Titre VF : Noël, avalanche et hésitations
Auteur : Rose Mia
Editeur : Hugo&cie
1ère Edition : 2020
Genre : Romance Contemporaine
Pages : 357
Depuis toujours, Lila voue un amour inconditionnel à Noël. Alors que l'heure approche, elle trépigne. Elle va bientôt pouvoir fermer les portes de la supérette de station de ski dans laquelle elle travaille et retrouver sa famille. Du moins, si le dernier client qui lambine accepte de mettre le turbo.
Se presser de finir ses courses ? Pour Mathieu, médecin tatoué aux allures de bad boy, pour qui Jingle Bells est une mélodie venue tout droit des Enfers, il en est hors de question. Et si cela fait enrager la caissière qui le scrute comme si elle était prête à le mordre, tant mieux !
A priori, ces deux-là n'ont rien en commun et ce n'est certainement pas la magie de Noël qui va les réunir. L'avalanche, haute comme un immeuble, qui leur fonce droit dessus pourrait en revanche les contraindre à faire connaissance !
Depuis quelques temps maintenant, je m’assure de lire au moins une romance deNoël sur le mois de Décembre et cette année, c’est sur ce titre au résumé accrocheur que j’ai jeté mon dévolu.
L’histoire est celle de Lila, jeune demoiselle féru de Noël, qui se retrouve bloquée dans une supérette en compagnie de son dernier client : un médecin sexy mais bougon; le tout à cause d’une avalanche. Sans surprise leur relation va vite passer du stade d’ennemi à quelque chose d’un peu plus amical pour terminer sur une jolie romance… mais ce ne sera pas chose facile pour autant.
J’ai totalement adoré ma lecture et ne regrette absolument pas mon choix (il faut dire que les éditeurs on comprit le filon et que chaque année on a droit à toujours plus de titre dans ce genre). L’idée de deux personnages qui se retrouve coincé dans un même lieu suite à un avalanche m’a bien plu et est bien mené. On voit l’histoire se mettre en place jusqu’à la catastrophe puis on découvre de quelle manière nos personnages principaux vont surmonter ça ensemble, d’autant plus qu’ils ont des caractères radicalement différents. Mais je dois avouer que j’ai trouvé un peu rapide la résolution de ce problème. En effet, à environ la moitié du récit (ou aller les 2/3 pour être gentille), notre petit duo est sauver et retourne plus ou moins à sa vie d’avant, sans pour autant se perdre de vue. Alors d’un coté, ça nous permet de mieux comprendre les questionnements et hésitations de Lila mais d’un autre, j’aurais voulu les voir se poser davantage de question sur le éventuel sauvetage et voir comment ils allaient s’y prendre pour survivre.
Le récit se passe en France entre Avoriaz et Morzine, petit clin d’œil assez sympa à notre beau pays mais c’est surtout le côté Noël qui compte. L’ambiance est très bien retranscrit par l’auteur de par ses descriptions convaincante, l’ambiance de la station de ski et les références à certains éléments propre à cette période de l’année. J’ai trouvé ces éléments assez crédible et j’ai totalement accroché à cette ambiance que j’aime beaucoup.
D’autres références vont venir ponctué le récit ce qui asu me plaire à chaque fois. Je me suis surprise à sourire à plusieurs reprises, notamment en ce qui concerne les goûts cinématographique de nos héros. L’humour sera également bien présent dans le récit, il fut dire que l’auteur nous propose des personnages avec des personnalités hautes en couleurs (et pas nécessairement que les principaux), entre piques et répliques un peu cinglantes, je me suis régalée. Nous aurons également droit à quelques scènes digne d’un vrai film d’action, notamment avec le sauvetage de Lila et Matthieu, assez épique en quelque sorte, mais qui collait tellement bien à l’ambiance.
La romance ne sera bien entendu pas en reste, en même temps c’est un peu le genre auquel appartient ce titre. Si celle qui va naître entre Lila et Matthieu a su beaucoup me plaire de part sa douceur, j’ai un peu moins apprécié la relation que Lila a actuellement avec Julian le sauveteur de montagne. Je l’ai trouvé très malsaine et je ravie que Matthieu ait réussit à lui ouvrir réellement les yeux car franchement elle le méritait. S’en suivra alors un triangle amoureux qui aura le mérite d’exister même si pour moi la réponse était déjà toute trouvé. Mais après, j’ai malgré tout su comprendre les hésitations de la jeune femme.
Les personnages ont su beaucoup me plaire. J’ai passé un bon moment en leur compagnie et, je l’avoue, j’y serais même restée plus longtemps.
Lil est une jeune femme qui vit un peu dans sa bulle. Elle est folle de Noël et ne désespère pas un jour devenir plus pour Julien que la maîtresse qui lui obéit en tout point. C’est une jeune femme au grand cœur que ce soit avec sa famille comme ses amis. Mais elle saura également faire preuve d’une grande force lorsque ce sera nécessaire. On la sent assez indécise tout au long de son récit, mais en même temps on arrive à comprendre pourquoi elle est ainsi.
Matthieu en revanche est son opposé. C’est un médecin fraîchement arrivé dans la région. Sans attache, il est assez bourru et brut de décoffrage. Je dois reconnaître que j’ai eu par moment l’impression de me retrouver face au Grinch, notamment avec la scènes contre la chorale de Noël. Mais au fond, il cache un véritable traumatisme qui explique sa personnalité. J’ai trouvé son passé très touchant et cela m’a fait beaucoup de peine pour lui. Mais heureusement, malgré ses défauts ça reste un jeune homme sur qui on peut compter en toute situation.
Les personnages secondaires ont su également beaucoup me plaire, exception faite de Julien que j’ai trouvé un peu trop sur de lui et imbu de lui-même. Les autres en revanche ont su me charmer, comme le collègue de Matthieu qui a su mettre son grain de sel pour faire avancer l’histoire.
Enfin, le style d’écriture de l’auteur m’a bien plu. Il reste assez simple et efficace. On est de suite transporté dans l’histoire et plus j’avançais dans ma lecture plus j’avais hâte de savoir ce qu’il allait arriver ensuite. L’alternance entre les points de vue de nos héros donne un certains rythme à l’histoire mais nous permet aussi de mieux cerner leurs émotions et sentiments au fil des scènes.
Par contre, il y a quelque chose que je ne m’explique pas (enfin presque pas), notre héros a un prénom magique change durant certaines scènes. En effet, on passe de Matthieu à Matthew comme ça là sans plus de logique. J’ai trouvé ça un peu déroutant de prime abord, je me suis même dit que j’avais loupé un truc dans ma lecture… mais vu qu’on repassait à Matthieu par la suite je me suis dit que non c’était pas le cas. Je pense que c’est un problème de relecture, mais j’ai trouvé ça un peu dommage… d’autant plus que c’est arrivé à une certaine scène à laquelle ça a n poil gâcher l’ambiance.
Une romance de Noël totalement captivante qui a su faire le job. Une intrigue riche en humour et en rebondissement. Des personnages hauts en couleurs qui ont su me me plaire. Un style d’écriture simple mais qui a su faire mouche malgré un petit couac de relecture.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire