24/10/2018

Red Queen (Red Queen, Tome 1) - Victoria Aveyard

Titre VO : Red Queen
Titre VF : Red Queen
1ère Edition : 2015 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 544


0. Cruel Crown || 1. Red Queen || 2. Glass Sword || 3. King's Cage || 4. War Storm.

Dans le royaume de Norta, la couleur de votre sang décide du cours de votre existence. Sous l’égide de la famille royale, les Argents, doués de pouvoirs hors du commun, règnent sur les Rouges, simples mortels, qui servent d’esclaves ou de chair à canon.
Mare Barrow, une Rouge de dix-sept ans, tente de survivre dans une société qui la traite comme une moins que rien. Quand elle révèle sans le vouloir des pouvoirs extraordinaires et insoupçonnés, sa vie change du tout au tout. Enfermée dans le palais royal d’Archeon et promise à un prince argent, elle va devoir apprendre à déjouer les intrigues de la cour, à maîtriser un don qui la dépasse, et à reconnaître ses ennemis, pour faire valoir l’indépendance de son peuple.



Red Queen est une série que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps. La preuve, le livre traîne dans ma PAL depuis sa sortie en format poche, qui commence à dater. C'est grâce à la dernière session du LDPA de Livraddict que j'ai enfin oser l'en sortir...
Le livre nous plonge dans le Royaume de Norta où cohabitent nobles et gens du commun. Les premiers ont le sang couleur argent et possèdent des pouvoirs extraordinaire alors que les seconds son de simples gens au sang rouge qui n'ont rien d'autre que leur talent de servir les précédent. Mais lorsqu'une simple fille rouge dévoile un don magique tout va être chamboulée... à commencer par sa vie.

J'ai pris beaucoup de saisir à me plonger dans cette nouvelle série où nous allons suivre les aventures de Mare Barrows, une jeune voleuse qui se retrouve au mauvais endroit au mauvais moment et qui verra sa vie basculer en conséquence. Elle va devoir cacher ce qu'elle est réellement et apprendre à vivre au sein de la noblesse dont elle doit désormais faire partie C'est au travers de son regard et en sa compagnie que l'on va apprendre à connaître ce monde si clos. Entre intrigues de cours, complots, trahisons et manigance, il va s'en passer des choses au sommet. J'ai été captivée d'un bout à l'autre et j'étais assez curieuse de voir jusqu'où l'auteur allait nous amener. Il faut dire que les rebondissements sont plutôt nombreux et arrivent à nous tenir en haleine d'un bout à l'autre... y compris jusqu'à avoir hâte de me plonger dans la suite.
Élément qui m'a quelque peu surpris, c'est la présence d'un groupuscule de rebelle comme le régime, en fait je m’attendais plus à une série qui se contrer sur les complots de la cour au sein de laquelle Mare va être intégrée. Mais ce fut pour moi une assez bonne surprise, qui saura donner corps au récit et y apporter une autre dimension. Mais au vue des derniers événements, je suis assez curieuse de voir comment le récit va tourner dans les opus suivants.
L'univers de la série est assez simple de prime abord : un simple royaume où les individus sont partagé entre deux castes en fonction de la couleur de leur sang et des dons magiques qui en découlent (enfin qui sont censé en découler parce que le cas de l'héroïne pose des questions). Un point de départ assez simple, mais que l'auteur va venir développer au fil de ses pages pour l'étoffer de plus en plus.
Si Mare sera confinée au sein de la cour durant une grande partie du récit, nous aurons également l'occasion de découvrir de quelle manière vivent les rouges. Un véritable contraste entre les deux univers avec lequel l'auteur a su jouer d'une assez bonne façon, on arrive ainsi à sentir la manière dont l'une des castes perçoit les autres. Les différences sont légions et pas toujours bien vécu... d'un côté comme de l'autre.

Côté personnages, c'est donc la jeune Mare qui sera au cœur de ce récit. C'est une jeune femme très proche de sa famille et qui est prête à tout pour la protéger. Mais c'est aussi une demoiselle qui a du mal à se trouver une place dans la société puisqu'elle n'est qu'une simple voleuse, ce qui ne plait guère à sa famille. Elle deviendra encore plus perdu lorsque son pouvoir se manifestera car elle va découvrir un monde radicalement différent de ce qu'elle connaissait jusqu'à présent. Malgré tout, elle saura faire preuve d'une assez grande débrouillardise et de présence d'esprit et c'est ça qui lui sera utile pour survivre à la cour.
De nombreux personnages secondaires vont graviter autour d'elle qu'il s'agisse de sa famille, de ses amis, des membres de la cour ou encore ceux de la rébellion qui est en train de se monter. Ils sont assez nombreux mais seront beaucoup à apporter beaucoup au récit. Je dois même avouer qu'il y en a que j'ai beaucoup aimé alors que pour d'autre je les ai détesté. Malgré tout, l'auteur saura nous les développer d'une assez bonne manière et l'on se plait à les suivre quels qu'ils soient. Ils seront bien loin de faire de la figuration.

Enfin le style d'écriture de l'auteur m'a beaucoup plu. Pour un roman de type young adult, je trouve que l'auteur a su nous proposer un style simple mais à la fois assez complexe pour bien nous immerger dans son histoire et la rendre riche. Je n'ai pas vu défiler les chapitres au fil de ma lecture tant Victoria Aveyard a une plus addictive, mais sans pour autant que cela ne soit trop lourd.


Une intrigue prenante et riche en surprise dans un univers simple mais qui saura faire mouche. Des personnages que j'ai adoré suivre qu'il s'agisse de l'héroïne ou des personnages secondaires. Un style d'écriture riche mais qui sait rester efficace.

2 commentaires:

  1. J'ai eu un véritable coup de cœur pour ce premier tome ! Par contre j'ai trouvé le deuxième un peu en dessous :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh dommage pour le second. Il est dans ma PAL, mais je reste quand même curieuse de voir les surprises qu'il me réserve.

      Supprimer