14/10/2018

Jamais Plus - Colleen Hoover

Titre VO : It ends with us
Titre VF : Jamais Plus
Auteur : Colleen Hoover
Editeur : Hugo&cie
1ère Edition : 2016 (VO) - 2017 (VF)
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 437


Lily Blossom Bloom n'a pas eu une enfance très facile, entre un père violent et une mère qu'elle trouve soumise, mais elle a su s'en sortir dans la vie et est à l'aube de réaliser le rêve de sa vie : ouvrir, à Boston, une boutique de fleurs. Elle vient de rencontrer un neuro-chirurgien, Ryle, charmant, ambitieux, visiblement aussi attiré par elle qu'elle l'est par lui. Le chemin de Lily semble tout tracé. Elle hésite pourtant encore un peu : il n'est pas facile pour elle de se lancer dans une histoire sentimentale, avec des parents comme les siens et Atlas, ce jeune homme qu'elle avait rencontré adolescente, lui a laissé des souvenirs à la fois merveilleux et douloureux. Est-ce que le chemin de Lily est finalement aussi simple ? Les choix les plus évidents sont-ils les meilleurs ? Le chemin d'une jeune femme pour se trouver et pour rompre le cycle de la violence. Est-ce que l'amour peut tout excuser ?


C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis plongée dans un nouveau roman de Colleen Hoover, car décidément c'est une auteur que j'aime beaucoup
Lily Blossom est en passe de réaliser son rêve et va ouvrir sa boutique de fleur dans la ville de Boston. Là, elle croisera la route de Ryle, un chirurgie plus que charmant avec qui elle va vite se lier. Mais son passé va vite se rappeler à elle... mais lorsqu'elle sera confronté au même problème que sa mère sa réaction sera-t-elle la même ?

Une fois encore, j'ai été transporter par la plume de Colleen Hoover. L'histoire de Lily a su me captiver d'un bout à l'autre mais également me surprendre car elle va se révéler riche en rebondissement et événements.  Notre héroïne et le beau Ryle vont très vite devenir plus que des amis à tel point qu'à la moitié du roman, ils étaient déjà ensemble prêt à fonder une famille. C'est là que j'ai commencer à me poser des questions car je me demandais pourquoi l'auteur avait choisi de de faire évoluer la romance rapidement. Un choix qui ne m'a pas déplu car il a servi à amener le plus intéressant dans l'histoire à savoir la thématique principale du roman.
En effet, ce sont les violences conjugales qui seront au cœur de ce récit. On va découvrir ces dernières a travers Lily, mais également à travers le double regard qu'elle va avoir de ces dernières. Dans un premier temps, ce sera avec un œil de spectateur puisqu'elle sera témoin de ce que son père a fait subir à sa mère des années durant. Elle a du mal à comprendre les décision prise par sa mère et notamment celle de supporter tout ça. Mais dans un deuxième temps, elle sera à la place de sa génitrice. Et là, elle n'aura pas d'entrée de jeu l'idée de faire ce qu'elle aurai voulu que sa mère fasse : fuir. Et pourtant ce ne sont pas les signes avant-coureur qui manqueront. C'est donc sur ça que la seconde moitié du roman va se concentrer : quel choix faire avec quelle conséquences.  Une thématique forte que l'auteur abordera avec beaucoup de justesse, j'ai eu par moment les tripes nouées au vue de ce que va vivre Lily tout au long de son histoire que ce soit en tant que témoin ou en tant que victime. Heureusement qu'elle aura des gens sur qui compter pour la sortir de ce mauvais pas.
Si elle n'est pas nécessairement au cœur de l'histoire, la romance y tiendra une place importante malgré tout. Si celle entre Ryle et Lily évolue de manière rapide, j'ai malgré tout aimé suivre de quelle manière elle va évoluer, et ce même avant les problèmes de violences. Entre le moment de leur rencontre, et celui où ils se lient pour de bon, peu de temps va s'écouler. Ce que je trouve un peu dommage car j'aurai vraiment aimé les voir jouer au chat et à la souris un peu plus longtemps. Vu les caractères de chacun, je pense qu'il y avait vraiment matière à nous proposer quelque chose de sympathique, car là on tombe un peu dans les clichés du genre par moment ce qui est dommage.

Côté personnages, c'est donc Lily qui sera au cœur du récit. C'est une jeune femme qui n'a pas été gâtée par la vie. Il faut dire qu'elle n'a pas grandit dans une famille qui avait la vie facile. Mais pour autant, elle n'a pas abandonné l'idée de s'en sortir dans la vie et éviter de tomber dans les mêmes travers que sa mère. Mais une fois qu'elle sera amoureuse, elle tombera un peu dans l'aveuglement et ne verra pas qu'elle vie ce qu'elle a toujours voulu fuir... jusqu'à ce qu'elle parvienne enfin à ouvrir les yeux.
Autour d'elle vont graviter de nombreux personnages secondaires que j'ai globalement bien apprécié, on notera parmi eux :
- Ryle, qui sera l'archétype du bad boy de romance. Il est beau et riche, et il le sait. C'est un tombeur qui parviendra à faire tomber n'importe quelle femme dans ses filets. Cependant, il cache un passé quelque peu sombre qui fera surface tôt ou tard.
- Atlas, un ami d'enfance de Lily qui va croiser à nouveau sa route. Il n'a pas eu lui non plu une enfance facile, et il sait dans quel contexte la jeune femme a vécu. Aussi, il n'hésitera pas à faire ce qu'il peut pour lui rendre l'aide qu'elle lui a fourni durant leur enfance. C'est un jeune homme au grand cœur qui a su rebondir à chacun des obstacles qu'il a rencontré et que j'ai mille fois préféré à Ryle qui a grandit avec une petite cuillère en argent dans la bouche.
Les autres personnages seront tout aussi intéressant et apporteront eux aussi leur grain de sel à l'histoire, de sorte qu'ils deviendront aux aussi accrocheur.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus conquise. Simple et fluide, le roman se lit d'une seule traite et ce sans compter les fins de chapitres qui m'ont à chaque fois donné du fil à retordre  tant je voulais savoir ce qu'il allait se passer ensuite. J'ai également beaucoup apprécié l'alternance entre le présent et le passé de Lily qui apporte beaucoup de rythme au récit.


Une intrigue prenante qui abord une sujet dur avec beaucoup de justesse. Dommage ceci dit de nous proposer une romance un peu trop rapide voire parfois cliché. Des personnages que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre. Un style d'écriture captivant et bien rythmé.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire