01/02/2026

Méduse - Jessie Burton

Titre VO : Medusa
Titre VF : Méduse
Auteur : Jessie Burton
Editeur : Gallimard Jeunesse [Grand Format + Pôle Fiction]
1ère Edition : 2021 (VO) - 2024 (VF)
Genre : Fantasy, Mythologie
Pages : 154

Exilée sur une île lointaine après avoir été abusée par des dieux puissants, Méduse a peu de compagnie en dehors de ses sœurs devenues des Gorgones et des serpents qui lui tiennent lieu de chevelure.
Hantée par ses souvenirs, elle n'a d'autre choix que de se réconcilier avec ce qu'elle est désormais : une créature monstrueuse.
Mais quand le beau Persée arrive dans sa vie, la paix de son existence solitaire vole en éclats, avec l'apparition du désir, de l'amour... et de la trahison.

Réécriture du mythe de Méduse, j'étais assez curieuse de découvrir le chemin que l'auteur avait choisi de prendre pour cette histoire.

On va évoluée sur une petite île éloignée du monde où la jeune gorgone vit en compagnie de ses sœurs. Alors qu'elle mène une vie presque solitaire mais tranquille, un bateau arrive sur l'île avec à son bord, un jeune prince répondant du nom de Persée. D'abord intriguée, la jeune femme parviendra à entrer en contact avec lui sans qu'ils ne se voient réellement, mais leur relation naissante sera très vite mise à mal.
J'ai beaucoup apprécié découvrir cette courte histoire où Méduse sera grandement mise en avant. Nous allons assister aux différentes conversations entre les deux jeunes gens, chacun confiant à l'autre son histoire et ses aspirations. Si la jeune femme ne sera pas honnête dès le début, cela sera également le cas de Persée. En effet, tout deux cachent des secrets tout en ignorant la véritable identité de l'autre. A mesure que l'on avance dans le récit, on se doute que tout fini par éclater au grand jour à un moment ou à un autre. Et lorsque c'est le cas, leur relation s'en trouve totalement chamboulée, précipitant ainsi la fin du livre.
Au fil de leur conversation, on assiste à la naissance d'une petite romance entre nos deux protagonistes alors qu'ils ne se sont jamais vu. Quand on connait quelque peu le mythe de base, on se pose des questions quand à ce choix que l'auteur a fait. Mais pour autant, je trouve que c'est amené d'une manière assez positive. Mais personnellement, vu comment le récit se termine, je n'aurai peut-être pas pris le parti de choisir Persée comme personnage principal masculin.
En revanche, j'ai bien apprécié la manière dont les origines de la Gorgone sont racontés. On sait que son histoire n'est pas toute rose, et l'auteur prend le partie de nous la faire découvrir peu à peu du point de vue de la jeune femme. Elément bien mené et qui permet de mieux cerner ses émotions et ressentis lors de ces moments.

J'ai plutôt bien apprécié les personnages qui sont réinterprétés ici.
Méduse est une jeune femme pour qui la solitude pèse. Elle voit en Persée un moyen de briser l'isolement dans lequel elle vit depuis tant d'année. Mais pour autant, elle sera assez craintive et pour cause... quand on connait son passé, on en comprend mieux ses peurs. Mention spéciale à l'idée de nommer les serpents qui ornent sa tête et de leur donner une personnalité. C'est assez original et qui fonctionne plutôt bien.
Persée de son côté semble arriver sur l'île par hasard. Mais l'on comprendra que c'est loin d'être le cas. Il est l'archétype du héros qui veut aider les personnes auxquels il tient. Mais il sera quelque peu aveuglé par cette envie d'en devenir un.
En ce qui concerne les personnages secondaires, ils seront assez peu nombreux à être réellement présent puisqu'il n'y aura que les deux sœurs de Méduse. Ces dernières ont également été maudite par Athéna, mais ne le vivent pas du tout de la même manière que leur sœur (après, elles n'ont pas subit exactement la même transformation qu'elle, donc c'est peut-être plus facile à vivre...), elles sont très protectrice envers Méduse nous offrant ainsi un beau message de sororité.
D'autres personnages seront également abordés au cours des conversations entre nos deux héros, et pour autant, on parviendra à les cerner d'une manière assez satisfaisante.

Le style d'écriture de l'auteur est assez agréable. On suit le récit du point de vue de Méduse, comme si elle nous racontait ses mémoires. Cela colle plutôt bien à l'histoire et nous permet de mieux cerner ses émotions et ressentis. Le livre se lit assez rapidement vu son petit nombre de pages, mais je reconnait que je n'aurai pas été contre un peu plus de développement et quelques chapitres supplémentaires.

Une très joli réécriture du mythe de Méduse, avec une intrigue plutôt agréable. Une romance bien construite, mais le choix du héros me laisse un peu sceptique. Des personnages bien construits et exploités. Un style d'écriture qui fonctionne plutôt bien, même si je n'aurai pas été contre une histoire plus longue.