20/12/2018

Méfiez-vous du 13e signe (Zodiaque, Tome 1) - Romina Russell

Titre VO : Zodiac (Zodiac, #1)
Titre VF : Méfiez-vous du 13e signe (Zodiaque, #1)
Auteur : Romina Russell
Editeur : Michel Lafon
1ère Edition : 2014 (VO) - 2015 (VF)
Genre : Science-Fiction, Dystopie, Young Adult
Pages : 468

1. Méfiez-vous du 13e signe || 2. L'Etoile Vagabonde || 3. Lune Noire || 4. Thirteen Rising.

Sur la planète du Cancer, comme dans le reste de la constellation du Zodiaque, l'astrologie régit la vie quotidienne. Pas de place pour les imprévus, et encore moins pour une catastrophe. Pourtant, Rhoma, jeune étudiante Zodaï, est hantée par de terribles visions. Personne ne la croit mais l'impensable se produit brutalement : une des lunes du Cancer explose. Raz-de-marée, pluies de météorites, tout l'univers de la jeune fille est plongé dans le chaos. Aidée de son mentor, le flegmatique Mathias, et d'Hysan, l'excentrique émissaire du signe de la Balance, Rhoma se lance alors dans une course contre la montre au travers de la galaxie pour prévenir les autres civilisations de la menace ancestrale qui plane sur elles. Car les douze signes du zodiaque étaient à l'origine treize... et, dans l'ombre, le dernier attend son heure. Celle de la destruction.

Zodiaque est une série que je souhaitais découvrir depuis pas mal de temps, et après avoir laissé patienté ce premier tome dans ma PAL durant pas mal de temps, j'ai enfin décidé à l'en sortir. Et au final, je regrette simplement de ne pas m'être plongé dans ce récit plus tôt.
Dans cette dystopie, nous nous rendons dans la constellation du Cancer où nous allons faire la connaissance de Rhoma, une jeune étudiante. Elle va découvrir de manière accidentelle qu'une menace plane sur l'ensemble de son monde. Ce n'est que lorsqu'une météorite détruira une partie de la constellation du Cancer qu'elle va réellement prendre conscience que tout ceci est réel. Elle n'a pas d'autre choix que d'agir avant que l'ensemble du Zodiaque ne sombre.

J'ai été totalement happée par ce premier opus. L'intrigue m'a accroché d'un bout à l'autre de l'histoire et, au fur et à mesure que j'avançais dans le récit, j'avais beaucoup de mal à le lâcher. Les actions, rebondissements et autres révélations vont pleuvoir au fil des pages, de sorte que l'intrigue en devient totalement addictive. L'auteur sait tenir en haleine son lecture et gère plutôt bien son suspense.
L'univers y est assez intriguant et bien construit. Grâce à Rhoma et ses voyages pour sauver le monde, nous allons découvrir les autres constellations qui compose le Zodiaque. Chacune étant différente de la précédente et collant à une certaine catégorie de population, ou presque. Bien sur je n'ai pas pu m'empêcher d'avoir une petite pensée pour la maison des Poisson (mon signe), même si je déplore le faire qu'elle ne fasse pas partie des plus mise en avant. En même temps, avec 12 signes difficile de tous les mettre en avant. L'idée de découvrir une humanité qui a quitté la Terre pour coloniser de nouvelles planètes et lunes est assez intéressante et bien menée. Certaines de ces populations collent assez bien à leur signe. Ceci nous offre d'ailleurs des décors tout aussi variés, ce qui n'a pas été sans me déplaire.
La technologie tient une place importante dans l'univers puisque c'est par son biais que les personnages communique entre eux. Chacun des signes ayant un appareil différents pour un usage identique. Je trouve que cet aspect a rudement bien été construit par l'auteur, d'autant plus que ces moyens de communications particuliers seront une clé essentielle du récit puisque c'est par ce biais que le grand méchant communiquera avec notre héroïne. Du coup, l'usage de ces moyens sera assez limité dans l'histoire. Mais on notera également l'existence de personnages ayant des dons un peu particulier côté technologie , même si je trouve que c'est un peu dommage. J'espère que l'auteur se rattrapera dans la suite.

Côté personnages, on suit Rhoma une jeune fille comme les autres au départ, élève Zodai, elle n'est pas la plus douée, mais fait de son mieux pour s'en sortir. Elle possède un don de prémonition plus affûté que la normale qui sera à l'origine de tout les problèmes qu'elle va rencontrer dans ce premier opus. Mais c'est une demoiselle loyale, très loyale que ce soit envers sa famille, ses amis ou encore les membres de sa maison. Et pour ces derniers, elle devra se surpasser afin que tout le monde.
Autour d'elle vont graviter de nombreux personnages principaux de plusieurs signes différents. Et sans grande surprise, l'auteur nous proposera un triangle amoureux. Après, à voir sur le long terme, car il n'est pas tout a fait au cœur de ce premier tome même si l'auteur nous proposera quelques scènes bien sympathique que ce soit des rapprochement ou des éloignements dans un sens comme dans l'autres. Les autres personnages secondaires sont également intéressant et bien construit, j'ai adoré les rencontrer au fil des pages, et il me tarde de voir comment les choses vont tourner dans les prochains opus.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur a su beaucoup me plaire. Simple et fluide, j'ai totalement accroché au récit et j'étais très curieuse de voir jusqu'où l'auteur a décidé d'aller. Je n'ai pas vu défilé les pages à mesure que j'avançais, d'autant plus que je m'amusait à essayer de deviner ce qu'il allait se passer ensuite. 

Une intrigue captivante dans un univers bien construit et assez original où la technologie est assez bien mise en avant. Des personnages dont j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures. Le tout servi par un style s'écriture simple mais efficace.

2 commentaires:

  1. J'avais également adoré ce tome, il y a de très bonnes idées dans l'intrigue et dans l'univers. J'espère que la suite sera tout aussi bien (et que tu apprécieras aussi les autres tomes !)

    RépondreSupprimer
  2. Un premier tome captivant !! J'ai relevé des petits points négatifs (triangle amoureux quand tu nous tiens), mais sinon l'univers créé est génial, ce dernier m'a énormément plu ! En espérant que la suite nous plaise^^

    RépondreSupprimer