24/02/2022

Jane Eyre - SunNeko Lee

Titre VO : ?
Titre VF : Jane Eyre
Auteur : SunNeko Lee
Editeur : Nobi nobi ! [Les Classiques en Manga]
1ère Edition : ? (VO) - 2017 (VF)
Genre : Shôjo, Adaptation
Pages : 336


ADAPTATION de : Jane Eyre - Charlotte Brontë.


Jane Eyre est une orpheline recueillie par sa tante, une femme jalouse qui fait de sa vie un enfer. Aidée par le médecin de famille suite à un malaise, Jane va partir dans le pensionnat de Lowood, une école insalubre où le typhus fait beaucoup de victimes. Rescapée de cet endroit, elle trouve ensuite un emploi de gouvernante dans le manoir de Thornfield. Sa rencontre avec le maître des lieux bouleversera sa vie à tout jamais mais l’indépendance de la jeune femme lui permettra-t-elle d’atteindre ce bonheur longtemps recherché ?


Jane Eyre est un classique de la littérature que j’avais lu en version abrégée étant plus jeune et dont je gardais un assez bon souvenir (même s’ils sont un peu vagues). Aussi lorsque je suis tombée sur cette adaptation en manga, je n’ai pas hésité une seule seconde.

L’histoire est celle de Jane, jeune orpheline vivant chez sa tante, qui va être envoyée dans une pension pour jeune fille afin de trouver par la suite un travail stable et honnête. Mais lorsqu’elle passera la porte du foyer de Mr Rochester, rien ne sera plus pareil pour elle.
J’ai passé un assez bon moment en compagnie de cette histoire qui nous fait suivre la vie de. Jane de son enfance à l’âge adulte. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’elle n’a pas été épargnée par la vie. Elle va avoir une vie plutôt mouvementée et vivre de nombreuses situations parfois difficiles, mais également très heureuses dans le fond. Si mes souvenirs de ma lecture du romans étaient assez flous, cette adaptation me conforte dans mon idée de le relire un de ces jours (si tant est que je trouve une édition un me plaise… superficialité quand tu nous tiens).
Les thématiques que l’auteur a choisi d’abordé son quand même plutôt sombre. Nous allons ainsi voir de quelle manière notre héroïne va affronter la mort, la maladie et même la folie (sans que ça ne la concerne elle-même en premier lieu). Une ambiance assez mystérieuse se dégagera du récit, notamment lorsque la jeune femme vivra auprès de Mr Rochester. Si je me souvenais de quoi il en retournait réellement, je trouve que l’adaptation a su retranscrire à la perfection cette ambiance la rendant plutôt convaincante.
Pour apporter de la légèreté, la relation de Jane et Mr Rochester sera bien entendu mise en avant. Une romance qui dans le fond est la bienvenue, mais dont la forme m’a laissé un peu sur ma faim. Je l’ai trouvé plutôt rapide et survolée, du coup je ne l’ai pas senti si crédible que ça. Après, est-ce comment ça dans le roman originel ou bien est-ce un choix propre à l’adaptation ? Telle est la question. Il faut dire que le roman originel est d’une talle assez moyenne et de devoir le résumé en un seul manga n’a pas pu se faire sans faire des choix (et pourtant le manga est plus fourni en nombre de pages que la moyenne des manga du genre).

Les personnages dans l’ensemble m’ont bien plu, Jane en particulier. J’ai trouvé dingue les capacités de cette dernière à rebondir à chaque épreuve à laquelle elle se retrouvais confronté. J’avoue que moi à sa place, je ne pense pas que j’aurai été aussi capable qu’elle. 
Autour d’elle vont graviter une poignée de. Personnages qui apporteront tous leur grain de sel au récit. Globalement, je les ai tous trouvé à peu près convaincants dans leurs rôles.

Graphiquement parlant, les dessins sont plutôt jolis mais pas sans défauts.Surtout au niveau des personnages. Je ne ressentait pas bien l’âge de certains personnages qui avaient des traits plutôt enfantins. Notamment notre héroïne et ce quel que soit son âge. Je peux comprendre qu’il faut qu’on la reconnaisse aisément quelle que soit son étape de vie, mais à certains moments je trouvais qu’elle gardait son côté enfant voire gamine… et c’était d’autant plus flagrant lorsque je la comparait à d’autres personnages.

Cela faisait longtemps que je n’avais pas lu de NobiNobi de la collection Les Classiques en Manga, et je dois reconnaître que cette lecture me donne envie de m’y remettre. Il y a déjà une poignée de titres que je veux absolument lire et je suis aussi curieuse de découvrir les autres. D’autant plus qu’ils me donnent bien souvent l’envie de (re)découvrir le texte original (notamment de ceux que j’ai déjà lu en version abrégé).


Une adaptation avec laquelle j’ai passé un très bon moment et qui me donne encore plus envie de me replonger dans le texte original. Une intrigue qui a su me plaire d’un bout à l’autre. Des personnages que j’ai apprécié suivre. Des dessins plutôt jolis.
Mais une adaptation qui n’est pas sans défauts du fait de certains choix que l’auteur a fait ou bien à cause de certains personnages qui ne reflètent pas forcément leurs âges.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire