16/01/2022

La Chronique des Bridgerton 3&4 (Intégrale II) - Julia Quinn

Titre VO : Bridgertons
Titre VF : La Chronique des Bridgerton 3&4 (Intégrale II)
Auteur : Julia Quinn
Editeur : J'ai Lu pour Elle. Chaque tome composant cette intégrale est disponible séparément chez J'ai Lu pour Elle (Coll. Aventures et Passions). 
1ère Edition : 2000 (VO) - 2009&2010 (VF - Tomes séparés) / 2021 (VF - Intégrale)
Genre : Romance Historique
Pages : 768

Note : L'intégrale sorti chez nous n'estg pas le même que celle sorti en VO. Chez nous 1 livre en regroupe 2 quand en VO c'est 3.


1. La Chronique des Bridgerton 1&2 || 2. La Chronique des Bridgerton 3&4 || 3. La Chronique des Bridgerton 5&6 || 4. La Chronique des Bridgerton 7&8 || 5. La Chronique des Bridgerton 9&10.
Spin-Off : La Reine Charlotte.

ADAPTATION - Série TV : La Chronique des Bridgerton (1 Saison. Netflix)


La saison mondaine commence à peine que les mères ambitieuses et leurs filles sont déjà sur le pied de guerre. Qui attrapera dans ses filets l'un des rejetons de la famille Bridgerton, grande pourvoyeuse de beaux partis ? Une course d'obstacles s'annonce, d'autant que les ragots vont bon train. Ainsi, le fringant Benedict a beau clamer qu'il ne souhaite pas se marier, le bruit court qu'il a croisé le regard d'une éblouissante inconnue lors d'un bal masqué. Et alors, me direz-vous ? Et alors, la belle a disparu à minuit ! Ce qui ne la rend que plus désirable aux yeux du jeune Bridgerton...
Et qu'en est-il du charmant Colin, enfin de retour de ses pérégrinations sur le Continent ? Il a beau caracoler en tête de liste des célibataires les plus prisés, s'il est en quête d'une fiancée, il le cache bien. Au grand dam d'une certaine débutante, qui pourrait bien voir là un défi à relever. Mais n'ayez crainte, chers lecteurs, votre dévouée chroniqueuse a plus d'un tour dans son sac lorsqu'il s'agit de donner un coup de pouce au destin.
Rubrique mondaine de lady Whistledown.

TOME III - BENEDICT

C'est avec beaucoup de plaisir que je me suis replongée dans l'univers de la famille Bridgerton avec le troisième opus, consacré cette fois-ci à Benedict, le second de la fratrie.
Ce dernier vit assez mal le fait d'être le second membre de cette famille réputée pour sa quantité d'enfant à marié. Il est bien souvent perçu comme le second et non comme une personne à part entière. Lors d'un bal masqué, sa route va croiser la route d'une belle inconnu pour qui il va avoir le coup de foudre. Il n'aura alors de cesse d'espérer que cette jeune femme et lui se croise à nouveau afin de vivre la romance à laquelle il aspire. Sous ce masque, se cachait Sophie Beckett, bâtarde d'un aristocrate elle est devenu la servante/souffre-douleur de sa belle-mère qui ne vit que pour ses filles. Mais la jolie Sophie n'a pas oublié le bal masqué où elle a pu danser avec l'homme de ses rêves...

J'ai totalement adoré cet opus, je l'ai même préféré au précédent c'est dire. En même temps, le fait que l'intrigue de ce tome ait été librement inspiré du conte de Cendrillon est ce qui m'a le plus charmé. Mais là où dans le conte de base, l'héroïne se laisse un peu porté par les événements, on va avoir droit ici à une héroïne qui est loin de se laisser abattre et qui va faire ce qu'elle peut pour retrouver une vie correcte. L'histoire m'a totalement charmer, il va s'en passer des choses et je dois avouer que si j'en avait deviner une bonne partie, je dois reconnaître que l'auteur est parvenu malgré tout à me surprendre.
La romance sera bien entendu au cœur de ce récit. Et si Benedict et Sophie joueront pas mal à cache cache durant une grosse partie de l'histoire ce n'est que pour finir par mieux les réunir. Et même si ils se rapprochent au fil des pages, leur romance ne sera pas de tout repos. Notamment à cause de leurs différences de classe sociale, une notion peu originale en somme dans ce genre de romance, mais très bien mené dans ce récit. On sent que cet élément va mettre à mal leur relation, mais qu'ils vont vouloir faire en sorte que tout fonctionne.

Les personnages ont su beaucoup me plaire une fois encore.
Sophie est une héroïne forte qui est bien loin de se laisser abattre par les coup du sort qu'elle va subir. Elle sait également faire preuve d'une certaine pudeur en ne voulant pas causer davantage de souci au peu de personne qui se souci d'elle et en gardant tout pour elle. 
De son côté Benedict, est une personnage un peu incompris. Il est principalement en manque de reconnaissance pour ce qu'il est : tout simplement lui-même. Tout le monde l'englobe dans sa famille et ne le connaît qu'au travers elle. Et pourtant, c'est un jeune homme très doux et sensible qui ne demande juste qu'à être connu à sa juste valeur.
Côté personnages secondaires, on retrouvera donc l'ensemble de la famille Bridgerton avec quelques mentions ou tout simplement présence des héros précédents mais aussi futurs. J'ai adoré voir ce que deviennent les premiers et je suis encore plus titillé de découvrir les histoires des derniers. Mais la "famille" de Sophie sera également de la partie, sans surprise on notera beaucoup de ressemblance avec la marâtre de Cendrillon et cette dernière. Mais on notera tout de même la jeune Posy, cadette de cette famille, qui se révèlera à nous. Je l'ai adoré, et j'espère qu'on la verra encore dans les prochains opus.

Enfin, le style d'écriture de l'auteur m'a une fois de plus bien plu. Il est simple et fluide et colle parfaitement à l'ambiance. Encore une fois les petits extraits de La Chronique Mondaine de Lady Whistledown ont su faire mouche et m'ont bien plu.

TOME IV - COLIN

Ce tome centré sur Colin, et Penelope, est celui qu'il me tardait de lire avec le plus d'impatience. Et je dois reconnaître que je n'ai pas été déçue une seule seconde. 

Après que ses aîné aient convolés en juste noces, c'est au tour de Colin d'être au centre des attentions au sein de la bonne société et de la famille Bridgerton. A la fois beau et bien né, il est LE parti sur lequel l'ensemble des demoiselles ont décidé de jeter leur dévolu... à son grand désespoir. Mais Pénélope Featherington, amoureuse de lui depuis plusieurs années, compte bien tiré son épingle du jeu.
S'il ce tome me tentait depuis pas mal de temps, c'est surtout pour sa tête d'affiche en matière de héros. Si Colin est celui qui est censé être mis en avant ici, j'avais surtout envie de connaître l'histoire de Pénélope. Un personnage auquel je me suis attaché dans les précédents opus et qui au fond va nous surprendre. Elle mettra tout les moyens qu'elle peut afin que Colin se rende compte qu'il n'a pas à chercher bien loin pour se trouver une compagne digne de lui et surtout en qui il peut avoir ouvertement confiance. Leur romance est à la fois jolie et touchante, bien que sans surprise. On se doute fort que Colin et Pénélope vont finir ensemble, mais j'ai pris beaucoup de plaisir à les voir évoluer l'un après l'autre et de les voir ainsi se rapprocher au fil des pages. L'idée que Colin ait une sorte de déclic pour se rendre compte que Pénélope était celle qu'il lui fallait est très bien mené et m'a fait sourire à de nombreuses reprises. Surtout lors de la prise de conscience de notre héros. 
Mais le plus gros plot twist de ce tome, c'est sans conteste la révélation de l'identité de Lady Whistledown. Si la série TV l'avait déjà dévoilé, j'ai mille fois préféré la version des livres. Beaucoup plus subtile et surtout où l'on va explorer toutes les conséquences que cette identité va causer. Mais pour le coup, j'ai été quelque peu déçue de la voir totalement disparaître à partir d'un certain moment du livre. Comme les personnages du livre, j'adorais lire ses écrits et ils m'ont beaucoup manqué sur les derniers chapitres, du moins une fois l'intrigue devenue un peu plus stable. Et pour le coup, je me pose une grosse question sur le devenir de cette identité. La reverra-t-on ? Et surtout comment seront perçu ses écrits si elle venait à continuer. Alors oui, la série se consacre en priorité aux Bridgerton mais son point de vue y apportait beaucoup... Et puis, nous ne sommes qu'à la moitié de la série, du coup était-ce réellement judicieux de faire révélations maintenant ? Pleins de questions sur cette identité qui me donne encore plus envie de me plonger dans la suite de la série.
Egalement dans ce tome, on ressent que l'auteur place la famille au cœur de son histoire. Ce qui n'est pas sans me déplaire. On sent les Bridgerton soudé, et ce davantage que dans les précédentes histoires (à l'exception peut-être de celle de Daphné). De la même manière, on retrouve une fois encore la famille des Smythe-Smith qui font ici office de personnages secondaires. Elle étaient déjà apparu dans les tomes précédents, et je dois avouer que chacune de leurs apparitions me donnent envie de découvrir leurs histoires.

Les personnages ont su me plaire une fois encore, que ce soit nos héros comme leurs entourages respectifs. 
Colin est un jeune homme qui voyage sans cesse, mais qui va se révéler beaucoup plus complexe qu'il n'y parait. On le sent quelque peu fuyant, mais surtout en quête de quelque chose. On le découvrira alors en recherche de sens. Il aura du mal à se trouver une place qui lui correspond et surtout cette idée de trace qu'il veut laisser, le tout dans le plus grand secret. Heureusement que Pénélope sera là pour lui permettre d'avoir les idées plus claire.
Pénélope de son côté est une jeune femme un peu mise à l'écart. Elle ne fait pas forcément partie des demoiselles les plus joli, mais elle est très futée. Elle saura tiré son épingle du jeu lorsque ce sera nécessaire tout en faisant preuve d'une grande débrouillardise, et ce quelles qu'en soit les conséquences. Elle n'en restera pas moins une grande rêveuse prête à tout pour l'homme qu'elle aime en secret depuis des années.
Les personnages secondaires seront, une fois encore, les proches de nos deux héros. J'ai tout particulièrement aimé revoir les héros des opus précédents, ce qui nous permet de découvrir un peu comment leurs situations ont évoluer depuis la fins de leurs histoires. On sent que l'auteur a bien fouillé son univers. De la même manière, on nous propose quelques pistes sur la suite de la série puisque des indices seront disséminés autour d'Eloïse, notre prochaine héroïne. Je suis encore plus curieuse de découvrir comment va se passer son histoire, et puis après tout cela fait un moment que nous n'avons pas suivi unE Bridgerton.

Le style d'écriture de l'auteur est égal à lui-même, tout en simplicité et fluidité. Les ouvertures de chapitre via la chronique de Lady Whistledown me plaisent toujours autant... quand elles sont là puisqu'elles vont se stopper net ici. L'alternance entre les points de vue des héros est toujours la bienvenue et apporte un certain rythme au récit.


Deux tomes avec lesquels j'ai passé d'excellent moment. Celui sur Benedict m'a charmé par son côté conte de fées alors que celui consacré à Colin m'a permis de découvrir l'histoire de deux personnages que j'appréciait énormément. Beaucoup de questions quand au devenir de Lady Whistledown qui me donne encore plus envie de découvrir la suite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire