10/05/2018

Les Cendres d'Auranos (Le Dernier Royaume, Tome 1) - Morgan Rhodes

Titre VO : Falling Kingdoms (Falling Kingdoms, #1)
Titre VF : Les Cendres d'Auranos (Le Dernier Royaume, #1)
Auteur : Morgan Rhodes
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2012 (VO) - 2013 (VF)
Genre : Fantasy, Young Adult
Pages : 438

1. Les Cendres d'Auranos || 2. Le Roi du Sang || 3. Le Ralliement des Ténèbres || 4. Les Déferlantes de Givre || 5. L'Ouragan de Cristal || 6. Immortal Reign.

Après des siècles de paix, une rumeur de guerre enfle entre les trois royaumes d’Auranos, de Paelsia et de Limeros. Au centre de ce conflit naissant, un funeste souvenir : une sombre magie oubliée, sur le point de s’éveiller de nouveau. Pour la maîtriser, tous les coups sont permis et seuls les plus forts, ou les plus rusés, s’en sortiront.

Le Dernier Royaume est une série de fantasy qui m'attirai depuis un bon moment, et je me suis enfin décidé à sauter le pas cette année, et franchement mon seul regret est de ne pas avoir commencé plus tôt. Heureusement que les tome 2 et 3 sont d'ors et déjà dans ma PAL.

Limeros, Auranos et Paelsia sont trois royaumes se partageant le même continent. Si la paix y est précaire, elle va vite être chamboulé suite à de nombreux événements. Nous allons suivre ainsi les histoire de jeunes de chacun de ces peuples, tous aussi différents, mais qui vont avoir au fil des pages leurs destins liés.
J'ai été très rapidement captivé par l'univers que l'auteur nous dessine dans ce premier tome nous est plutôt bien présenté. En effet, à chacun des chapitres nous allons osciller entre les trois royaumes où nous allons découvrir des paysages et personnages bien différents les uns des autres. On comprend ainsi les enjeux qui vont se jouer au fur et à mesure de l'évolution des relations entre eux et des événements qui vont se dérouler dans ces différents mieux. L'auteur profite également de de début de série pour nous présenter un peu mieux la mythologie de ce monde avec sa magie et les capacités plus ou moins surprenantes de certains des protagonistes, et je dois avouer que j'ai hâte d'en savoir plus à ce sujet.
Nous allons donc assister à la goutte d'eau qui va faire déborder le vase et enclencher une véritable révolution entre les royaumes aboutissant ainsi à une guerre. J'ai beaucoup apprécié de voir la place que chacun des personnages va y occuper. J'ai été captivé d'une bout à l'autre, d'autant plus qu'entre certains événements et autres révélations l'auteur aura su beaucoup me surprendre et ce à plusieurs reprises. Et vu la tournure des derniers, j'ai encore plus hâte de me plonger dans la suite.

Côté personnages, ils sont donc plutôt nombreux à être mis en avant dans ce premier tome. Mais je n'ai au aucun problème bien les discerner, ce qui m'arrive parfois quand ils sont vraiment trop nombreux. Nous allons ainsi rencontrer :
- Cléiona, princesse d'Auranos. Elle sera en parti le déclencheur des querelles entre les royaumes suite au meurtre commis par son fiancé. C'est une jeune demoiselle plutôt fragile et insouciante de prime abord, mais qui par la force des choses sera contrainte de se reprendre et devenir un peu plus active... surtout pour sauver sa sœur, qui se meurt, la personne qu'elle aime plus que tout.
- Jonas, un simple fils de paysan qui ne réclame qu'une seule chose : la vengeance. Après avoir été témoin sur meurtre de son frère, il a juré de faire tout ce qu'il pouvait pour que ses assassins paye. Il sera ainsi l'un des moteurs de la querelle entre les royaumes. Il est froid et surtout bien déterminé à réussir la mission qu'il s'est fixé.
- Magnus, prince de Limeros. Il a grandit dans un milieu plutôt froid et carrément violent parfois. C'est une jeune homme plutôt renfermé et froid hormis avec sa sœur. Il aspire cependant a obtenir l'approbation de son père quoi qu'il lui en coûte. Il saura faire preuve d'une certaine force de caractère, c'est un personnage que j'ai beaucoup apprécié.
- Lucia, princesse de Limeros et sœur du précédent. Une jolie petite princesse comme on pourrais presque s'attendre à retrouver dans les contes de fées : douce, gentille et délicate. Mais lorsque les secrets qui entourent sa véritable identité seront révélé, elle s'éloignera de ce cliché peu à peu pour mieux comprendre qui mais aussi ce qu'elle est réellement.
De nombreux personnages secondaires vont graviter tout autour de ce quatuor. Parents, amis, alliés et même ennemis, ils apporteront beaucoup au récit mais également pour mieux connaître les personnages principaux. . Je dois avouer que certains ont su beaucoup me toucher et d'autres que j'ai su franchement détesté. Malgré tout, j'ai hâte de les retrouver dans la suite.

Le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. En soi, il est plus simple et agréable à lire, mais il nous offre malgré tout un récit assez riche et complet de sorte que j'ai réussi à m'immerger dans l'histoire assez rapidement. Le changement de décor et de personnages à chaque chapitre m'a beaucoup plu car cela apporte un certain rythme au récit, le rendant ainsi difficile à décrocher.

Un premier tome riche que ce soit en événement comme en information pour mieux cerner l'univers dans lequel on va évoluer. Des personnages plutôt bien construit que j'ai beaucoup aimé suivre et rencontré qu'ils soient principaux ou non. Un style d'écriture qui a su faire mouche et que j'ai trouvé assez bien rythmé.

2 commentaires:

  1. Je me souviens l'avoir trouvé tellement riche en informations, que j'avais failli me noyer lol Mais il faudrait que je poursuive avec les 2 tomes suivants pour voir si ça me plaît davantage !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi je ne suis pas la seule a avoir eu l'impression qu'on nous donne un paquet d'info. En tout cas, il me tarde de liure la suite. J'espère que cette dernière te plaira.

      Supprimer