21/01/2016

Le Talisman (Outlander, Tome 2) - Diana Gabaldon

Titre VO : Dragonfly in Amber (Outlander, #2)
Titre VF : Le Talisman (Outlander, #2)
Auteur : Diana Gabaldon
1ère Edition : 1991 (VO) - 1996 (VF)
Genre : Historique, Romance, Aventure, Fantastique
Pages : 947


1. Le Chardon et le Tartan || The Exile : An Outlander Graphic Novel || 2. Le Talisman || 3. Le Voyage || 4. Les Tambours de l'Automne || 5. La Croix de Feu || 6. La Neige et la Cendre || 7.I. L'Echo des Cœurs Lointain Partie I || 7.II. L'Echo des Cœurs Lointains Partie II || 7.5. The Space Between || 8.I. A l'Encre de mon Cœur Partie I || 8.II. A l'Encre de mon Cœur Partie II || 8.5. A Leaf on the Wind of all Hallows || 9.I. L'Adieu aux Abeilles Partie I || 9.II. L'Adieu aux Abeilles Partie II.
NOTE > Le découpage ci-dessus est celui de l'Edition J'ai Lu 2014 (Edition que je possède). Ce dernier peut différer dans les autres éditions.

ADAPTATION - Série TV : Outlander (2014. 5 Saisons. En cours).


Là, elle révèle à Brianna l'incroyable secret qu'elle n'a jamais dévoilé depuis qu'elle fut retrouvée inanimée auprès d'un menhir, dans un ancien site mégalithique, après trois années d'une absence inexpliquée. Ce second volet des aventures de Claire Beauchamp à travers l'Histoire entraîne le lecteur dans le Paris du siècle des Lumières. Après avoir fui l'Ecosse où ils sont devenus hors-la-loi, Claire et Jamie, le jeune Highlander qu'elle a épousé, gagnent la capitale française à la rencontre de Charles-Edouard Stuart, le prétendant au trône d'Ecosse et d'Angleterre, venu solliciter l'appui de son cousin Louis XV. Leur objectif : décourager ses tentatives d'accession au trône qui, Claire le sait, marqueraient à coup sûr le début d'une répression sanglante dans les Highlands. Le couple se lance alors dans une course effrénée pour modifier le cours de l'Histoire. Pour cela, il devra affronter un monde sans pitié où il ne pourra compter que sur lui-même et la force de son amour avant de découvrir, à ses dépens, qu'on ne joue pas impunément avec la destinée humaine.


Ayant beaucoup apprécié ma lecture du premier opus de cette série, c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans les aventures de Claire et Jamie. Nos héros vont ici tenter de déjouer le futur en empêchant le déroulement de l'une des plus triste bataille ,écossaise : celle de Culloden.

Je dois avouer que j'ai eu un peu de mal à entrer dans ce second opus. Celui-ci, à l'image de son prédécesseur, se découpe en plusieurs parties. Et là première m'a quelque peu perturbée. En effet, nous faisons un bond de d'environ 20 ans dans le futur et nous retrouvons une Claire de retour à son époque et accompagnée d'une jeune femme répondant au nom de Brianna qui n'est autre que sa fille, qui se rendent dans un village écossais où notre héroïne mène quelques recherches afin de savoir ce que sont devenus les hommes qu'elle a côtoyer au XVIII siècle. Une quête qui va quelque peu ébranler Claire par ailleurs lorsqu'elle découvrira les résultats de cette recherche. Auprès de sa fille, mais également de Roger le fils adoptif d'un prêtre historien à ses heures perdus, elle insistera tout particulièrement sur un certain James Alexander Fraser.... avant de révéler à Brianna qu'il s'agit de son propre père. Une notion difficile à accepter par la jeune demoiselle, et dans un sens ça se comprend. Si ce bond dans le temps m'a un peu perturbé, il n'en a pas moins été une bonne introduction à cette opus puisqu'une fois que la jeune femme accepte la vérité, Claire va lui narrer ses aventures dans le passé... nous projetant ainsi dans la seconde partie du roman où nous retrouvons Claire et Jamie presque au point où nous les avons quittés dans l'opus précédent.
Le plus gros du récit va donc se dérouler au XVIII siècle que nous continuons à découvrir par le biais de Claire et Jamie. Ici nous changeons quelque peu de décor puisque nos personnages vont à présent évoluer en France. Mine de rien, il couleront des jours plutôt paisibles durant leur long séjours avant de revenir à la réalité. Claire connaît l'avenir et sait qu'une bonne majorité d'écossais vont périr lors de la bataille de Culloden. Nos protagonistes vont donc mettre en œuvre tout un tas d'action afin qu'elle n'ait pas lieu. Mais ce ne sera pas chose aisé car il s'agit là de calmer le jeux entre deux souverains. Les obstacles seront nombreux pour la petite famille en devenir (car ne l'oublions pas, Claire venait tout juste de se rendre compte dans l'opus précédent qu'elle portait un enfant), ils vont donc redoubler de talents pour en venir à bout et arriver à leur but premier. Ce sera également l'occasion pour l'auteur de se rattacher à la première partie en nous expliquant de quelle manière notre héroïne est parvenue à rejoindre son époque. Une scène très touchant voire émouvante que celle de leurs adieux.
On notera également la multitude d'intrigues parallèles qui nous sont proposées par l'auteur. En effet, elle profitera de cet opus pour faire entrer en scènes d'anciens personnages que l'on ne pensais pas revoir du fait du changement de décor dans l'histoire. Ces derniers viendront mettre le grain de sel à l'intrigue portant tantôt un nouveau problème pour nos héros tantôt une solution. Je dois reconnaître que j'ai beaucoup apprécié ces retrouvailles... enfin certaines plus que d'autres, je l'avoue. Et ce ne sont pas nos héros qui vont dire le contraire. Mais comme l'on se doute, l'auteur va également faire entrer en scène de nouveaux protagonistes qui une fois de plus agir pour ou contre nos héros, donnant ainsi plus de piquant à l'histoire, mais pas seulement. En effet, certains d'entre eux nous proposeront des intrigues parallèles dans laquelle Claire et/ou Jamie vont venir mettre leur grain de sel. J'ai tout particulièrement été touchée par l'histoire de Mary Hawkins qui va en baver tout au long de ce tome et qui va vivre une romance difficile. Mention spéciale tout de même à tout ce qui a trait à la noblesse et à la cour de France qui a été exploité de manière parfaite. On arrive à cerner les liens d'un personnages à l'autre mais également les us et coutume de ce système, plus complexe qu'il n'y parait... même si nos personnages auront droit à quelques petits raccourcis par-ci par-là.
En revanche, il y a un élément qui m'a quelque peu chiffonné tout au long de ma lecture. En effet, nos héros ont pour projet de modifier le court de l'histoire afin d'assurer un réel futur au clan, comme à eux soit dit en passant. Mais à aucun moment, l'un d'eux ne se souci des conséquences que leurs actions peuvent avoir sur le futur. Les seules interrogations de ce type concernent principalement Frank (l'époux de Claire au XXème siècle pour rappel), mais pour autant il n'y a pas que sur ce point que le futur risque de se voir modifier. C'est le gros point noir à mes yeux.
La dernière partie du roman, à l'image de la première, se déroule dans le présent au XXème siècle alors qu'elle termine son récit. On y retrouve donc Brianna et Roger avec des réactions très différentes concernant le vécu de Claire. On assistera également à la naissance d'un petit quelque chose entre les deux jeunes gens, ce qui n'a pas été une très grande surprise en somme. Je trouve juste dommage la rapidité avec laquelle tout ceci se met en place, ce qui a un peu manquer de crédibilité à mes yeux. Cependant, j'ai tout particulièrement apprécié le fait que Claire nous explique pourquoi elle voulait que Roger entende cette histoire. Chose qui m'a beaucoup plu et à laquelle je ne m'attendais absolument pas.
L'intrigue générale de ce second opus a su donc me captiver d'un bout à l'autre une fois mes difficultés avec la première partie passé. Il faut dire qu'il s'en passe des choses et que ma curiosité a été titillée à plusieurs reprises. J'avais hâte de savoir ce qu'il allait se passer ensuite. Le livre était difficile à lâcher tant que je n'avais pas tourner sa dernière page.

En ce qui concerne les personnages, c'est sans surprise que Claire sera le protagoniste le plus mis en avant dans ce tome. Nous allons la retrouver à deux époques différentes avec vingt ans d'écart. Un décalage qui n'est pas rien ceci dit. La jeune femme a beaucoup changé entre les deux périodes. Si au départ, c'est une jeune femme déterminée et prête à tout, elle va se montrer beaucoup plus secrète dans les parties qui prendront place vingt années après son retour dans le présent. On la retrouve mère d'une jeune femme et l'on sent qu'elle a tout fait pour protéger son enfant de tout ce qui pouvais venir la mettre à mal, quitte à lui taire le secret le plus important : celui de sa naissance. La relation entre la mère et la fille est très proche, ce qui n'a pas été sans me déplaire. Il faut dire que Claire en a quelque peu bavé avec sa grossesse et notamment avec un événement qui est venu la mettre à mal.
Jamie est un personnage que j'ai une fois de plus apprécié. Son aspect héroïque est un peu plus effacé dans cet opus, mais sans pour autant que sa présence ne décline réellement. Il est prêt à tout pour Claire même si certains sacrifices seront plus difficiles que d'autres à faire. Ce sera d'ailleurs l'occasion pour l'auteur de nous faire revivre au moins un élément clé concernant le jeune homme et son rapport à une certaine autre personne. Le sens du sacrifice de notre héros est assez touchant surtout lorsque l'auteur nous fait bien comprendre qu'il veut changer le court des choses pour le bonheur de celle qu'il aime quitte à perdre gros.
Dans une moindre mesure, nous allons également apprendre à connaître Brianna et Roger. S'ils ne seront présent que dans deux petites parties du romans. Elles seront suffisantes pour arriver à les cerner l'un et l'autre.La première est une jeune femme très proche de sa mère mais aussi et surtout une personnalité très rationnelle. En effet, elle ne croit que ce qu'elle voit et il lui sera dès lors très difficile d'accepter son héritage une fois que sa mère le lui révélera pour de bon. Je dois avouer qu'à sa place, j'aurais moi-même eu du mal à le croire. Néanmoins, elle se doute qu'il y a une grosse part de vérité dans tout cela et elle est prête à soutenir sa mère dans sa quête. Roger de son côté, est un orphelin élevé par un prêtre. C'est un personnage assez brillant qui sera d'une grande aide à nos deux jeunes femmes. J'ai été plutôt surprise par le choix de l'auteur concernant ses origines, mais on parvient à lui trouver du sens quelque part.
En ce qui concerne les personnages secondaires, j'en ai parler un peu plus haut dans la chronique, du coup je ne m'y étalerais pas davantage, histoire de ne pas me répéter.

Enfin, le style d'écrire de l'auteur m'a une fois de plus transporter auprès de ses personnages. S'il n'en reste pas moins dense, le récit est fluide et pas mal rythmé et donne très envie de découvrir la suite de cette histoire. Les descriptions des costumes et décors sont juste et assez bien exploité si bien que l'on a l'impression de se trouver au plus près de nos héros.


Une suite dans la même veine que l'opus précédent qui, après une première partie déstabilisante, nous propose tout un tas de rebondissements aussi prenant les uns que les autres pour nos héros. Un contexte bien exploité malgré un petit point noir concernant les modifications du passé. Des personnages que l'on prend plaisir à retrouver et de nouveaux protagonistes qui apporteront beaucoup à l'histoire. Le tout servi par un style toujours aussi prenant.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire