18/06/2022

Attachement - Rainbow Rowell

Titre VO : Attachments
Titre VF : Attachement
Auteur : Rainbow Rowell
Editeur : Milady
1ère Edition : 2011 (VO) - 2012 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 475

Lincoln, gentil geek aux faux airs d’Harrison Ford, travaille dans une entreprise où son rôle consiste à contrôler les e-mails des employés. C’est ainsi qu’il parcourt les échanges de Jennifer et Beth, deux copines aussi impayables qu’attachantes. Sans même l’avoir vue, Lincoln va tomber amoureux de Beth. Mais comment lui déclarer sa flamme sans passer pour un fou ? Surtout que la jeune femme semble avoir un faible pour un « inconnu » qui travaille dans le même immeuble


Rainbow Rowell est une auteur dont j'ai adoré mes précédentes lectures, aussi étais-je assez curieuse de découvrir l'un de ses premiers romans.

L'histoire est celle de Lincoln, un jeune adulte employé d'entreprise, dont le job nocturne consiste, entre autre, à surveiller les mails de ses collègues. Au fil de ses lectures, il va littéralement tomber sur le charme de Beth, l'une des employée de jour,  au travers de ses correspondances avec Jennifer, une autre employée.

J'ai plutôt bien apprécié ce récit même s'il fut légèrement différent de ce à quoi je m'étais attendue de prime abord. On va évoluer entre 2 types de chapitres bien différents : ceux qui concernent Lincoln, assez classique où les événements s'enchainent comme dans un roman classique, et ceux qui touchent Beth et Jennifer sous forme de conversation par mail. On a ainsi une construction assez originale, et je dois reconnaître que pour le coup j'avais un peu l'impression de faire du surplace par moment. Après j'avais une petite préférence pour les chapitres des deux jeunes femmes qui apportaient beaucoup d'éléments et surtout de vie à l'histoire. On voit leurs histoires respectives se dessiner avec leurs craintes et autres interrogations sur leurs vie actuelle. 
Si le livre est étiqueté comme une romance contemporaine, je l'ai trouvé assez atypique et elle a eu beaucoup de mal à me convaincre. Je trouve que leur histoire commune arrive comme un cheveux sur la soupe. Ce n'est qu'en lisant les messages que Beth envoi que Lincoln va s'attacher à elle et éprouver peu à peu de l'affection pour la jeune femme qu'il a l'impression de connaître depuis toujours. Et du côté de Beth, c'est juste en le croiser dans les couloir de leur entreprise qu'elle flashe sur le jeune homme... Le tout sans savoir qu'il lit toute sa correspondance, parce que sinon le récit perdrait le peu de charme qu'il lui reste. Ce qui m'a le plus manqué je pense, c'est le manque de réelle interaction entre les deux personnages principaux, pourtant ce n'est pas faute d'avoir eu des occasions pour cela. 
Après je reste dubitative quand au fait que Lincoln espionne (il n'y a pas d'autre terme) les conversations de ses collègues. Ok, tout est justifié dans les premières pages, mais je trouve ça assez dérangeant. Et quand bien même, est-ce une bonne manière de rencontrer quelqu'un ? Et puis une fois que Bet est au courant de tout, je trouve qu'elle s'en accommode un peu rapidement, ce qui manque de crédibilité pour moi.
En revanche ce qui m'a beaucoup plu dans le récit, c'est l'époque à laquelle il se passe : la fin des années 90 avec le passage à l'an 2000. Une période qui m'a rappelé beaucoup de souvenirs, il faut dire que l'auteur a su disséminé pleins de petits éléments pour nous faire revivre cette époque. J'ai adoré !

Côté personnages, ils sont assez sympathique dans l'ensemble.
Lincoln est un gars un peu paumé qui ne sait pas trop quoi faire de sa vie. Il a trouvé le job qu'il occupe un peu par hasard et le fait comme il le peut malgré les questions éthiques que ça peut soulever. Il est pas mal influencé par sa mère chez qui il vit encore. Il m'a fait penser à un genre de Tanguy en somme, à avoir du mal à voler de ses propres ailes. Mais après, il a quand même bon fond.
Beth est une jeune femme pleine de vie et globalement heureuse. En couple avec son amour de jeunesse, elle se sent au final enfermé dans une certaine routine et va commencer à se poser de plus en plus de question sur son couple et ce qu'elle en attend. Heureusement, elle peut compter sur son amie Jennifer pour lui remonter le moral et l'aider à voir plus clair dans tout ça.
Les personnages secondaires seront assez peu nombreux au final, il faut dire que le récit se passe un peu dans un univers assez fermé. Après certains apporteront leur petite touche à l'histoire mais ils ne m'auront pas laissé un souvenir impérissable pour autant.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur est assez simple et fluide. L'alternance entre les style de chapitres fait qu'on ne voit pas les pages défilés, même si j'ai eu plus de mal avec la temporalité. 
Je pense que je suis un petit peu passé à côté de ce titre, il ne restera pas parmi mes favoris de l'auteur.


Un roman où je suis surement passé à côté. Les idées n'étaient pas mauvaises mais j'ai trouvé l'ensemble assez plat dans le fond avec certains choix un peu discutable. Le seul point positif que j'en retiendrai ? L'époque à laquelle le récit se passe qui m'a rappelé des souvenirs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire