06/04/2021

La Chronique des Bridgerton 1&2 (Intégrale I) - Julia Quinn

Titre VO : Bridgertons
Titre VF : La Chronique des Bridgerton 1&2 (Intégrale I)
Auteur : Julia Quinn
Editeur : J'ai Lu pour Elle. Chaque tome composant cette intégrale est disponible séparément chez J'ai Lu pour Elle (Coll. Aventures et Passions). 
1ère Edition : 2000 (VO) - 2009 (VF - Tomes séparés) / 2021 (VF - Intégrale)
Genre : Romance Historique
Pages : 730

Note : L'intégrale sorti chez nous n'est pas le même que celle sorti en VO. Chez nous 1 livre en regroupe 2 quand en VO c'est 3.


1. La Chronique des Bridgerton 1&2 || 2. La Chronique des Bridgerton 3&4 || 3. La Chronique des Bridgerton 5&6 || 4. La Chronique des Bridgerton 7&8 || 5. La Chronique des Bridgerton 9&10.
Spin-Off : La Reine Charlotte.

ADAPTATION - Série TV : La Chronique des Bridgerton (1 Saison. Netflix)


Très chers lecteurs, quelle saison ! 
Au rythme des bals et des réceptions, je vous ai narré le feuilleton haletant de la folle romance entre Mlle Daphné Bridgerton et Simon, le ténébreux duc de Hastings. Valses langoureuses, rebondissements cocasses et bagarres mémorables nous auront tenus en haleine jusqu'à l'épilogue d'un romantisme échevelé. Aurons-nous le temps de reprendre notre souffle ? Il est à craindre que non, car il se chuchote déjà dans Londres qu'Anthony, le frère de Daphné, serait décidé à convoler lui aussi. Hélas, l'élue a une sœur odieuse qui s'oppose catégoriquement à cette union en raison du passé libertin du vicomte. Cela nous promet bien des péripéties. Et comme il reste six Bridgerton à marier, votre dévouée chroniqueuse a de beaux jours devant elle. Ne perdez pas le fil, chers lecteurs, la saga ne fait que commencer ! 
Rubrique mondaine de lady Whistledown, Londres, 1814

TOME I - DAPHNE & LE DUC

Ce que j'ai aimé :
[+] J'ai adoré me replonger dans l'univers des Bridgerton après avoir totalement dévoré la série, même si je savais qu'il allait y avoir pas mal de différence entre les deux supports.
[+] J'ai été tout de suite happée par l'histoire, dont je connaissais déjà les grandes lignes. Mais la construction étant différente, on y découvre pleins de petits détails qui manquait à la série et qui apportent leur petite touche au récit qu'on découvre ici. 
[+] La romance entre Daphné et Simon m'a convaincue et on la voit se construire de manière un peu différente et surtout beaucoup plus rapide. En revanche, leur problème concernant les enfants est beaucoup plus présent et apparaît dès le début du récit comme un genre de fil conducteur.
[+] Même si je sais déjà qui se cache derrière ce pseudonyme (le plus gros gâchis de la série TV selon moi, ils auraient dû garder le suspense comme dans le roman !), j'ai beaucoup aimé voir comment les différents protagonistes sont impactés par les propos de Lady Whistledown. Un personnage énigmatique qui adore faire tourner en bourrique la bonne société en révélant scandale sur scandale. J'ai adoré sa plume, il me tarde d'en lire davantage jusqu'à découvrir de quelle manière elle se fait démasqué.
[+] Les personnages m'ont beaucoup plu. Daphnée et Simon sont des personnages très agréable dont j'ai pris plaisir à suivre les aventures. Ce sont des jeunes gens comme les autres, qui doivent jongler avec les convenance et surtout ce que la bonne société et leurs familles attendent d'eux. J'ai tout particulièrement adoré le petit bégaiement de Simon, cassant un peu le mythe du héros parfait, ça change ! Les personnages secondaires sont tout aussi sympathique même si au fond, ils ne seront pas tous indispensable. Mais ils ont le mérite, pour certains, de donner envie de découvrir leurs histoires respectives.
[+] Enfin, le style d'écriture m'a bien plu. Il est simple et fluide de sorte que le récit est totalement accrocheur. J'avais du mal à lâcher ma lecture. Le plus gros point positif que j'en ressort est la construction des chapitres avec des extraits de la Rubrique Mondaine de lady Whistledown.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Les différences entre la série et le roman, comme bien souvent avec ce genre d'adaptation de nombreuses libertés ont été prises. Si en soi, je ne peux pas dire que j'ai davantage accroché à l'un plutôt qu'à l'autre. Ces différences ne m'ont pas tant que ça dérangé, même si au final, j'ai trouvé la série un peu plus détaillé que le roman sur certains points.
[-] On voit un peu moins la fratrie de Daphné, ce que je trouve un peu dommage car ils apportent beaucoup, surtout les liens entre certains protagonistes m'ont manqué... mais cela me donne encore plus envie de découvrir la suite et les histoires de chacun.

TOME II - ANTHONY

Ce que j'ai aimé :
[+] Enfin, la suite des aventures des Bridgerton. J'avoue que la fin de la première saison m'avait frustrée du coup, j'étais ravie de pouvoir enfin en savoir plus sur les personnages.
[+] L'intrigue va donc se centrer sur Anthony, l'ainé de la fratrie. Un homme assez solitaire qui a vécu un grand choc psychologique durant son enfance avec le décès du paternel Bridgerton. Et c'est ce qui a fait de lui l'homme qui l'est : un solitaire qui ne veut pas d'attache et qui sait que la mort l'attend. J'ai beaucoup apprécié découvrir toute la psychologie d'Anthony. Il se révèle au final comme un personnage assez complexe, bien loin de l'image que j'ai pu m'en faire que ce soit dans la série TV tout comme dans le premier opus.
[+] Anthony décide de se marier et l'on va passer tout un tome à découvrir de quelle manière il compte bien mettre son plan à exécution en jetant son dévolu sur Edwina Sheffield, le diamant de la saison... mais au final rien ne se passera comme prévu notamment à cause de la sœur de la demoiselle : Kate. La romance qui prend des airs de triangle amoureux a su beaucoup me plaire. J'ai notamment adore les piques que vont se lancer Anthony et Kate, ajoutant du piquant à leur histoire.
[+] Retrouver la fratrie Bridgerton m'a bien plu, même si nous ne verrons pas l'ensemble des personnages. Mais j'ai tout particulièrement adoré retrouver Daphné et Simon, et ce voir comment a continué leur union depuis la fin de leur opus.
[+] L'ensemble des personnages m'ont bien plu. Ils ont su tous apporter du piquant à l'histoire. J'ai pris beaucoup de plaisir à retrouver tout les personnages que j'ai apprécié dans le premier opus et il me tarde de lire la suite pour en découvrir certains d'entre eux de manière un peu plus poussée.
[+] Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a encore une fois bien plu. Simple et fluide, on ne voit pas les pages défilé. J'ai encore une fois bien apprécié les paroles de la fameuse Lady Whistledown nous narrent certains passages d'un point de vue extérieur, mais qui sait apporter également du piquant.

Ce que que j'ai moins aimé :
[-] Un intrigue un peu simple dans le fond, qui m'a assez peu surprise. Je pense que je devais avoir des attentes élevées pour cet opus, mais cela ne m'a pas plus gâcher ma lecture que ça.


Une première intégrale avec laquelle j'ai passé un bon moment. Les deux histoire m'ont beaucoup plu dans leur ensemble. Si le premier tome a souffert de la comparaison avec la série, j'ai passé un très bon moment avec. Je n'ai plus qu'une hâte : découvrir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire