14/10/2014

Le Chardon et le Tartan (Outlander, Tome 1) - Diana Gabaldon

Titre VO : Outlander (Outlander, #1)
Titre VF : Le Chardon et le Tartan (Outlander, #1)
Auteur : Diana Gabaldon
1ère Edition : 1991 (VO) - 1996 (VF)
Genre : Historique, Romance, Aventure, Fantastique
Pages : 852


1. Le Chardon et le Tartan || The Exile : An Outlander Graphic Novel || 2. Le Talisman || 3. Le Voyage || 4. Les Tambours de l'Automne || 5. La Croix de Feu || 6. La Neige et la Cendre || 7.I. L'Echo des Cœurs Lointain Partie I || 7.II. L'Echo des Cœurs Lointains Partie II || 7.5. The Space Between || 8. Written in my own Heart's Blood || 8.5. A Leaf on the Wind of all Hallows || 9. *Pas de titre*.
Série en cours.
NOTE > Le découpage ci-dessus est celui de l'Edition J'ai Lu 2014 (Edition que je possède). Ce dernier peut différer dans les autres éditions.

ADAPTATION - Série TV : Outlander (2014. 2 Saisons. En cours).


Au cours d'une promenade sur la lande, elle est attirée par des cérémonies étranges qui se déroulent près d'un menhir. Elle s'en approche et c'est alors que l'incroyable survient : la jeune femme est précipitée deux cents ans en arrière, dans un monde en plein bouleversement ! 1743. L'Ecosse traverse une période troublée. Les Highlanders fomentent un nouveau soulèvement contre l'occupant anglais et préparent la venue de Bonnie Prince Charlie, le prétendant au trône. Plongée dans un monde de violences et d'intrigues politiques qui la dépassent, Claire ne devra compter que sur elle-même pour surmonter les multiples épreuves qui jalonnent ce formidable voyage dans le temps. Elle connaîtra l'aventure et les périls, l'amour et la passion. Jusqu'au moment crucial où il lui faudra choisir entre ce monde palpitant qu'elle aura découvert et le bonheur qu'elle a connu et qui, désormais, lui paraît si lointain...


Outlander (aussi connu sous le nom du Cercle de Pierre) est une série qui me faisait de l'oeil depuis pas mal de temps. C'est principalement l'adaptation en série qui m'a vraiment donné envie de lire. En effet, après avoir visionné et adoré le premier épisode, j'ai sortie ce premier tome de ma PAL.

L'histoire c'est celle de Claire, une jeune infirmière, qui voyage en Ecosse en compagnie de son mari. Un couple qui souhaite se retrouver après avoir été séparer à cause de la guerre. Un matin, le couple assiste à une étrange cérémonie dans un cercle de monolithes. En y retournant seule peu de temps après, Claire se retrouve comme aspirer par l'un des rochers et va se retrouver propulsée 200 ans en arrière, dans une Ecosse en guerre contre l'Angleterre.
L'histoire m'a énormément plu. L'idée de voyage dans le temps est quelque chose qui a toujours su me charmer. Claire a connu les horreurs de la guerre et de se retrouver dans une époque où son confort moderne a disparu ne lui pas en somme pas trop de souci. Cependant, son arrivée dans cette époque ne se fera pas en douceur, loin de là. Tout les individus qu'elle croisera anglais comme écossais, la verront comme une espionne de l'autre camp dans leur querelle. C'est dans ses conditions qu'elle va croiser la route du clan MacKenzie et surtout de Jamie. Ensemble, le duo va vivre un beau panel d'aventure dans ce premier tome. Je dois reconnaître que je ne m'attendais pas à la moitié des événements auxquels nous avons droit. C'est donc un roman très riche qui nous est proposé ici et qui sait nous tenir en haleine car on est toujours en train de se demander à quoi nos protagonistes vont être confronté.
Le contexte historique est également bien construit. On se plonge avec grand plaisir dans le XXVIIIème siècle en compagnie de Claire. C'est une histoire criante de réalisme que l'auteur a voulu nous offrir ici, et je dois avouer qu'elle y parvient plutôt bien. Que l'on se penche sur le contexte historique, les us et coutumes écossaises comme leur vie quotidienne, on se sent complètement face à une histoire qui pourrait se dérouler sous nos yeux. Après, je reconnais que mon visionnage du premier épisode de la série m'a également beaucoup aidé à me plonger dans cet univers. En lisant les noms des personnages, j'avais plutôt bien en tête ceux que j'avais déjà vu dans l'adaptation, qui pour moi, ont finalement coller à la perfection entre les deux supports.
Comme on se doute un peu, nous allons avoir droit à une romance entre Claire et Jamie. Cette dernière commencera d'une manière assez douce pour se précipiter un peu avant la moitié du roman. Néanmoins, elle a su me convaincre et cela reste pour moi un très joli couple qui a su malgré tout survivre à la quantité d'épreuves qu'ils ont vécu jusqu'à présent. Et là je leur tire mon chapeau parce que ce n'était réellement pas évident. Et l'on se doute parfaitement que cela ne va pas se finir de sitôt pour notre gentil petit couple. On notera malgré tout que Claire n'en oublie pas pour autant son mari dans son époque d'origine, on se retrouve ainsi avec un tout petit triangle amoureux, mais vraiment assez léger car étrangement, la jeune femme aura tendance à préféré son jeune époux écossais (Bon en même temps, je la comprend hein !).
Enfin, une petite note sur l'aspect fantastique de l'histoire qu'est le voyage dans le temps. Là, je dois dire qu'on reste un peu sur notre faim. Si Claire nous décrit parfaitement les sensations lors de son passage. On manque un peu d'explications quand à la raison de la traversé, j'ai trouvé ça plutôt dommage. Surtout que vu la tournure des événements, je ne suis pas convaincue qu'on remette ça sur le tapis avant un bon moment. Il sera également question de sorcellerie durant une partie du roman, principalement avec le personnage de Geillis, un aspect qui a su me plaire car plutôt réaliste dans la manière où les femmes suspectés de sorcelleries étaient traités.

Claire est une jeune femme plutôt sympathique. Elle a vécu des moments difficiles lors de la guerre. A présent, elle souhaite fonder une famille et vivre une vie plutôt tranquille. Son voyage dans le passé n'a pas fini de lui en faire baver. Malgré tout, elle fait preuve d'une adaptation à toute épreuve car elle arrive à plutôt bien s'intégrer à cette nouvelle époque. elle est plutôt débrouillarde et ingénieuse. Mais elle sait aussi rester sur sa réserve quand c'est nécessaire, surtout en ce qui concerne ses origines et les événements à venir lors de son séjour dans le passé. Son choix entre rester et revenir à son époque ne m'a absolument pas surprise, je reconnais même que c'était un événement que j'attendais avec impatience.
Jamie est un jeune chef de clan qui vit comme il le peut malgré l'avis de recherche lancé à son encontre. C'est un jeune homme plutôt adorable et assez doux malgré ses talents de guerrier à la loyauté sans faille que l'on connaîtra au premier abord. Ce n'est pas un homme qui oublie ses responsabilité, bien au contraire, il fera tout pour s'y tenir.
Les personnages secondaires sont plutôt nombreux à graviter autour de nos deux protagonistes. Chacun amène sa pierre à l'édifice imposant qu'est cette série. Ils nous apportent tantôt de nouveaux éléments à l'intrigue, tantôt une porte de sortie à nos héros, voire même parfois des explications sur certains points. J'ai tout particulièrement apprécier la maisonnée MacKenzie ainsi que celle des Fraser, j'espère de tout coeur les retrouver dans les prochains opus.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su me transporter auprès de ses personnages. Diana Gabaldon nous offre un style en soi plutôt simple mais très riche en descriptions et aventures de ce fait on a réellement l'impression de vivre les aventures de Claire et Jamie à leurs côté et ce à un rythme effréné.


Coup de cœur pour ce roman qui nous offre une intrigue riche, un univers bien construit pour une histoire plus que passionnante. Des personnages que l'on prend énormément de plaisir à suivre. Un style d'écriture efficace qui sait nous entraîner auprès des personnages pour mieux vivre leurs aventures.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire