08/02/2019

Un Diable en Hiver (La Ronde des Saisons, Tome 3) - Lisa Kleypas


Titre VO : The Devil in Winter (Wallflowers, #3)
Titre VF : Un Diable en Hiver (La Ronde des Saisons, #3)
Auteur : Lisa Kleypas
Editeurs : J'ai Lu pour elle [Aventures & Passions], A vue d’œil
1ère Edition : 2006 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Romance Historique
Pages : 376

0.5. Les Blessures du Passé || 1. Secrets d'une Nuit d'Été || 2. Parfum d'Automne || 3. Un Diable en Hiver || 4. Scandale au Printemps || 5. Retrouvailles.
Série Complète en 5 Tomes + 1 Nouvelle.


Qui aurait cru qu'après ses amies Annabelle et Lillian, ce serait au tour de la timide et bégayante Evangeline Jenner de se trouver un mari ? Et quel mari ! Non content d'être un débauché notoire, un aristocrate plein de morgue, Sebastian, lord St. Vincent, vient de trahir son meilleur ami en tentant d'enlever sa riche fiancée... Et c'est pour échapper aux griffes de sa famille qu'Evangeline va signer un pacte avec ce diable d'homme : en échange de sa protection, Sebastian aura sa fortune, mais il n'aura ni son corps ni son cœur...

Cet hiver, j'ai eu envie de me replonger dans cette série de roman historique que j'aime beaucoup. Et d'ailleurs, cela me permet enfin de me recaler dans les saisons indiqués dans les titres. J'y crois, j'arriverais à la finir de cette manière.

Ce troisième opus va mettre en avant la timide Evangeline qui fuit de chez sa tante pour retrouver son père malade dans la salle de jeux au dessus de laquelle il vit. Mais pour être certaine d'être libre de ses activités, enfin dans la limite que le permet l'époque, elle va passé un marché avec LE débauché le moins bien perçu dans la bonne société. Mais une fois son père décédé, elle est bien loin de se douter de tout ce qui va l'attendre.
J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre cette histoire. Il faut dire que dans les opus précédent Evangeline était la laissée-pour-compte que l'on voyait le moins à cause de son entourage très strict. Du coup, j'ai apprécié de la voir un peu plus mise en avant dans cette histoire qui a su me plaire. Le marché que la demoiselle passe avec Saint Vincent a su titiller ma curiosité. Il faut dire qu'épouser l'homme le moins apprécié de la noblesse pour ses mœurs n'est franchement pas une bonne idée. Bon après, le fait qu'elle fugue de chez sa famille pour retrouver son père démontre une certaine loyauté de sa part... mais quand on sait que le décor va être la salle de jeu appartenant à ce dernier ainsi que les appartements juste au dessus, ça va changer la donne car c'est assez inconvenant pour une jeune fille bien éduquée. J'ai aimé de voir la manière dont la demoiselle va faire fit de tout ça pour n'"en faire qu'à sa tête. Mais elle n'avait pas prévu la variable de son nouvel époux qui viendra s'assurer une place auprès d'elle au vu de son statut.
Concernant la romance entre les deux personnages, j'ai aimé découvrir de quelle manière elle se met en place. Au départ, il n'y a pas vraiment d'amour ni de tendresse entre eux. Juste une sorte de transaction. Mais au fil des pages, Saint Vincent va venir mettre son grain de sel dans la vie de la jeune demoiselle puisqu'en tant que son époux il devient légalement le propriétaire de la salle de jeux qu'il est bien déterminé à faire perdurer. Evangeline et lui vont donc être amenés à se côtoyer et même à se rapprocher jusqu'à avoir un peut plus de tendresse entre eux et même un peu plus. Mes les obstacles entre eux seront légions, ce qui n'a pas été sans me déplaire.
J'ai également beaucoup apprécié de mieux découvrir l'univers des salles de jeux de l'poque. Ce n'est pas la première fois que je rencontre ce genre d'établissement dans les romances historiques que j'ai déjà lu. Mais en découvrir les coulisse est un élément qui m'a beaucoup plu et qui apporte beaucoup de crédibilité à l'histoire.
Et bien sur, l'autre point qui a su me charmer, ce sont les retrouvailles avec les autres personnages de la série. Cela nous permet ainsi d'avoir une sorte de suivi et de savoir ce que sont devenus les héros que l'on a suivi précédemment.
Ceci dit, je n'aurais qu'un seul petit regret : qu'on ne sente pas davantage le petit côté romance d'hiver promis par le titre. Dommage.

Côté personnages, j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre Evangeline. Dans les opus précédents, elle nous apparaissait comme une petite chose fragile et passive. Mais dans ce tome, elle va renverser la tendance et devenir actrice de tout ce qui lui arrive. Elle sait ce qu'elle veut et est prête à tout pour parvenir à ses fins. C'est une jeune femme très loyale qui veut faire au mieux pour les personnes à qui elle tient.
Saint Vincent de son côté a une réputation assez sombre au départ. Il faut dire que dans le précédent tome, il était coupable de kidnapping, même si au final tout s'est bien fini. Il est l'archétype du débauché notoire qu'aucune mère ne voudrait pour sa fille. Mais il cache au fond de lui une personnalité radicalement différente de ce rôle qu'il se donne dans la société. J'ai beaucoup aimé le voir changer au fil des pages et devenir quelqu'un d'autre et qui est prêt à tout pur l'élue de son cœur.
Les personnages secondaires seront assez peu nombreux mais ils seront assez sympathique et apporteront beaucoup au récit. J'ai tout particulièrement aimé le personnage de Cam, le gitan qui sert d'homme à tout faire dans le club. Il a un petit côté grand frère envers Evangeline qui m'a beaucoup plu.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus charmer. Simple et fluide, j'ai tout de suite été transportée auprès des personnages. Le rythme est plutôt correct et rend l'histoire assez accrocheuse. Ce qui m'a aussi bien plu, c'est qu'une fois de plus l'auteur commence à planter des petits indices sur l'opus suivant que j'ai hâte de lire.


Une intrigue accrocheuse avec des personnages agréable. Une romance très jolie dans laquelle on voit l'évolution des héros. Un vrai plaisir de retrouver les autres personnages de la série. Le tout servi par un style d'écriture simple mais efficace.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire