30/01/2022

Le Quatrième Cavalier (Les Chroniques Saxonnes, Tome 2) - Beranard Cornwell

Titre VO : The Pale Horseman (The Saxon Chronicles, #02)
Titre VF : Le Quatrième Cavalier (Les Chroniques Saxonnes, #02)
Editeur : Bragelonne
1ère Edition : 2005 (VO) - 2007 (VF)
Genre : Historique
Pages : 359

1. Le Dernier Royaume || 2. Le Quatrième Cavalier || 3. Les Seigneurs du Nord || 4. Le Chant de l'Epée || 5. La Terre en Feu || 6. Death of Kings || 7. The Pagan Lord || 8. The Empty Throne || 9. Warriors of the Storm.

ADAPTATION - Série : The Last Kingdom (2015. 5 Saisons. En cours. Netflix).

Une forteresse humide, surplombant des marais brumeux : voilà à quoi se résume le royaume d'Angleterre en cette année 878. Le Roi Alfred, sa suite, une étrange sorcière et quelques fidèles soldats se sont réfugiés là pour échapper aux Vikings qui contrôlent les routes et les mers.
Le souverain assiégé croit encore à la possibilité de sauver son pays, mais a bien besoin d'un guerrier intrépide : il convoque le comte Uthred, vingt ans à peine. Ce dernier, qui a grandi parmi les Vikings, parle leur langue et sait mener leurs drakkars. Réussira-t-il à défendre son souverain, puis à rassembler l'armée en déroute.

Après avoir passé un bon moment avec le premier opus des aventures d’Uthred, il était logique que je me plonge dans la suite de ses péripéties.

L’histoire de ce second opus prend place peu de temps après le précédent, Uthred et le Roi Alfred ont été vaincus par les danois et se cachent dans les marais en attendant de prendre leur revanche. Et c’est sans surprise que c’est notre héros un va devoir trouer un plan afin qu’Alfred retrouve la place qui était la sienne.
J’ai une fois de plus été transporté dans le récit, il faut dire qu’avoir déjà suivi ces scènes par le biais de la série TV y est pour beaucoup. J’y ai ainsi retrouvé des personnages que j’apprécie et de les voir à nouveau évoluer. Pour le moment, on est loin d’être dans l’opus que j’ai préféré. J’ai trouvé toute la partie qui se passe dans le maris assez plate là où on était habitué à davantage d’action. Alors oui, ce temp est nécessaire à nos protagonistes afin qu’ils échafaude leur plan pour remonter, mais j’ai trouvé ça plutôt longueur. Ceci dit, de nombreuses scènes de batailles et d’actions viendront ponctué le récit, lui donnant son rythme. Là en revanche, j’ai été totalement happé. Ca bouge dans tout les sens et l’on ne sait parfois plus où donner de la tête.
Après, le fil rouge de la série, qui est de nous narrer l’histoire de l’Angleterre à l’époque des invasions danoise, reste bien présent.si les danois n seront pas les seuls ennemis auxquels nos héros auront affaire, ils seront bien présent. J’ai d’ailleurs pris beaucoup de plaisir à retrouver certains d’entre eux comme Ragnar le jeune ou encore Brida (oui bon, elle c’est un cas à part puisqu’elle n’est pas totalement danoise, mais je la compte quand même dans ce camp-là). On voit ainsi Uthred qui noue et dénoue à la fois des alliance au nom de Roi tout en faisant avance l’histoire, ce qui la rend plus complète et complexe à la fois. Je dois reconnaître que j’ai hâte de lire la suite et de voir ce qui attend notre héros (même si, je sais déjà les grandes lignes).
En revanche, j’ai été un peu déçue par la fin de ce tome. Elle m’a laissé la sensation d’être inachevé : on s’arrête à a fin d’un bataille et puis voila. Les plans pour la suite ? Ben justement on nous dit rien à ce propos alors qu’on sait très bien qu’il y a matière à faire ou tout du moins à nous donner des indices. Un peu dommage car cela donnerais au lecteur encore plus envie de découvrir la suite.

Les personnages ont su me plaire. En soi, ils restent les mêmes que ceux que l’on a connu et lus ou moins suivi dans le premier tome. Uthred et Alfred en premier lieu continue d’évoluer l’un et l’autre. On sent qu’ils commencent à grandir et surtout à mûrir (et pour le premier j’insiste bien sur le fait qu’il commence parce s’il est loin d’avoir fini). J’ai apprécié de les voir évoluer et interagir avec leurs environnements.
Bien entendu, l’auteur ne passera pas à côté de nouveaux personnages dans on récit. Globalement, ils ont su me convaincre et lorsqu’on découvre un peu mieux les vies de certains on ne peux que les apprécier. Mention spéciale à Iseult et Hild, deux femmes qui vont jouer des rôles assez fort dans ce monde d’hommes.
Les autres personnages secondaires ne seront pas en reste bien entendu et ont su tout autant me convaincre. J’ai par ailleurs hâte d’en retrouver certains dans la suite.

Enfin le style d’écriture de l’auteur m’a un fois de plus bien accroché. S’il reste assez fluide et plutôt rythmé. On arrive parfaitement à se plonger dans cette ambiance sombre et moyenâgeuse. Un peu dommage cependant qu’il y ai quelques petits temps mort… mais qui sont assez bien rattrapé par le reste.

Une suite à la hauteur de mes attentes avec une intrigue bien fourni malgré quelques passages plutôt longuets (mais qui se font vite oubliés). Des batailles épiques mais un fin un poil trop fermé à mon sens. Des personnages convaincant que l’on prend plaisir à suivre. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire