31/01/2019

Central Park - Guillaume Musso

Titre VF : Central Park
Auteur : Guillaume Musso
Editeurs : Xo, Pocket 
1ère Edition : 2014
Genre : Contemporain
Pages : 438


Alice et Gabriel n’ont aucun souvenir de la nuit dernière…
… pourtant, ils ne sont pas près de l’oublier.
New York, huit heures du matin.
Alice, jeune flic parisienne, et Gabriel, pianiste de jazz américain, se réveillent menottés l’un à l’autre sur un banc de Central Park. Ils ne se connaissent pas et n’ont aucun souvenir de leur rencontre.
La veille au soir, Alice faisait la fête avec ses copines sur les Champs-Élysées tandis que Gabriel jouait du piano dans un club de Dublin.
Impossible ? Et pourtant…
Les questions succèdent à la stupéfaction. Comment se sont-ils retrouvés dans une situation aussi périlleuse ? D’où provient le sang qui tache le chemisier d’Alice ? Pourquoi manque-t-il une balle dans son arme ?
Pour comprendre ce qui leur arrive et renouer les fils de leurs vies, Alice et Gabriel n’ont pas d’autre choix que de faire équipe. La vérité qu’ils vont découvrir va bouleverser leur existence…


Cela faisait un moment que je n'avais pas lu de Musso et c'est avec beaucoup de plaisir que je me sis plongée dans ce roman qui se trouvais dans ma PAL depuis pas mal de temps.
L'histoire commence au beau milieu de Central Park où Alice et Gabriel se réveille enchaînés l'un a l'autre sans aucun souvenir de ce qui précède ce réveil. Ni une ni deux, ils se lancent dans une quête effrénée pour découvrir l'origine de tout cela.

J'ai été une fois de plus happée par la plume de l'auteur. A l'image des personnages, je me suis posée tout un tas de question à mesure que j'avançais dans le récit. On suis majoritairement l'histoire d'Alice qui sera mise au centre de ce dernier. Nous allons ainsi en apprendre beaucoup à son sujet et surtout son passé difficile. Au fil des pages, des réponses vont être apporté à toutes les interrogations que l'on se pose, mais c'est pour en amener de nouvelles et ainsi de suite jusqu'aux révélations finales qui ont su me surprendre.
L'idée de mêlé le récit à une enquête policière n'est pas forcément original, mais est conçu d'une assez bonne manière. Même si je reconnais que ce n'est pas le genre de récit qui me passionne d'ordinaire, j'ai malgré tout été séduite par ma lecture. Il faut dire que l'auteur a très bien ficeler toute cette histoire.
En effet, sous la forme d'une enquête policière, l'auteur a choisi d'aborder une thématique délicate mais avec beaucoup de justesse et de douceur. Je ne m'étendrais pas plus là dessus dans la mesure où cela spoilerais toute la fin du récit.

Côté personnage, on suit donc le duo Alice/Gabriel. Tout deux commence le récit au même point : attaché sur un banc loin de leur lieu de vie habituel et sans aucun souvenir de comment ils sont arrivés ici.
Alice est une femme flic qui a bosser dur pour en arriver là où elle en est à présent. Et pourtant, sa vie n'a pas été facile quand on découvre ce qui est arrivée  sa famille. Malgré un gros passage à vide, elle saura montrer que c'est une battante, prête à tout pour défendre ses convictions. C'est une jeune femme forte mais qui saura malgré tout être vulnérable.
Gabriel de son côté est quelqu'un de très mystérieux. On ne sait à son sujet que ce qu'il veut bien nous dire. Ce qui a su énormément titiller ma curiosité. Je me suis posée de nombreuses questions à son sujet tout au long de leur histoire.
Côté personnages secondaires, il seront assez peu nombreux et graviteront surtout autour de la jeune femme : amis et famille à qui le duo feront appel tout au long de leur quête. Mais je regrette quelque peu le fait qu'ils n'apparaisse que de manière rapide dans le récit. Je pense qu'il y avait matière a les exploité un peu plus.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus conquise. Simple et fluide, le livre se lit rapidement. Et il faut dire que le suspense qui est distillé au fil des pages aide beaucoup. J'avoue avoir eu beaucoup de mal à lâcher le roman.


Une intrigue captivante et riche en surprises qui a su me tenir en haleine d'un bout à l'autre. Des personnages que j'ai pris plaisir  suivre. Le tout servi par un style d'écriture simple qui fait mouche.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire