19/01/2022

Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël - J. K. Rowling

Titre VO : The Christmas Pig
Titre VF : Jack et la Grande Aventure du Cochon de Noël
Auteur : J. K. Rowling
1ère Edition : 2021 (VO) - 2021 (VF)
Genre : Fantastique, Aventure, Jeunesse
Pages : 339

Jack est très attaché à son cochon en peluche de petit garçon. Ils ont tout vécu ensemble, les bons comme les mauvais moments. Jusqu'à cette veille de Noël où arrive la catastrophe : le cochon est perdu ! Mais la nuit de Noël n'est pas une nuit comme les autres : c'est celle des miracles et des causes perdues, où même les jouets peuvent prendre vie. Alors, Jack et le Cochon de Noël - une peluche de remplacement un peu agaçante - embarquent pour une aventure magique et périlleuse au pays des Choses perdues. Jusqu'où iront-ils pour sauver le meilleur ami que Jack ait jamais eu ?

JK. Rowling est une auteur dont j’apprécie la plume (il faut ire que j’ai grandit avec Harry Potter donc bon)… Et malgré les propos parfois polémiques qu’elle peut tenir, je suis toujours curieuse de voir ce que donne ses dernières parutions. Et durant la période des fêtes, je n’ai pu m’empêcher de jeter mon dévolu sur son histoire de Noël, fraîchement sorti.

L’histoire est celle de Jack, un enfant comme les autres, qui voue un amour inconditionnel à son cochon en peluche Lo Cochon alias LC. Aussi lorsque suite à un accès de colère de sa nouvelle demi-sœur, il disparaît. Jack devient inconsolable. Pour se faire pardonner la fillette offrira un nouveau cochon en tout point identique, le jeune garçon craquera complètement. Mais cette nuit-là est la nuit de Noël, celle où certains objets prennent vie… comme le nouveau cochon du jeune garçon qui lui proposera de l’aider à retrouver LC en s’aventurant dans le dangereux Pays des Choses Perdus.
J’ai été totalement happé par ce roman. L’histoire m’a beaucoup fait penser à un conte de Noël. Il faut dire que ça se passe à cette période, donc ça aide énormément. Le récit est assez prenant et en mené par son auteur.  On sent que le tout a été très bien pensé et conçu. Jack et son nouvel ami vont vivre tout un tas d’aventures dans des lieux fantaisistes peuplés de personnages qui le sont tout autant. Les rebondissements seront nombreux, ce qui rend le récit assez rythmée. Je dois avouer que plus j’avançais dans le récit et plus j’étais curieuse de voir où ils allaient échouer et quelles nouvelles aventures ils allaient vivre.
Le gros point positif de ce récit selon mois, c’est l’univers dans lequel nous plonge l’auteur avec son Pays des Choses Perdus. Un lieu qui m’a beaucoup plu de par son idée comme son organisation.L’idée que les objets que nous autres humains perdons soient regroupés dans un endroit bien particulier a su me plaire. Presque au point de lire rendre crédible tant le moindre petit détail est pensé entre l’organisation des objets selon leur valeur sentimentale, le fait que ces derniers puisse parler et tente de se trouver une nouvelle vie, ou bien de tenter de dire à leur propriétaire où ils se trouvent… Tant de petites choses qui le rende compte. Ce qui m’a par ailleurs surprise, c’est que l’on ne se contente pas uniquement d’objets palpables comme la peluche de Jack, des lunettes ou autres bijoux. On va avoir également droit à des notions plus abstraites qui se retrouvent personnifiées et vivantes, dont certaines vraiment complexes comme la mauvaise habitude de se ronger les ongles ou encore l’espoir par exemple.
Ce qui donne aussi un petit côté conte à cette histoire, c’est sa temporalité. On va suivre nos deux protagonistes dans leurs aventures durant de nombreuses pages à tel point qu’on a l’impression que l’ensemble se passe sur une période assez longue, alors qu’en réalité le tout se passe sur la seule et unique nuit de Noël. 
Bien entendu, un récit jeunesse reste en général très manichéen avec le bien d’un côté et le mal de l’autre. Ce titre n’y fait pas exception puisqu’il y aura également un méchant dans l’histoire. Il s’agit ici du Grand Perdeur, une entité qui dévore les objets perdus. Ce dernier est nommé à de nombreuses reprises et très craint par les habitants du Pays des Choses Perdus. Il y est dépeint comme un être cruel et craint qui se nourri des objets perdus pour se rendre plus fort. Si son nom apparaître tot dans l’aventure de Jack, je trouve un peu dommage qu’on le rencontre que dans la toute dernière partie. Du coup, il m’a paru assez peu convaincant dans son rôle car nos héros vont rapidement s’en défaire. Ce que je trouve dommage, car il y avait vraiment à faire pour qu’il soit plus présent dans le récit. Encore une subtilité un peu trop jeunesse à mon goût.

Côté personnages, ils ont su me plaire dans leur ensemble. Ils sont plutôt bien construit et sont assez crédibles.
Jack est un petit garçon comme les autres qui aime sa famille et ses jouets et surtout LC, celui qui le suit depuis sa. Plus tendre enfance. Il va se révéler être un petit garçon très courageux, il faut dire que pour vivre l’aventure qu’il va vivre, il en faut du courage.Mais je dois avouer qu’il m’a aussi taper sur les nerfs à plusieurs reprises. Il a un côté capricieux voire égoïste par moment que ne m’a pas plu. Je veux bien que notre héros soit un enfant, mais quand même je trouve que ça a ses limites. J’ai pratiquement ressenti le côté enfant-roi par moment. Un peu dommage quand même pour un héros.
En revanche, j’ai bien apprécié le personnage du Cochon de Noël. a la base, c’est le fameux remplaçant de LC, mais il ne sera pas qu’un simple copie. On va le découvrir comme guide et ami pour notre jeune héros. Mais il a su me toucher à plusieurs reprises. C’est LE personnage que j’ai préféré dans cette histoire.
Plusieurs personnages secondaires vont venir se greffer à cette histoire. Ils seront assez nombreux, mais comme certains d’entre eux ne feront que de brèves apparitions, cela a suffit pour ne pas m’embrouiller car des fois avec trop de personnages c’est coton mais là, c’est passé crème.

Enfin, le style d’écriture de l’auteur a su une fois de plus me plaire. Il reste dans le même veine que ce que l’auteur nous avait habitué dans ses précédents ouvrages. Simple et fluide, on a du mal à lâcher le livre tant il est rythmé. On sent clairement le côté jeunesse, il est très accessible de part les chapitres courts et le vocabulaire assez simple employée. Certaines notions un peu plus mature y seront d’ailleurs bien expliqué, de sorte que le livre est réellement accessible à un âge jeune.
Mention spéciale aux illustrations que l’on retrouve dans le livre. Que ce soit celles qui ouvrent les différentes parties qui compose le livres, comme les quelques unes qui ponctuent le récit. Elles collent bien au récit et nous plongent directement dans son ambiance.

Un joli conte de Noël très marqué jeunesse de part la facilité de son intrigue.Une univers bien construit et convaincant. Des personnages globalement sympathique même si le héros m’a souvent fait pensé à un gamin pourri-gâté. Un style d’écriture simple mais qui marche plutôt bien. Des illustrations très jolies qui font mouche.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire