07/02/2024

La Croix de Feu (Outlander, Tome 5) - Diana Gabaldon


Titre VO : The Fiery Cross (Outlander, #5)
Titre VF : La Croix de Feu (Outlander, #5)
Auteur : Diana Gabaldon
1ère Edition : 2001 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Historique, Romance, Aventure, Fantastique
Pages : 1553


1. Le Chardon et le Tartan || The Exile : An Outlander Graphic Novel || 2. Le Talisman || 3. Le Voyage || 4. Les Tambours de l'Automne || 5. La Croix de Feu || 6. La Neige et la Cendre || 7.I. L'Echo des Cœurs Lointain Partie I || 7.II. L'Echo des Cœurs Lointains Partie II || 7.5. The Space Between || 8.I. A l'Encre de mon Cœur Partie I || 8.II. A l'Encre de mon Cœur Partie II || 8.5. A Leaf on the Wind of all Hallows || 9.I. L'Adieu aux Abeilles Partie I || 9.II. L'Adieu aux Abeilles Partie II.
NOTE > Le découpage ci-dessus est celui de l'Edition J'ai Lu 2014 (Edition que je possède). Ce dernier peut différer dans les autres éditions.

ADAPTATION - Série TV : Outlander (2014. 5 Saisons. En cours).


1771. La guerre d'indépendance américaine approche. Claire, exilée au Nouveau Monde, l'a lu dans ses livres d'histoire et Jamie Fraser, son époux, est bien placé pour savoir que ses prédictions se réalisent toujours. Et pour cause... Née au début du XXe siècle, Claire Beauchamp-Randall a servi comme infirmière dans les rangs de l'armée anglaise pendant la Seconde Guerre mondiale avant de se retrouver projetée au cœur des Highlands à une époque - 1743 - où les seuls Anglais présents en Ecosse étaient les soldats et officiers de l'armée du roi Georges. Epouse, mère et chirurgienne, Claire est toujours liée à Jamie, son Highlander, par une folle passion, et a retrouvé sa fille Brianna, qui, elle aussi, a su passer à travers les mailles du temps. Leur bonheur serait donc complet si elle ne savait ce que l'avenir leur réserve : la révolution américaine est en marche, lourde de périls. Quant à Brianna, elle a découvert dans une vieille gazette l'avis de décès d'un James Fraser et d'une Claire Beauchamp, brûlés dans l'explosion de leur maison le 29 janvier 1776. C'est pour cette raison qu'elle a décidé de quitter l'univers des Beatles et du Coca-Cola. Pour tenter, à son tour, de récrire l'avenir...


Ce que j'ai aimé :
[+] Me replonger dans la suite d'une série que j'aime beaucoup. Retrouver l'ensemble des personnages a été plutôt agréable, il me tardait de découvrir ce qu'ils étaient devenus.
[+] Dans la première partie on va principalement évoluer dans la Gathering (le rassemblement des Ecossais) que j'ai trouvé plutôt sympathique.
[+] Ce qui concerne la malice et les Régulateurs sera bien entendu de la partie. Si dans la première moitié du livre ça reste assez latent, cela deviendra quelque chose d'un peu plus concret dans la second avec une nouvelle bataille.
[+] La famille Fraser va une fois de plus voyager sur ce soit pour venir en aide à d'autres ou encore partir au cœur d'une bataille. Claire sera bien entendu de la partie, se rendant indispensable grâce à ses connaissances médicale en fin de compte..
[+] J'ai complètement adoré la seconde moitié de cet opus, il faut dire qu'il s'y passe pas mal de choses : le (re)mariage de Jocasta avec une mort étrange, l'histoire de l'Or du français, , une nouvelle bataille qui amorcent tout doucement ce qui deviendra la Guerre d'Independence...
[+] Stephen Bonnet, cet ignoble pirate sera encore une fois présent que ce soit dans les esprits ou plus physiquement, une vrai menace pour notre petite famille.
[+] Il va être beaucoup question de notion de vie et de mort dans la seconde moitié du livre, il faut dire que ce n'est pas étonnant vu tout ce qu'il s'y passe : Claire aux abord du champ de bataille y soignant des blessés, "l'autopsie" de l'esclave tuée lors des noces de Jocasta, ce que va vivre Roger (je ne rentre volontairement pas dans les détails pour ne pas spoiler)...
[+] Un style d'écriture toujours aussi dense et détaillé. J'avoue avoir fait des petites coupures entre les parties, histoire de souffler un peu, mais cela ne m'a pas du tout gâcher le plaisir de la lecture. Mais je dois avouer que sur les dernières pages il me tardait de le terminer.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Je regrette que l'on se soit beaucoup (trop ?) concentré sur les tracas du Clan Fraser plutôt que sur le Gathering où ils participaient. J'aurais aimé en savoir davantage sur cette célébration.
[-] La première partie m'a semblé assez molle, il ne s'y passe pas grand chose niveau rebondissement.
[-] Un aspect fantastique qui se perd quelque peu On se concentre davantage sur le contexte histoire, ce qui n'est pas déplaisant, mais la touche de magie ma manque.


Une suite riche et dense avec laquelle j'ai passé un très bon moment malgré les longueurs que j'y ai trouvé sur la fin. Une première partie assez plate pour une seconde beaucoup plus vivante. Des personnages que j'ai pris plaisir à retrouver. On perd un peu de vue le côté fantastique du récit, ce que je trouve dommage. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire