire : les chapitres sont assez peu nombreux puisqu’ils correspondent chacun au temps qu’il reste à Rabbit. Ainsi, un jour correspondra à un chapitre, ce qui permet de mieux nous rendre compte de ce temps qui passe. Malgré tout, ils seront assez complets puisqu’ils nous proposeront chacun différentes parties consacrées à un personnage différents, aussi bien dans le passé que dans le présent. Cela nous permet de mieux comprendre les ressentis de l’ensemble des personnages.
Un roman touchant sur la fin de vie qui aborde des thématiques forte avec beaucoup de justesse sans pour autant tomber dans l’exagération. Une alternance de l’époque et des points de vue qui rythme plutôt bien le récit. Des personnages que j’ai pris beaucoup de plaisir.à découvrir. Un style de l’auteur très doux qui colle parfaitement à l’ambiance.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire