14/06/2022

Le Pacte de la Sorcière (Disney Chills, Tome 1) - Vera Strange

Titre VO : Part of your nightmare (Disney Chills, #01)
Titre VF : Le Pacte de la Sorcière (Disney Chills, #01)
Auteur : Vera Strange
Editeur : Hachette Heroes 
1ère Edition : 2020 (VO) - 2020 (VF)
Genre : Fantastique, Jeunesse
Pages : 217

1. Le Pacte de la Sorcière || 2. Méfie-toi des Ombres || 3. Le Pouvoir du Crochet || 4. Une Tenue d'Enfer || 5. Course contre la Mort || 6. Once upon a Scream || 7. The Circle of Ter-ROAR.

Shelly est passionnée par l’océan et passe son temps à l’aquarium de ses parents, où elle s’est liée d’amitié avec Enrique, qui vient parfois aider son grand frère à l’aquarium. Prête à tout pour s’intégrer dans son nouveau collège, Shelly va à l’encontre de ses valeurs le jour où les filles les plus populaires la défient de jeter son gobelet en plastique et sa paille dans l’océan, alors que Shelly est engagée au quotidien pour protéger l’environnement. Aussitôt une vague l’emporte, comme si l’océan lui faisait payer son geste. Lorsqu’elle revient sur la plage, Shelly tient un coquillage dans sa main. Ce coquillage lui permet d’entrer en contact avec la sorcière des mers, Ursula. Celle-ci lui propose un marché… Pour Shelly, le cauchemar ne fait que commencer.

Dans la famille des romans Disney, les Disney Chills est une série que j’avais plutôt curieuse de découvrir car j’ai lu des retours assez originaux les concernant. Et je dois reconnaître que je comprend pourquoi et je suis d’autant plus curieuse de voir ce que donne la suite, le 2 et le 3 sont d’ors et déjà dans ma PAL (et j’espère bien réussir à me dénicher ceux qui me manquent sur Vinted).

L’histoire est celle de Shelly, passionnée de natation, qui va faire un pacte avec une célèbre sorcière des mers, afin de devenir la nageuse la plus rapide du monde. Comme elle le fit avec Ariel, notre chère Ursula exaucera le vœu de la demoiselle. Mais cette dernière est loin de se douter qu’il y aura un prix à payer pour la réalisation de ce vœu.
On nos propose ici une histoire complète avec un vrai début, un vrai développement et une fin. C’est d’ailleurs à son sujet que les avis que j’ai pu lire m’intriguait pas mal : on est loin des happy end auxquels le studio à grandes oreilles nous a habitué, je pense notamment aux autres séries des romans dont mes avis sont déjà disponible. Si certains ont une ambiance sombre dans le fond, en général les fins sont malgré tout plutôt positive. Ici, ce ne fut absolument pas le cas. Ce qui change énormément et, je dois l’avouer, j’aurai presque tendance à préféré ça dans la mesure où cela apporterai presque une certaine note réaliste. 
L’intrigue m’a malgré tout bien plu. Elle est quand même assez bien mené et nous propose dès développement interessant. Mon seul petit regret est la rapidité avec laquelle tout se déroule. Il faut dire que le roman n’est pas très loin aussi, il faut faire vite. A mon sens cela accentue le côté jeunesse de l’ouvrage, malgré les aspects sombres que compte l’histoire.
Des idées plutôt positives seront disséminées dans le livre, ce qui lui donne un petit côté moralisateur. J’en retiens un très bon message sur la protection de l’environnement amené d’une assez joli façon et surtout cohérent avec l’ambiance.
J’ai également beaucoup apprécié retrouvé certains éléments, plus ou moins lointain, de l’univers de la petite sirène. Ursula et Triton dans le rôle respectif accompagné chacun de leurs artefact : le trident et le nautile. Ils correspondent plutôt bien aux rôles dans lesquels on les connaît. De la même manière certains noms de lieux et/ou de personnages se référeront à l’univers du film Disney, ce qui a su me faire sourire.

Les personnages m’ont globalement bien plu.
Shelly est une jeune demoiselle comme les autres qui tente de s’intégrer comme elle le peut auprès de ses camarades malgré toutes les étiquettes qu’on lui colle. Mais elle montera qu’elle est une vrai battante surtout lorsqu’elle comprendra réellement ce qu’implique la compensation de son vœu. Elle tentera par tout les moyens de s’en défaire mais en vain…
Les personnages qui entoureront la demoiselle seront un peu cliché dans le fond. Il faut dire que c’est difficile dès lors qu’un récit se passe dans le milieu scolaire. On a les amies plus ou moins dévoués, le petit frère espiègle, le beau gosse pour quoi l’héroïne flashe, la peste de service… mais malgré tout, le mélange de ces personnalités n’est pas mauvais en soi malgré son manque d’originalité. Chacun aura son rôle a jouer auprès de Shelly et l’aideront dans son histoire.

Enfin, le style d’écriture de l’auteur est plutôt agréable. Fluide et assez simple, on sent encore une fois qu’il vise un public élargissement jeune. Mais pour autant, cela reste une lecture détente assez agréable et sans prise de tête.

Un roman très marqué jeunesse mais dont l’intrigue et surtout le final m’ont bien plu. L’univers du film est plutôt bien respecté et mis en valeur. Des personnages sympathique bien qu’un peu cliché.Un style d’écriture simple, mais qui fonctionne malgré tout.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire