04/02/2024

J'étais là - Gayle Forman

Titre VO : I was here
Titre VF : J'étais là
Auteurs : Gayle Forman
1ère Edition : 2015 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Contemporain, Young Adult
Pages : 361


Cody a dix-huit ans. Elle n'a pas de père, mais une mère barmaid constamment en mini-jupe, et un avenir pas très rose depuis qu'elle a été recalée de la high school de Seattle qui aurait pu lui permettre de quitter enfin son « Shitburg » natal.
Mais tout empire le jour où Meg, sa meilleure amie, sa sœur de cœur, se suicide après avoir avalé une dose massive de poison dans un motel anonyme, non loin de la fameuse high school où elle, brillante boursière, avait été acceptée.
Lorsque les parents de Meg demandent à Cody d'aller récupérer les affaires de leur fille, celle-ci s'embarque pour Seattle, avec la ferme intention d'en savoir plus sur le geste de son amie.


Ce que j'ai aimé :
[+] Roman qui aborde la thématique du suicide chez les jeunes ainsi que le deuil. On va suivre Cody, marquée par le suicide de Meg sa (seule) et meilleure amie. Elle sera tellement marqué qu'elle aura du mal à s'en remettre d'autant plus qu'elle n'aurai jamais cru son ami capable d'un tel geste. 
[+] Elle va suivre les traces de son ami jusqu'à essayer de se mettre dans sa peau afin de mieux la comprendre. Au fur à me mesure qu'e l'on va avancer dans le roman, Cody va découvrir de plus en plus d'élément notamment dans l'ordinateur de Meg. Ce qui va notamment la conduire sur un "groupe de soutien" au suicide. Elément qui fait quelque peu froid dans le dos dans la mesure où ce genre de chose doit réellement exister : encouragement, méthode... la jeune fille a trouvé tout ce qu'il lui fallait pour passer à l'acte. Cody va entre dans ce système en se faisant passé pour une aspirante au suicide... à tel point qu'elle aura du mal à faire la distinction avec les ressenti potentiels de Meg et les siens. J'ai trouvé toute cette partie enquête plutôt intéressante, j'étais moi aussi assez curieuse de comprendre les motivations de Meg.
[+] Au début du roman, Cody semble assez esseulée dans sa vie, comme si Meg était sa seule et unique amie. Au fil des pages, elle va réussir à trouver de l'aide. Ce que j'ai trouvé assez positif, surtout vu le contexte. Ca lui a d'ailleurs été utile afin qu'elle ne se perde pas elle-même au final.
[+] Le style d'écriture est assez agréable et fluide. Il matche plutôt bien avec le récit.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] A la fin de son cheminement, Cody va trouver le "mentor" de Meg en matière de suicide, si on peut l'appeler ainsi, qu'elle va vouloir confronté (mauvaise idée soit dit en passant) mais au final c'est tombé un peu à plat et il ne se passe rien.
[-] Un peu de la même manière, le final du roman tombe un peu à plat. Cody déballe toute les découverte qu'elle a fait à la famille de Meg... qui était déjà bien au courant de pleins de choses ignorer par la jeune fille. C'était assez confus et j'ai même eu la sensation que l'histoire de Cody n'a servi à (presque) rien... Hormis amener le "mentor" aux autorités en utilisant à bon escient les informations glanées par Cody. 
[-] Une petite touche de romance dans le récit. Absolument pas indispensable et assez sporadique. J'ai trouvé ça inutile et peut-être même déplacé dans ce genre d'histoire. Si le but était d'alléger le récit, j'ai trouvé ça un peu raté, il y a d'autres moyens plus adapté selon moi.


Avis plutôt mitigé pour ce roman. De bonnes idées mais qui tombent au final à plat dans les dernières pages. Une romance qui ne sert à rien. Dommage.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire