05/11/2023

{Avis Express} Mémé dans les Orties - Aurélie Valognes

Titre VF : Mémé dans les Orties
1ère Edition : 2015
Genre : Comédie, Contemporain
Pages : 252


Ferdinand Brun est atypique.
Le genre de vieux monsieur qui boude la vie et s’ennuie à (ne pas) mourir.
Tel un parasite, il occupe ses journées en planifiant les pires coups possibles qui pourraient nuire et agacer son voisinage.
Il suffit d’un nœud qui se relâche et laisse partir son seul compagnon de vie, Daisy sa chienne, pour que tout s’écroule.
Quand Juliette, une fillette de dix ans, et Béatrice, la plus geek des grands-mères, forcent littéralement sa porte pour entrer dans sa vie, Ferdinand va être contraint de se métamorphoser et de sortir de sa chrysalide, découvrant qu’il n’est jamais trop tard pour commencer à vivre…


Ce que j'ai aimé :
[+] Découvrir enfin une auteur dont j'avais entendu parler en bien, et je dois avouer que sa réputation n'étais pas voler.
[+] Une comédie courte mais très sympathique. J'ai souris et même rit à plusieurs reprises. Mais pour autant c'est une histoire qui pose des questions assez pertinente sur la vieillesse, l'institutionnalisation des personnes âgées, le deuil ainsi que la solitude.
[+] Les personnages sont hauts en couleurs et j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre leurs aventures. Ferdinand est un vieil homme bourru mais qui est également très maladroit et surtout renfermé. Il faut dire qu'il est également assez solitaire du fait que sa seule famille vit très loin, mais au fur et à mesure des pages il va voir la vie autrement.
[+] Juliette est une vrai petite boule d'énergie haute comme trois pommes. Elle va réussir à s'imposer dans la vie du vieil homme, suffisamment pour s'en rendre presque indispensable. Elle est très curieuse et à su me faire sourire. Elle sera également une sorte de lien entre Ferdinand et les autres, comme sa voisine de palier : Béatrice. Cette nonagénaire est à la pointe de la technologie va peu à peu devenir une ami pour son voisin. Elle va par ailleurs lui faire prendre conscience que la vie n'est pas aussi triste qu'elle n'y parait.
[+] Le style d'écriture est assez agréable. Simple et fluide, je n'ai pas vu les pages défilées, d'autant plus que les chapitres sont relativement courts. Cela me donne envie de découvrir les autres titres de l'auteur.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Des chapitres peut-être un poil trop court justement. De la même manière, certains points de l'histoire auraient pu mérité un peu plus de développement.


Une courte comédie avec laquelle j'ai passé un bon moment. Des thématiques abordés avec justesse. Des personnages que j'ai pris plaisir à suivre. Mais quelques passages un peu trop survolés par moment.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire