29/09/2023

{Avis Express} Circé - Madeline Miller

Titre VO : Circe
Titre VF : Circé
Auteurs : Madeline Miller
Editeurs : Rue Fromentin, Pocket
1ère Edition : 2018 (VO) - 2018 (VF)
Genre : Mythologie, Fantasy
Pages : 549


Helios, dieu du soleil, a une fille : Circé. Elle ne possède ni les pouvoirs exceptionnels de son père, ni le charme envoûtant de sa mère mais elle se découvre pourtant un don : la sorcellerie, les poisons et la capacité à transformer ses ennemis en créatures monstrueuses. Peu à peu, même les dieux la redoutent.
Son père lui ordonne de s'exiler sur une île déserte sur laquelle elle développe des rites occultes et croisent tous les personnages importants de la mythologie : le minotaure, Icare, Medée et Ulysse....
Mais cette existence de femme indépendante et dangereuse inquiète les dieux et effraie les hommes. Pour sauver ce qu'elle a de plus cher à ses yeux, Circé doit choisir entre ces deux mondes : les dieux dont elle descend, les mortels qu'elle a appris à aimer.


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir la plume d'une auteur dont j'ai beaucoup entendu parler. Et ce fut sans regret, je peux même dire que je suis curieuse de découvrir ses autres titre. Notamment "Le Chant d'Achille" qui m'a énormément été recommandé, et qui a eu quelques petites références dans ce roman-ci (mais qui ne gênent en rien la lecture).
[+] Une plongée dans la mythologie grecque qui m'a beaucoup plu, notamment le fait que l'on va suivre des personnages un peu moins connus. Je dois avouer que dans la majorité des titres en lien (plus ou moins éloigné) avec cette mythologie, on nous propose de suivre les Olympiens (Zeus, et compagnie), ici cela change pas mal et c'est pour le mieux. Mais pour autant, l'auteur a choisi de nous faire croiser la route de nombreux personnages connus et pas tant que cela divins. On rencontrera ainsi : Dédale, Ulysse, Ariane, Scylla, le Minotaure, Pénélope... et j'en passe. Ce mélange nous permet également de découvrir les liens entre les divinités et les humains qui vont venir évolué au cours du temps.
[+] C'est un roman qui est très centré sur les femmes. Certes, son personnage principal est Circé, une femme donc, mais on va aussi en croiser de nombreuses autres qui auront toutes leur mot à dire dans cette histoire. 
[+] L'intrigue se passe sur plusieurs années voire décennies (et même peut-être plus encore), il faut dire que Circé est fille de divinité avec l'immortalité qui va avec. Mais je reconnais que je n'avais pas l'impression que le temps s'écoulait si vite tant elle va vivre de choses.
[+] L'auteur nous offrira également quelques moments de romance. S'ils ne sont pas au cœur du récit, ils y apporteront quand même beaucoup. Je les ai beaucoup apprécié. J'ai tout particulièrement adoré le fait que cela ne prenne pas le pas sur le reste de l'intrigue.
[+] Circé est un personnage que j'ai beaucoup apprécié. On va la découvrir comme personnage forte et battante mais qui saura également reconnaître ces faiblesses. Elle aura de nombreux rôles au cours de son histoire : fille de Titan, guérisseuse, sorcière, mère, amante... Tant de rôles qui lui feront se poser les bonnes questions sur elle-même. On va la voir évoluer au fil des pages ce qui n'a pas été sans me déplaire.
[+] Le style de l'auteur est à la fois beau et prenant. Je reconnais volontiers que j'avais du mal à lâcher le livre à mesure que j'y avançais.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] J'ai été un peu moins emporté par le dernier tiers du roman que j'ai trouvé plutôt longuet et lent.


Un roman captivant sur la mythologie grecque qui nous permet de découvrir des personnages connus comme moins connus. Une intrigue prenante avec une héroïne très forte. Quelques touches de romances présente mais qui ne prendront pas le pas sur l'histoire. Un style d'écriture que j'ai apprécié malgré quelques longueurs.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire