18/07/2010

Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint Milliardaire - Vikas Swarup

Titre VO : Q&A / Slumdog Millionaire
Titre VF : Les Fabuleuses Aventures d'un Indien malchanceux qui devint milliardaire
Auteur : Vikas Swarup
Editeurs : Belfond, 10-18 
1ère Edition : 2005 (VO) - 2006 (VF)
Genre : Contemporain
Pages : 372


ADAPTATION - Film : Slumdog Millionaire (2009).


Quand le jeune Ram Mohammad Thomas devient le grand vainqueur de « Qui veut gagner un milliard de roupies ? », la production soupçonne immédiatement une tricherie. Comment un serveur de 18ans, pauvre et inculte, serait-il assez malin pour répondre à 12 questions pernicieuses ? Accusé d’escroquerie, sommé de s’expliquer, Thomas replonge alors dans l’histoire de sa vie… Du prêtre louche qui laisse trop volontiers venir à lui de petits enfants à la capricieuse diva de Bollywood, du tueur à gages fou de cricket au diplomate australien espion de sa propre famille, des petits mendiants des bidonville de Bombay aux touristes fortunés du Taj Mahal, au fil de ses rencontre, le jeune homme va apprendre que la fortune sourit aux audacieux. 


Après avoir entendu beaucoup de bien sur ce livre et le film qui en a été adapté (intitulé « Slumdog millionaire »), j’ai voulu à mon tour découvrir cette histoire. 
Finalement j’en garde un assez bon souvenir. J’avoue avoir eu un peu de mal au départ avec certains mots de vocabulaire (sans compter que je ne connaissais rien du tout à la culture hindou), mais c’est assez vite passé grâce à la présence d’un petit lexique à la fin de l’ouvrage qui a permit d’éclairer ma lanterne. 
L’histoire suit une trame principale, qui est l’explication des bonnes réponses aux questions au moyen du passé de Thomas. Ainsi l’histoire se compose de 12 chapitres correspondant chacun à un des questions. Eux-même suivent le même schéma de construction : un flash-back dans la vie de Thomas (qui ne suivent pas forcément un ordre chronologique d’un chapitre à l’autre) suivi par un retour au présent où lui et son avocate regarde la question posée. J’avoue avoir assez aimé cette construction, je me suis même amusée par moment à essayer de deviner quelle question allait être posée lorsque je lisais les flash-back (bon ça a pas marché à chaque fois, mais je n’étais pas forcément loin). De plus, l’écriture étant assez simple et fluide (si on excepte les quelques mots de vocabulaire dont j’ai parlé un peu plus haut), de ce fait on a aucun souci pour s’immerger dans cette histoire. 
Par le biais des flash-back, on découvre la culture indien du point de vue du héros, et qui prend place dans les plus basses classes de la population : pauvreté et misère sont de mise tout au long de ces récits. Thomas mérite bien d’être défini comme malchanceux dans le titre. 
Mais heureusement pour lui, toute cette histoire s’achèvera sur un happy end auquel on peut s’attendre en partie. Je reconnais d’ailleurs, que la petite chute pour l’histoire de sa pièce m’a surprise complètement et fait sourire. 
Je suis assez curieuse de découvrir l’adaptation cinéma (d’ailleurs à la vue du résumé sur la jaquette du DVD j’ai la sensation que l’histoire à été un peu beaucoup modifiée… Affaire à suivre prochainement).


Un plongeon réussit dans la culture indien à des kilomètres de la culture colorée qu’on imagine.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire