15/01/2022

Le Pacte du Hob - Patricia Briggs

Titre VO : Hob's Bargain
Titre VF : Le Pate du Hob
1ère Edition : 2001 (VO) - 2010 (VF)
Genre : Fantasy
Pages : 354

Haïe et redoutée, la magie avait disparu du pays. Elle s'en revient aujourd'hui, libérée des sortilèges des mages de sang. Et Aren sent croître son propre pouvoir, la " vue " qui lui révèle des instants du passé comme d'obscurs éclats d'avenir. Peut-elle s'en servir au profit de son village, que des maraudeurs menacent de piller et détruire ? Ils ont tué son mari et sa famille. Le peuple sauvage, fées, farfadets, spectres et gobelins, qui se manifeste à nouveau, peut-il lui venir en aide ? Et, surtout, le Hob de la montagne acceptera-t-il de se mettre au service des villageois ? Ah ! c'est que l'assistance de cet être qui dit de nommer Caëfann a un prix, et qu'alors il faudra se résoudre à signer son pacte.

Patricia Briggs est une auteur que j'affectionne beaucoup, aussi étais-je curieuse de découvrir une nouvelle fois sa plume en matière de Fantasy.

L'histoire prend place dans une petit village paisible où vit Aren, une jeune femme qui possède un don de clairvoyance qui va perdre l'ensemble de ses proches en même temps sous les lames des maraudeurs. Alors que la magie réservée à une élite devient de plus en plus présente pour les petites gens, elle ne voit qu'une solution pour sauver son village de la menace : passer un pacte avec le Hob des Montagnes afin qu'il leur vienne en aide.
J'ai beaucoup apprécié ce one-shot qui nous propose une histoire courte mais qui n'en reste pas moins prenante. On suit notre héroïne d'un bout à l'autre du récit en se demandant bien de quelle manière elle va parvenir à sauver son village.
L'univers est assez complet même si je lui reprocherai quelques manques. En effet, on nous dit d'entrée de jeu que la magie a été bannie, mais on la voit présente malgré tout plus ou moins au grand jour. En soi, cela ne m'a pas gâcher la lecture, mais cela aurai été un peu de comprendre par exemple l'origine du don d'Aren. De la même manière, on va découvrir quelques protagonistes/créatures magiques, mais si certaines ont des origines et explications claires à leur sujet, ce n'est pas le cas de toutes. Je dois avouer que j'aurai bien aimé en savoir un peu plus sur certains d'entre eux.
L'intrigue est assez simple mais n'en reste pas moins prenante. Une fois que j'ai réussi à cerner l'univers (malgré ses manques), j'ai été happé par le récit. Plus j'avançais dans les pages et plus j'avais hâte de découvrir ce qu'il allait arriver ensuite.

Les personnages m'ont bien plu.
Aren est une jeune femme qui mène une vie tranquille avant d'être totalement mise à vif par la perte de son mari et de sa famille, tué gratuitement par les maraudeurs. Nous allons ainsi la voir blessée et meurtrie avant qu'elle ne parvienne à retrouver un sens à sa vie. De faible femme, elle en deviendra une femme forte qui saura prendre les choses en main lorsque ce sera nécessaire.
Caëfann, le Hob, est un personnage beaucoup plus énigmatique. Il cache bien son jeu dès le début en se jouant un peu de notre héroïne. Il est mystérieux et intriguant à la fois, je l'ai plutôt bien apprécié. S'il se montre plein de sagesse, il n'en restera pas moins un personnage un peu espiègle par moment.
Les personnages secondaires m'ont également bien plu dans leur ensemble. Ils apporteront leur petite pierre à l'édifice qu'est le récit. Le seul petit hic a été un peu au début pour ma part, car ils étaient un peu nombreux et j'avais un peu de mal à m'y retrouver, mais c'est quand même assez vite passer.

Le style d'écriture de l'auteur m'a bien plu. J'ai retrouver avec grand plaisir la plume de Paticia Briggs. Elle est à la fois simple et fluide tout en nous apportant les éléments nécessaires au récit, mais sans trop de fioritures. Ce titre confirme une fois de plus qu'en matière d'imaginaire, cet auteur arrive à me satisfaire à chaque fois dans l'ensemble.

Une histoire un peu en demi-teinte, si l'intrigue m'a plutôt bien plu, j'ai été un peu plus déçue par l'univers qui n'est pas assez bien exploité selon moi vu les manques. Malgré tout les personnages et le style d'écriture n'en restent pas moins agréables.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire