10/03/2024

Un Cœur pour Noël - Sophie Jomain

Titre VF : Un Cœur pour Noël
Auteurs : Sophie Jomain
Editeurs : Auzou
1ère Edition : 2023
Genre : Romance Contemporaine, Jeunesse
Pages : 388


Je m'appelle Avril et j'ai 18 ans. Je suis née avec un trouble au cœur, un cœur défaillant qui aurait pu me tuer. J'ai été transplantée il y a bientôt deux ans ? Alors, tout a changé. Cette année, je vais fêter mon premier Noël dans les Alpes, chez mon père, dans ce corps que j'ai peur d'abîmer. Dans ce corps que j'ai besoin de réveiller... Je suis morte de trouille, mais les miracles sont faits pour qu'on y croie, pas vrai ? Et j'ai peut-être raison d'y croire, car à peine arrivée, je rencontre Augustin, et tout est chamboulé. Ma vie ne fait que commencer.


Ce que j'ai aimé :
[+] Le fait  que le livre soit découpé comme un calendrier de l'avent avec 24 chapitres scellés à ouvrir (ou pas selon vos gouts) chaque jour. J'ai réussi à jouer le jeu et à n'en lire qu'un par jour (hormis les 2-3 derniers à cause de mes vacances), et j'ai trouvé ça assez amusant.
[+] L'histoire nous offre une jolie romance entre Avril et Augustin, deux adolescents qui se connaissent depuis longtemps. J'ai apprécié la voir se construire un peu plus au fil des pages.
[+] Quelques thématiques fortes seront également abordés. En effet, Avril a subit une lourd opération du cœur par le passé, du coup on nous propose de découvrir de quelle manière elle se reconstruit et surtout elle retrouve gout à la vie tout en jonglant avec la surprotection de ses parents. C'est une jeune fille qui nous apparaît fragile mais qui va grandir et ne plus avoir peur de vivre tout simplement.
[+] L'amitié est également une valeur qui sera mise en avant dans cette histoire, notamment la relation entre Avril et Eva qui va subir des hauts et des bas. J'ai bien aimé la manière dont elle était traité.
[+] Le style de l'auteur est toujours aussi agréable à lire. Ce n'est pas ma première lecture de l'auteur (loin de là même, et j'ai encore d'autres titres d'elle dans ma PAL). Simple et fluide, j'ai tout de suite été happée par le récit malgré les petites coupures d'un jour sur l'autre.
[+] Le livre est en soi un bel objet avec une mise en page couleur que ce soit dans les petites fioritures qui décorent les pages ou bien dans les en-tête de chapitres, assortis à la couverture. 

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] On est davantage dans une ambiance montagnarde voire hivernale plutôt que réellement Noël.
[-] L'histoire a un petit côté facile voire prévisible par moment. Après que ce soit du au fait que ce soit une romance ou bien parce que le livre est destiné à un public jeune, difficile à dire. Mais cela n'en reste pas moins un livre assez divertissant.
[-] Petit bémol pour les scellés des chapitres que j'ai eu un peu de mal à ouvrir au départ car il fallait non seulement ouvrir les chapitres mais aussi les pages à l'intérieur. Il a fallu que j'en reprennent certains aux ciseaux si je voulais que je livre garde un état correct. 


Un histoire qui m'a beaucoup plu malgré les facilités. Des thématiques fortes dans une ambiance plus hivernale que réellement Noël. Le livre est un bel objet édité malgré un ou deux petit défauts.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire