06/10/2018

Le Voyage (Outlander, Tome 3) - Diana Gabaldon

Titre VO : Voyager (Outlander, #3)
Titre VF : Le Voyage (Outlander, #3)
Auteur : Diana Gabaldon
1ère Edition : 1993 (VO) - 2002 (VF)
Genre : Historique, Romance, Aventure, Fantastique
Pages : 1013


1. Le Chardon et le Tartan || The Exile : An Outlander Graphic Novel || 2. Le Talisman || 3. Le Voyage || 4. Les Tambours de l'Automne || 5. La Croix de Feu || 6. La Neige et la Cendre || 7.I. L'Echo des Cœurs Lointain Partie I || 7.II. L'Echo des Cœurs Lointains Partie II || 7.5. The Space Between || 8.I. A l'Encre de mon Cœur Partie I || 8.II. A l'Encre de mon Cœur Partie II || 8.5. A Leaf on the Wind of all Hallows || 9.I. L'Adieu aux Abeilles Partie I || 9.II. L'Adieu aux Abeilles Partie II.
NOTE > Le découpage ci-dessus est celui de l'Edition J'ai Lu 2014 (Edition que je possède). Ce dernier peut différer dans les autres éditions.

ADAPTATION - Série TV : Outlander (2014. 5 Saisons. En cours).


Vingt ans après avoir été inexplicablement ramenée en plein cœur du XVIIIe siècle, dans une Écosse à feu et à sang qui luttait pour son indépendance contre l'éternel ennemi anglais, Claire Randall n'est jamais parvenue à oublier Jamie Fraser. Les années qu'elle a vécues à ses côtés demeurent pour toujours gravées dans sa mémoire. Aussi, apprenant qu'il a survécu, elle voyage de nouveau dans le temps et retourne dans ce passé chargé de souvenirs et d'émotions, prête à braver tous les dangers pour tenter l'impossible : retrouver Jamie.


C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée durant mes vacances dans les aventures de Claire et Jamie. On retourne auprès des différents protagonistes très peu de temps après la fin du tome précédent.
Dans le présent, Claire et sa fille recherche une trace de Jamie dans le passé. Celui-ci aurait finalement survécu au massacre de Culloden à la veille duquel Claire était retournée à son époque. Aidé de Roger, elles parviennent à retrouver de mince preuve de la vie qu'il a vécu après cette bataille. Claire a pris sa décision, hormis sa fille désormais grande, rien ne la retient dans le présent, aussi décide-t-elle de rejoindre l'homme qu'elle a toujours aimé durant la vingtaine d'année qu'elle a vécu sans lui. Dans le passé, c'est l'histoire de Jamie que nous allons suivre avant que son chemin ne croise celui de son épouse et qu'ils ne soient encore confronté à de nouvelles épreuves, les contraignant à fuir vers le nouveau monde.

J'ai pris beaucoup de plaisir à me replongé dans cet univers que j'adore, et avec ses plus de 1000 pages, le moins que l'on puisse dire c'est qu'il va s'en passer des choses pour nos personnages. L'histoire va suivre deux directions dans une premier temps puisque nous allons osciller entre la vie de Jamie après la bataille de Culloden entre prison, cavale, et vie en solitaire. Ils ne sera pas gâter le pauvre. Il faut dire que lorsque l'on est l'un des hommes les plus recherchés du pays, les options ne sont pas très nombreuses. Et je dois dire que certaines de ses aventures seront réellement très intenses.
En parallèle, c'est la quête de Claire que nous allons suivre. Épaulée par Roger et Brianna, elle va cherche la moindre trace de son mari du XVIIIème siècle. Je dois avouer que c'était des parties du roman qui me passionnaient un poil moins que celles consacré à Jamie. Si quelques rebondissement vont ponctué le récit, ce n'était pas toujours au niveau de ce que l'auteur nous réservais avec notre highlander favori. Malgré tout, ces scènes ont été l'occasion de mieux faire connaissance avec la vie qu'elle a pu avoir après son retour et les combats qu'elle a du mener seule ou épaulé par Franck, son premier mari. L'accent sera également mis sur les choix quelle a du faire mais aussi ceux qu'elle va devoir faire en fonction des découvertes qui seront faite.
Mais le moment qui m'a le plus captiver dans ce troisième opus, c'est à partir du moment où nos deux héros vont enfin se retrouver. Là, j'ai été réellement happée par le récit. J'ai vraiment retrouvé tout le côté aventurer qui m'avait accrocher dans les deux précédents tomes. On va ainsi changer de décor avec le grand voyage de Claire et Jamie au travers les océans pour sauver l'un des membres de la famille. De nombreux événements et rebondissement vont venir ponctué leurs aventures, c'est ce qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre de leur histoire.

Côté personnages, j'ai retrouver avec grand plaisir Claire, Jamie, Bianna et Roger. Ils n'ont pas tant changer que ça depuis leurs dernières aventures. On comprend mieux les passé de certains pour cerner davantage ce qu'ils sont à présent. Il faut dire qu'en une vingtaine d'année il s'en est passé des choses.
Idem en ce qui concerne les personnages secondaires, du moins ceux que l'on connaissait déjà. Mais ce sera aussi l'occasion pour nous de rencontrer de nouveaux protagonistes qui ont su apporter beaucoup au récit, dans un sens positif comme plus négatif pour nos héros. Et pour le coup, j'espère que l'on va en retrouver certains dans les prochains opus de la série car il y en a qui m'ont vraiment plu.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su une fois de plus me plaire. S'il est assez riche et dense, le récit qu'il nous délivre n'en reste pas moins captivant. Les différents rebondissements ont su donner beaucoup de rythme au récit de même que l'alternance des personnages que l'on va suivre d'une partie à l'autre.


Un récit captivant avec lequel j'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver des héros que j'aime beaucoup. Des personnages que j'ai adoré retrouver et rencontrer pour les petits nouveaux. Un style d'écriture toujours aussi riche mais qui sait être prenant à la fois.

2 commentaires:

  1. J'ai lu les 8 tomes sortis et ce tome 3 reste mon préféré, même si j'aime beaucoup les autres mais il a un truc en plus et surtout les retrouvailles entre Claire et Jamie sont belles et tout le tome est riche en action.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les retrouvailles entre Claire et Jamais sont LE meilleur moment de cet opus. J'ai hâte de découvrir la suite.

      Supprimer