05/05/2023

{Avis Express} Le Sang et la Cendre, Tome 1 - Jennifer L. Armentrout

Titre VO : From Blood and Ash (Blood and Ash, #01)
Titre VF : Le Sang et la Cendre (Le Sang et la Cendre, #01)
Editeur : De Saxus, J'ai Lu
1ère Edition : 2020 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Fantasy, Romance, Romantasy
Pages : 736

1. Le Sang et la Cendre || 2. Un Royaume de Chair et de Feu || 3. The Crown of Gilded Crown || 4. The War of Two Queens.

Alors que la rivalité grandit entre deux royaumes ennemis depuis toujours, une jeune femme dont le destin était tout tracé voit ses certitudes voler en éclats, et plus que tout... son cœur.
Une pucelle...
Choisie depuis sa naissance pour inaugurer une nouvelle ère de son royaume, la vie de Poppy n'a jamais vraiment été la sienne. Ses parents ont été tués quand elle était jeune et elle vit depuis recluse et surprotégée. Une vie solitaire, sans être touchée ni même regardée, sans contact avec l'extérieur et avec un seul moment à attendre : le jour de son Ascension.
Un devoir...
L'avenir du royaume tout entier repose sur les épaules de Poppy, mais elle n'est pas sûre de vouloir de cette destinée. Parce qu'elle a un cœur, une âme et qu'elle préfèrerait combattre les créatures qui ont causé son malheur. Et quand Hawke, un garde d'honneur chargé de la protéger jusqu'à son Ascension, fait irruption dans sa vie, il remet en question ses croyances, jusqu'à la tentation de l'interdit.
Un royaume...
Abandonné par les dieux et craint par les mortels, un autre royaume déchu se soulève, déterminé à reprendre ce qui lui est dû par la violence et la vengeance. Et alors que la menace se rapproche, Poppy est non seulement sur le point de perdre son cœur et d'être jugée indigne par les dieux, mais aussi sa propre vie à mesure que tout ce qui constituait son univers s'écroule inexorablement.?

Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans la plume d’une auteur que j’avais déjà lu (même si je n’ai pas beaucoup avancé dans l’autre série que j’ai commencé), une auteur dont je m souvenais du style : plutôt riche et dense, ce que l’on retrouve ici.
[+] L’histoire de ce premier opus est plutôt prenante, je dois avouer que le résumé était plutôt tentant, et je dois reconnaître que l’histoire a plutôt bien fonctionner avec moi.
[+] L’univers est beaucoup intriguant, en soi ce premier tome ouvre la série et nous présente beaucoup de choses, mais je sens que l’auteur ne nous a pas encore tout dit et je dois avouer que je suis plutôt curieuse de découvrir ce que nous réserve la suite… vu les derniers événements.
[+] C’est un premier opus plutôt dense qui nous est proposé. Il faut dire qu’on nous donne pas mal d’information, mais pour autant, c’est la fin de ce tome qui a eu ma préférence car c’est là où les choses se bougent enfin : cascade d’action, de révélation et d’évolutions.
[+] Hawkins est un personnage que j’ai plutôt bien apprécié, mon seul regret c’est que l’on devine plutôt vite son grand secret.
[+] J’ai été un peu surprise par le côté bit-lit (niveau créatures présentes surtout), plus dans le sens où je ne m’y attendais pas, mais c’est quelque chose de bien mené et de crédible.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Vu le nombre de pages, c’est sans surprise que je lui ai trouvé quelques longueurs. Certains passages auraient mérité d’être plus court.
[-] Poppy/Penellaphe a beau être l’héroïne, je l’ai quand même trouvé très passagère. Elle subit beaucoup de choses tout au long de l’histoire sans forcément se donner le gros coup de pied au derrière qu’il lui faudrait pour réellement s’impliquer.

Un premier opus très riche qui commence à planter un bon décor. Une intrigue avec laquelle j’ai passé un bon moment. Le dernier tiers a largement ma préférence vu tout ce qu’il s’y passe… et j’ai encore plus envie de lire la suite. Dommage cependant pour les longueurs et pour une héroïne un peu trop passive à mon goût.

1 commentaire:

  1. C'était mon premier roman de l'autrice, et un peu une désillusion, dans le sens où elle m'a donné l'impression de faire artificiellement traîner l'histoire en longueur. Du coup, ça me questionne sur la suite et les autres tomes.
    En revanche, je reconnais sans peine le côté très addictif de l'ensemble !

    RépondreSupprimer