28/09/2023

{Avis Express} Rose Rage - Illana Cantin

Titre VF : Rose Rage
Auteurs : Illana Cantin
1ère Edition : 2020
Genre : Contemporain, Jeunesse
Pages : 286


— T’as entendu parler de cette fille qui a été renvoyée parce qu’elle avait tabassé un mec dans la file de la cantine ? Il lui avait touché les fesses…
— C’est pas juste. C’est pas elle qui devrait être renvoyée, c’est lui. Et si j’avais un moyen de faire éclater la vérité au grand jour ?

Pour Rachèle, à la tête du journal du lycée,
il est impossible de laisser passer une nouvelle injustice.
Ça fait trop longtemps que ça dure.
Que tout le monde ferme les yeux.
Elle décide donc d’appeler toutes les filles, toutes les femmes de l’établissement à faire grève.
Il est temps pour elles de se faire entendre.
Il faut que certaines choses changent enfin.


Ce que j'ai aimé :
[+] Un court roman jeunesse qui se lit plutôt bien.
[+] Le point central de ce roman sont les inégalités entre garçons et filles, un sujet qui est très bien amené et exploité d'une assez bonne façon. L'héroïne se rend compte de ce qui ne va pas et va rencontrer d'autres filles du même avis qu'elle. Un petit mouvement féministe va alors se constituer au sein de leur école et va évoluer dans cette dernière afin de casser tout ça.
[+] Un petit roman qui démontre que si l'on s'en donne les moyens, on peut faire bouger les choses (dans une moindre mesure bien entendu, l'histoire prend place en milieu scolaire).
[+] Le récit met également en avant le fait que les victimes ne sont pas toujours entendu ou du moins que leur propos sont déformés histoire d'arranger les choses, ce qui ne fera que jeter de l'huile sur le feu de ce petit mouvement féministes.
[+] Des personnages que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. La bande est plutôt intéressante, j'ai apprécié la voir se constituer et assister à leurs interactions.
[+] Le style d'écriture reste simple mais fonctionne assez bien. J'avoue que j'avais parfois du mal à lâcher le livre.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] J'ai ressenti un petit manque d'implication pour ce qui était de l'autorité, vu qu'il n'y a pas de plainte, on ne va pas chercher plus loin, alors que portant il y a matière à...


Un court roman jeunesse qui met en avant les inégalités à l'image de celles que l'on peut retrouver dans le monde réel (et ce à une échelle bien plus grande). Des thématiques abordés avec justesses. Un petit manque selon moi du côté de l'adversaire qui ne s'implique pas tellement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire