samedi 30 janvier 2016

Zombiguïté (Zombitions, Tome 2) - Aurélie Mendonça

Titre VF : Zombiguïté (Zombitions, #2)
Editeur : Rebelle [Lune de Sang]
1ère Edition : 2015
Genre : Fantastique
Pages : 184


1. Zombitions || 2. Zombiguïté || 3. *Pas de titre*.
Série en cours.


Rien n’arrête les plans d’un Maître-Zombie, pas même le geste fou d’une poignée de Nécrocides. Et lorsque leurs filles se mettent à douter du camp qu’elles ont choisi, l’Apocalypse semble bien douce en comparaison de ce qu’elles préparent…


Il y a plusieurs semaines à présent, les éditions Rebelles lançais un appel pour des blogs partenaires. J'ai donc tenté ma chance avant d'être retenue pour leur collection Lune de Sang. Zombiguïté est le premier titre que j'ai reçu dans le cadre de ce partenariat. Avant toute chose, je ne savais pas qu'il s'agissait d'un tome deux avant de le lire, et non je n'ai pas lu le précédent.

L'histoire prend place dans un monde post-apocalyptique où les zombies ont envahi notre monde depuis plusieurs années maintenant. Nous allons faire la connaissance de Marie, la fille de l'héroïne du tome précédent. Cette dernière a rejoint le combat mené par sa mère qui consiste à éliminer les zombies sur Terre. Cependant, notre héroïne est bien loin d'être une simple humaine...
L'univers qui nous est proposé ici a su me plaire, même si je reconnais avoir eu quelques difficultés à bien le cerner. Un manque du principalement au fait que je n'avais pas lu le premier opus. Lors de ma lecture, je me suis posée à quelques reprises afin de faire le point sur cet univers si complexe, mais qui n'en reste pas moins intéressant. On nous propose donc un monde remplit de zombie, mais pas seulement. En effet, ces derniers sont dirigés par ceux qui sont appelés Maîtres-Zombies et qui sont responsables de l'Apocalypse qu'il y a eu sur Terre. Une idée pas mauvaise qui ajoute un cran de difficulté à cet univers quelque peu classique. Là où l'originalité du roman se fait dans l'univers, c'est à propos de ce qu'est notre héroïne. En effet, elle est fille de prêtresse (une jeune femme ayant quelques capacités et qui combattait les Maîtres-Zombies bien avant l'Apocalypse) et d'un zombie, là en revanche j'ai eu un peu de mal au départ mais finalement ça nous propose des personnages assez originaux et aux capacités hors du commun. Ainsi, notre héroïne est une zombie possédant une plus grande part d'humanité que ses congénères, ce qui n'a pas été sans me déplaire. Et l'on notera qu'elle ne sera pas la seule à avoir ces particularité. Les personnages les possédant seront peu nombreux mais intéressants.
Autre élément de l'univers qui m'a bien plu, c'est la notion de réincarnation. Cet aspect sera mis en avant par l'arrière-grand-mère de Marie : Sophie. En effet, cette dernière a trouvé la mort précédemment et a été rappelé sur terre par une déesse qui lui a donné l'apparence d'une louve blanche comme la neige. Elle sera d'une grande aide pour les autres personnages, sa sagesse et son expérience lui donnant ainsi un rôle de guide et de mentor. Cet idée de réincarnation m'a beaucoup plu et apporte encore une fois, une idée assez originale.
L'intrigue va donc se concentrer sur Marie et ses camarades dans leur lutte contre les vilains Maître-Zombies. Cette dernière ne sera pas franche mais servira principalement d'ouverture à cette grande bataille. La majorité des événements ayant pour objectif de mettre en place l'univers pour la confrontation finale. Ainsi, je n'ai pas forcément ressenti de gros manques vis-à-vis de ma non-lecture du premier opus. Je dois reconnaître que sur ce point j'avais un peu d'appréhension et finalement, c'est plutôt bien passé. L'intrigue globale est en elle-même assez prenante, suffisamment pour me donner envie de découvrir les autres opus de la série.

En ce qui concerne les personnages, je les ai trouvé assez bons. Marie sera bien entendu celui qui sera le plus mis en avant. C'est une jeune fille qui a toujours grandit dans l'ombre de sa mère mais aussi et surtout de ce qu'elle est. Elle aura beau être épaulée par son arrière-grand-mère, il lui sera difficile à plusieurs reprises de faire certains choix. Ces derniers ne seront hélas pas sans conséquences pour son entourage. Elle nous révélera également quelques fragilités dont certaines propres à celles d'une adolescente qui a du mûrir rapidement dans une optique de survie.
Concernant les personnages secondaire, l'auteur nous propose un panel assez large allant des semblables de Marie à leurs total opposés en passant par de simples humains ou encore à des réincarnations de proche. Nombre d'entre eux apporteront leur pierre à l'édifice qu'est ce roman. Les relations entre les uns et les autres seront assez bien construites et exploité même si je regrette un petit peu que certains n'aient pas eu droit à un background un peu plus fouillés. Après, je ne considère pas ça comme un point négatif dans la mesure où pour ceux-là, leur histoire a du être davantage développée dans l'opus précédent.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a convaincue. Il reste globalement assez simple et fluide, mais arrive parfaitement à nous rattaché à son univers complexe mais facile d'accès. Mon seul regret reste le côté assez court du roman, qui se lit d'une traite. Pour ma part, je l'ai dévoré en même pas deux jours et je dois avouer que j'aurais aimé en avoir plus.
Mention spécial également aux différentes illustrations qui ponctuent le titre (environ une par chapitre) et qui permettent de se plonger toujours plus dans cet univers et qui nous propose une vision de notre héroïne encore plus fidèle à ce que l'auteur souhaitait. Je trouve juste dommage ce ce ne soit pas l'une de ces illustrations qui ai été choisi en guise de couverture, histoire ce soit un peu plus raccord.


Un roman avec une intrigue prenante qui nous propose un univers classique au départ, mais qui regorge d'originalité. Des personnages sympathiques. Un style d'écriture prenant pour un roman (trop ?) court. Une jolie surprise que les illustrations qui se balade au grès des pages.
Enfin, je tenais à remercier les Editions Rebelles de m'avoir permis de découvrir ce titre.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire