19/09/2023

{Avis Express} La Cité des Ténèbres (The Mortal Instruments, Tome 1) - Cassandra Clare

Titre VO : City of Bones (The Mortal Instruments, #01)
Titre VF : La Cité des Ténèbres (The Mortal Instruments, #01)
Editeur : Pocket Jeunesse
1ère Edition : 2007 (VO) - 2008 (VF)
Genre : Fantastique, Romance, Young Adult
Pages : 608

1. La Cité des Ténèbres || 2. La Cité des Cendres || 3. La Cité de Verre || 4. La Cité des Anges Déchus || 5. La Cité des Âmes Perdues || 6. La Cité du Feu Sacré.
Hors-Série : Codex Le Guide du Chasseur d'Ombres.
SPIN-OFF : The Mortal Instruments La Malédiction des Anciens || The Mortal Instruments Les Chroniques de Bane || The Mortal Instruments Les Dernières Heures || The Mortal Instruments Renaissance

ADAPTATION - Film : The Mortal Instruments La Cité des Ténèbres (2013).
ADAPTATION - Série : Shadowhunters The Mortal Instruments (3 Saisons. Terminée)

Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant: le corps de la victime a disparu d'un seul coup!
Mais le pire reste à venir...Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté.
Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres... Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.

Ce que j'ai aimé :
[+] J'ai enfin eu la possibilité d'ajouter cette série qui me faisait de l'œil a ma bibliothèque car ils sont ENFIN sortis en format poche. Depuis le temps que je l'attendais.
[+] Une intrigue plutôt prenante. J'avais comme référence dans cet univers le film sorti en 2013 dont j'avais de vague souvenirs. J'ai préféré le roman et de loin, l'histoire et l'univers sont tellement mieux développés (ce n'est pas trop surprenant en même temps). Et je dois avouer que je suis assez intriguée par l'adaptation en série sortie quelques temps après.
[+] De nombreux rebondissements et autres révélations pointeront le bout de leur nez au fur et à mesure de l'histoire. Si j'en connaissait déjà quelques uns (cf. point précédent), j'ai tout de même réussi à être surprises par certains. L'histoire est plutôt dense mais tout ces éléments arrivent à la rendre plutôt bien rythmée de sorte que l'on ne voit pas les pages défilées.
[+] Un univers plutôt roche avec une diversité dans les créatures : des anges, des démons, des loups-garous, des magiciens... C'est plutôt varié et les interactions entre eux sont plutôt bien menées. 
[+] Les personnages sont plutôt agréable à suivre. Clary est vraiment perdue dans tout ce qui lui arrive et se pose de nombreuses questions. Ce qui est un peu logique lorsqu'on y réfléchit bien. Jace est quand à lui plutôt intriguant, mais d'autres personnages secondaires sont aussi très sympathiques.
[+] Le style de l'auteur colle plutôt bien à l'univers. Il est à la fois dense mais accessible. Le rythme est assez entrainant rendant le livre assez accrocheur.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] La révélation finale sur l'identité de Jace, pour moi ça ne colle pas du tout. A voir ce que ça donnera dans la suite.

Un premier pas dans un univers qui m'attirait grandement et je n'ai pas été déçue. Une intrigue et un univers très riches. Des personnages plaisants malgré quelques informations me laissant sceptique. Un style d'écriture qui fonctionne assez bien. Hâte de découvrir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire